Food

À Bruxelles, la mythique Taverne du Passage renaît de ses cendres

Cela faisait bientôt deux ans que ses habitué.es attendaient sa réouverture. À Bruxelles, la légendaire Taverne du Passage, qui brille depuis presque 100 ans dans les Galeries Royales Saint-Hubert, a rouvert ses portes, après un itinéraire perturbé par la pandémie. Verdict.
Reading time 4 minutes
© D.R.

Cela fera bientôt 100 ans que cette institution belge trône fièrement dans les Galeries Royales Saint-Hubert. Véritable emblème de la capitale, La Taverne du Passage vient de rouvrir ses portes, pour le plus grand bonheur des touristes et locaux amateurs de bonne chair, après un parcours quelque peu chaotique, la faute à la pandémie.

Comme de nombreux établissements horeca, La Taverne du Passage, malgré son statut de pilier parmi le paysage des institutions belges, a fait les frais des mesures de fermeture imposées par le gouvernement belge afin de limiter la propagation de la pandémie de Covid-19. Une faillite et un an et demi de fermeture plus tard, le lieu rouvre enfin ses portes, avec au programme, une scénographie remise au goût du jour – mais toujours dans l’esprit "brasserie historique" des lieux –, une nouvelle équipe, un nouveau chef, et bien sûr, un nouveau patron, tous.tes issu.es d’une nouvelle génération de talents qui en veulent.

Très attaché à ce symbole bruxellois, dans lequel il se rendait régulièrement avec ses parents depuis tout petit, Raphaël Nataf, le nouveau patron en question, se dit "fier de reprendre cette Taverne dans laquelle [il a] tellement de souvenirs." Déjà à la tête de plusieurs établissements de renom dans le centre historique de Bruxelles, tels que La Chaloupe d’Or, autre emblème dominant cette fois la Grand Place, le jeune entrepreneur – il n’est âgé que de 30 ans - relève le défi avec l’ambition de redonner ses lettres de noblesse à cette adresse qui fait partie intégrante du patrimoine bruxellois.

1639735402011301 taverne deco finale 381639735401906578 taverne deco finale 69
© D.R.

Une Taverne modernisée

Séduisant une nouvelle génération de fins gourmets, la nouvelle Taverne du Passage conserve son âme, tant au niveau architectural – le bâtiment Art Déco est classé monument historique –, que dans l’assiette. Sa rangée centrale de tables et chaises à l’ancienne est toujours présente, tandis que les banquettes ont été rafraîchies, misant notamment sur du velours au motifs typiques Art Déco, infusé d’un ambiance très Gatsby. Les éléments dorés sont d’ailleurs légions, à l’image des centaines d’origamis pendus au plafond et signés Charles Kaisin, dont les petites créations en papier sont désormais indissociables des Galeries Saint-Hubert. Géraldine Vincent, l’architecte d’intérieur à qui l’on doit cette mise à niveau, signe ainsi une identité singulière mais dont l’âme d’autrefois a été conservée.

1639735436686257 taverne deco finale 471639735436701839 taverne lieu 8
Raphaël Nataf © D.R.

Quant au menu, il se compose toujours principalement de spécialités belges, revue par le chef Antoine Mariscal. Fort de ses années passées chez Hors-Champs auprès de Stefan Jacobs, il se lance dans cette nouvelle aventure pour laisser libre court à sa créativité de jeune chef, avec comme canevas les plats traditionnels belges. Américain, croquettes aux crevettes ou encore vol-au-vent... Les plats typiques de la Taverne sont de retour, aux côté du Foie gras au Torchon, de la Burrata, de la Fricassée de Homard, du Filet pur de Bœuf et même, d’une sélection de Caviar Royal Belgian Oscietre Gold.

Seul détail qui mérite encore d'être travaillé après quelques jours d’ouverture : le service en salle, qui n’égale pas encore celui de ses ancêtres.

 

La Taverne du Passage
Galerie de la Reine, 30
1000 Bruxelles
Ouvert du lundi au dimanche, de 11h45 à 23h

Tags

restaurant
bruxelles

Articles associés

Recommandé pour vous