Art & Culture

Une incroyable expo sur Balenciaga va voir le jour

C’est en plein cœur de Madrid au Musée Thyssen-Bornemisza qu’aura lieu jusqu’en septembre prochain la première grande exposition dédiée à Cristóbal Balenciaga. Un événement à ne pas louper si vous êtes de passage dans la capitale espagnole.
Reading time 3 minutes
© Balenciaga exhibition by Museo Thyssen et Las Rozas Village

Quand Balenciaga rencontre l'art. Jusqu’au 22 septembre prochain, l'outlet espagnol Las Rosas, l'équivalent de Maasmechelen Village, collabore avec le Musée National Thyssen-Bornemisza et propose l’exposition "Balenciaga and Spanish Painting." Une expérience unique qui relie les œuvres du créateur de mode le plus admiré et le plus influent de tous les temps à la peinture espagnole du XVIème au XXème siècle. Rassemblant certaines de ses créations mais aussi une sélection de peintures de grands noms de l'histoire de l'art espagnol, il s'agira de la première grande exposition sur le créateur basque. 

Fier de ses origines, le designer a insufflé énormément de références liées à sa culture dans ses collections. Des éléments artistiques présents dans de nombreuses pièces, comme par exemple, la traîne des robes des danseuse de flamenco se reflétant dans les volants de certaines de ses robes, les paillettes d’un costume de torero brodées sur un blouson ou encore l'esthétique de la cour espagnole des Habsbourg se traduisant en tissus noirs veloutés ornés de pierres. Même dans sa période la plus avant-gardiste, Cristóbal Balenciaga a fait preuve d'une forte personnalité artistique avec un style distinctif pour maintenir ces influences en réinterprétant les techniques et les styles historiques de manière moderne.

Faisant véritablement écho à l'art, chaque vêtement est associé à un peintre ou une époque. Une sélection de 90 robes provenant du Musée Cristóbal Balenciaga de Getaria, du Musée du costume de Madrid, et du Musée du design de Barcelone ont ainsi été empruntées. Certaines pièces seront également présentées pour la première fois au public puisqu'issues de nombreuses collections privées en Espagne et ailleurs. En ce qui concerne les peintures, un ensemble exceptionnel comprenant 55 œuvres a été constitué grâce à des emprunts auprès d’institutions espagnoles telles que le Musée du Prado, le Musée des beaux-arts de Bilbao, et le Musée Lázaro Galdiano.

"Balenciaga and Spanish Painting" jusqu'au 22 Septembre 2019 au Musée National Thyssen-Bornemisza de Madrid. 

 

Articles associés

Recommandé pour vous