Food

Recette : comment faire des mochis à la fraise ?

Entre le juteux de la fraise, l’onctuosité de l’anko et le mœlleux velouté de la pâte de mochi, l'Ichigo Daifuku (ou mochi à la fraise) est l’une des douceurs préférées des Japonais. Et on les comprend.
Reading time 3 minutes

C’est une version fruitée du traditionnel daifuku mochi, assez récente. L’ichigo daifuku est né de la passion dont s’est pris le Japon pour la fraise. Sa culture à grande échelle débute dans les années 1960, avec comme épicentre la préfecture de Tochigi, au nord de Tokyo. Dans les années 1980, on a même inventé une variété, la Nyohô, permettant d’être récoltée en décembre, et qui explique que le gâteau de Noël au Japon soit... un fraisier.

Toutefois, il est recommandé hors saison des fraises de les remplacer par une framboise, un morceau de mangue, de kiwi, de banane...

 

Ingrédients pour 6 mochis :

1 préparation pour pâte à mochi
- 180g anko pour wagashi
- 6 fraises rondes et pas trop pointues
- fécule de maïs

 

Préparation :

Commencer par réaliser 6 boules d’environ 30g chacune avec l’anko à l’ade de mains humides.

Réaliser la pâte à mochi : mélanger la préparation pour pâte à mochi avec 140ml d’eau.

Cuire la pâte : a) Cuisson vapeur : cuire à pleine vapeur 25 min dans un bol en verre filmé b) Cuisson au micro-onde 1000watts : dans un bol en verre filmé, cuire deux fois 1min30 en mélangeant à mi-cuisson.

Verser la pâte à mochi sur un plan de travail généreusement saupoudré de fécule. Laisser refroidir environ 5 min. Couper la pâte à mochi en 6 parts égales à l’aide de ciseaux.

Pendant ce temps, laver les fraises, les sécher et couper le pédoncule. Les enrober chacune dans une boule de pâte d’anko.

Avec les mains enduites de fécule, prendre un pâton et former un disque. Placer au centre une fraise enrobée, nez vers le bas puis refermer en ramenant les bords et en les pinçant entre eux.

Dégustez dans la journée, filmez le plat ou mettez le sous cloche en attendant la dégustation afin que l’enveloppe ne s’assèche pas.

www.maisondumochi.fr

Tags

recette

Articles associés

Recommandé pour vous