Food

Qui sont les deux gagnantes du premier Bold Woman Award de Veuve Clicquot en Belgique ?

Pour la première fois, Veuve Clicquot a organisé en Belgique son concours historique du Bold Woman Award destiné à valoriser l’entrepreneuriat féminin. Voici les deux gagnantes sélectionnée par le jury, pour chaque catégorie.
Reading time 5 minutes
Muriel Bernard et Pauline Van Ostaeyen © Veuve Clicquot

Hôtel de Mérode au cœur de la Place Poelaert à Bruxelles, jeudi 14 octobre 2021. C’est au sein du somptueux bâtiment historique bruxellois que se tenait la toute première cérémonie des Bold Woman Awards 2021 en Belgique. Depuis près de 20 ans, la Maison de champagne française Veuve Clicquot récompense et met ainsi en lumière des femmes qui ont bâti, repris ou développé une entreprise, soit 350 femmes honorées dans 27 pays depuis la création du Bold Woman Award.

Pour cette première édition belge, Veuve Clicquot a remis le Bold Woman Award Belgique 2021 à Muriel Bernard, fondatrice de eFarmz et le Bold Future Award Belgique 2021 à Pauline Van Ostaeyen, fondatrice de Dockflow. Le premier concerne les entreprises ayant plus de 3 ans d'existence, tandis que le second est proposé aux entrepreneuses s’étant lancées il y a moins de 3 ans. "Portés par la vision résolument optimiste et tournée vers l’avenir de la Maison, nous souhaitons continuer d’inspirer des générations de femmes à être toujours plus audacieuses", souligne Jean-Marc Gallot, Président de la Maison Veuve Clicquot. "Nous sommes particulièrement admiratifs des profils de nos finalistes, des femmes visionnaires, audacieuses, qui font bouger les lignes de la société et inspirent par leur parcours. Des femmes qui rejoindront notre communauté de 350 femmes dans le monde déjà honorées par ces Prix depuis leur création." En Belgique, les femmes estiment ainsi qu'elles doivent agir davantage comme des hommes pour réussir en tant qu'entrepreneure (45% du total des femmes sont d'accord, selon un sondage mené par Veuve Clicquot). L'accès au financement de leur entreprise semble, lui aussi, plus difficile en tant que femme (près de la moitié des femmes et seulement un tiers des hommes le pensent). Les femmes entrepreneures belges estiment également qu'avoir un modèle, quelqu'un à qui s'identifier, est déterminant  pour entreprendre. Parmi le jury choisi pour récompenser Muriel Bernard et Pauline Van Ostaeyen, on compte plusieurs noms belges de renom comme Béa Ercolini, CEO & founder Beabee Business Club, Pierre Gurdjian, Président du Conseil d'administration de l’ULB, Pierre Hernant, CEO Finance & Invest Brussels, Carole Lamarque, CEO & founding partner DUVAL UNION innovative marketing, Michèle Sioen, CEO Sioen Industries, Martine van den Poel, Executive Leadership Coach et enfin, Chloé Stefani, General Manager Moët Hennessy Belux.

Muriel Bernard, Fondatrice de eFarmz, lauréate du Bold Woman Award

Muriel Bernard est Ingénieur de Gestion. Après 12 ans passés en Sales & Marketing dans des multinationales (Gillette, Levi Strauss et Orange), l’envie de passer à autre chose a pris le dessus et elle lance en 2013 le projet eFarmz avec la conviction qu’il est possible de manger autrement mais aussi d’entreprendre. eFarmz est une plateforme d’e-commerce qui facilite l’accès à l’alimentation durable en proposant des box repas et une large gamme de produits bio sélectionnés avec soin en provenance de producteurs belges.

1634561578130226 bold woman award muriel bernard efarmz
Muriel Bernard © Veuve Clicquot

Pauline Van Ostaeyen, Fondatrice de Dockflow, lauréate du Bold Future Award

Pauline van Ostaeyen est co-fondatrice de Dockflow, une application dans la logistique maritime. Cette plateforme d'activation logistique qui rend le conteneur visible et vous informe automatiquement de l'état de votre cargaison tout au long du voyage : des retards et des fluctuations de température en cours de route à la perte ou cargaison endommagée. Dockflow aide les équipes logistiques à faciliter leur travail, afin qu'elles puissent se concentrer sur des tâches utiles, sur un travail plus agréable et un meilleur service. En plus, d’une formation en commerce et marketing, Pauline a également une expérience pratique de la transformation numérique, de la conception centrée sur l'utilisateur et de la transmission logistique.

1634561622314257 bold future award pauline van ostaeyen dockflow
Pauline Van Ostaeyen © Veuve Clicquot

Muriel Bernard, Pauline Van Ostaeyen et Marc Lemaire (si son souhait est bien de mettre les femmes à l’honneur avec son prix, la maison n’a pas pu résister à l’envie de récompenser un homme "qui participe par ses actions concrètes à une meilleure représentation et considération des femmes dans la société" - on attend donc la remise d'un prix à toutes les femmes qui participent au succès des hommes de la société) rejoignent ainsi la communauté Bold by Veuve Clicquot et le cercle de plus de 350 personnalités audacieuses, femmes et hommes, Rôles Modèles d’aujourd’hui et de demain, déjà récompensées par ces Prix depuis 1972.

Tags

champagne

Articles associés

Recommandé pour vous