Food

Hot spot : cet été, Mallory Gabsi pose ses valises au restaurant bruxellois Yababa

À Bruxelles, le jeune cuisinier sorti des cuisines de "Top Chef" Mallory Gabsi s’installe pendant deux mois chez Yababa, restaurant fast casual aux saveurs du Moyen-Orient, pour y proposer sa propre recette de bowl oriental. À ne surtout pas manquer !
Reading time 3 minutes
© D.R.

On ne présente plus Mallory Gabsi. Demi-finaliste de la saison 11 de Top Chef, l’enfant prodige des fourneaux est le second plus jeune candidat de l'histoire du télé crochet à se hisser à ce stade du concours et fait partie des trois candidats belges les mieux classés depuis la première saison. Après une collaboration avec le chef Yves Mattagne au cœur de l’ancien restaurant étoilé Sea Grill à Bruxelles, une expérience au Hertog Jan, un des deux uniques restaurants triplement étoilés de Belgique, et l'inauguration d’une friterie éphémère du les quais de Seine à Paris en 2020, prise d’assaut par tellement d’amateurs que le lieu a dû fermer ses portes après seulement une semaine d’ouverture, Mallory Gabsi est de retour avec une nouvelle collaboration pour l’été 2021.

Du 16 juin au 16 août, le jeune chef pose ses valises à Bruxelles au restaurant Yababa, au cœur de la Chaussée d’Ixelles, pour y proposer sa propre recette de bowl oriental. De forts souvenirs de ses derniers voyages en Tunisie aux odeurs de tajine d’agneau, de parfums d’herbes, d’épices et de feu de bois, l’ont inspiré pour créer cette nouvelle recette pleine de promesses baptisée Malou. A la clé ? Un bol de riz parfumé à l’épaule d’agneau confite, jus aux saveurs orientales, salade de carottes, grenades et verveine. Le secret de ce bowl signature ? Une épaule d’agneau cuite pendant 12h à basse température, un jus d’agneau torréfié́ au Chermoula, et un mélange d’épices orientales et au citron vert. Par ailleurs, Mallory Gabsi ne se contente pas d’un riz basique, puisqu’il propose un mélange de riz basmati et riz noir parfumé à l’anis étoilé, réglisse et cannelle. Pour le côté végétal, on retrouve une salade de carotte à la verveine et au citron vert, mais aussi une aubergine confite et en caviar façon baba ganoush. Le twist final ? Le pain “airbag” fin et léger qui ajoute du croustillant à cet ensemble aux milles saveurs.

À travers des pittas, des mezzes et des bowls, Yababa fait ainsi découvrir à sa manière des saveurs venues de tout le bassin méditerranéen, du sud à l’est. Plus qu’une simple cuisine, il s’agit de souvenirs, de voyages, d’odeurs, de partage.

 

Yababa, ouvert du lundi au dimanche de 11h30 à 22h
Chaussée d'Ixelles 25
1050 Bruxelles
+32 (0)28977433
hello@yababa.be

Tags

restaurant
bruxelles

Articles associés

Recommandé pour vous