Art & Culture

Tom Cruise en 10 films emblématiques de sa carrière au cinéma

Tom Cruise est un chouchou de l'industrie. Du nouveau "Top Gun: Maverick" à "Vanilla Sky", le new-yorkais est sans doute l'une des stars du cinéma les plus célèbres de cette génération.
Reading time 11 minutes

Avec la sortie d'un nouveau film à succès - Top Gun: Maverick - Tom Cruise demeure sans aucun doute la star d'action par excellence d'Hollywood. Depuis qu'il a décidé de se lancer dans une carrière d'acteur à l'âge de 18 ans, la carrière de Tom Cruise, qui s'étend sur quatre décennies, lui a non seulement valu de figurer parmi les acteurs les mieux payés d'Hollywood, mais aussi de recevoir de nombreuses récompenses, dont trois Golden Globes, trois nominations aux Oscars et un BAFTA. Il est certain que la carrière de l'acteur a été - et continue d'être - un véritable tourbillon.

Malgré un personnage plus grand que nature, le chemin de la légende hollywoodienne vers la célébrité est tout sauf glamour. Né à Syracuse, dans l'État de New York, sa famille a du mal à joindre les deux bouts et déménage fréquemment, passant par l'Ontario, l'Ohio et enfin le New Jersey. C'est pourtant au Canada - à l'âge de huit ans - que Tom Cruise est tombé amoureux de la scène, jouant plusieurs rôles principaux et représentant son école dans un festival régional de cinéma. À partir de ce moment-là, la future star avait des vues sur le grand écran. Peu après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, Tom Cruise s'installe à New York et décroche rapidement des rôles secondaires dans les films Un amour infini et Taps, en 1981. Mais c'est le rôle principal de Joel Goodsen dans le film Risky Business (1983) qui le catapulte vers la célébrité internationale.

Depuis ses débuts en tant qu'acteur principal, la présence de Tom Cruise à l'écran semble transformer chaque film du box-office en or. Et avec Top Gun: Maverick qui ne cesse de battre les records, s'annonçant comme le film d'action à succès de l'année, Tom Cruise et sa carrière ne montrent aucun signe d'arrêt. Retour sur les performances les plus mémorables de l'acteur à l'écran. 

Risky Business

1658828511539411 capture d e cran 2022 07 26 a 11.41.41

L'image d'un jeune Tom Cruise en sous-vêtements, chemise boutonnée et chaussettes blanches dansant sur la chanson "Old Time Rock 'n Roll" de Bob Seger est devenue presque synonyme du titre. Dans ce film de 1983, Tom Cruise joue le rôle d'un lycéen, Joel Goodsen, qui - à la manière d'un adolescent - décide de profiter de sa nouvelle liberté pendant que ses parents partent en vacances. Mais contrairement à la plupart des films sur le passage à l'âge adulte, Joel Goodsen et ses amis décident de gérer une maison close dans la maison de ses parents. Dans son premier rôle principal à l'âge de 21 ans, Tom Cruise domine le public avec une performance hilarante et sincère en tant que star de cinéma naissante.

Top Gun

1658828691005163 top gun

Trois ans plus tard, Tom Cruise se transforme en lieutenant Peter Mitchell, un aviateur de la marine à la confiance insouciante. Sous le nom de code "Maverick", le jeune pilote est accepté à Top Gun, une prestigieuse académie militaire pour pilotes de chasse d'élite. Il doit y apprendre non seulement à affiner ses compétences aériennes mais aussi à concourir pour le prestigieux trophée Top Gun. Avec une attitude autodestructrice et casse-cou, une rivalité interne et une romance naissante, la performance iconique de l'acteur a conduit ce blockbuster à plusieurs nominations et au titre de film le plus rentable de l'année 1986.

Rain Man

1658828798545643 rain man

Rain Man suit le personnage de Tom Cruise, Charlie Babbitt, un concessionnaire automobile de Los Angeles et un arnaqueur hors pair. Lorsque Charlie apprend la mort de son père, il rentre chez lui à Cinncitatti pour découvrir, à son grand désarroi, qu'un administrateur inconnu héritera de sa fortune de 3 millions de dollars. Après des recherches approfondies, il semble que le "fiduciaire" soit Raymond, le frère autiste inconnu de Charlie qui réside à l'Institut Walbrook. Pour réclamer la nouvelle fortune de son frère, Charlie le fait sortir de l'établissement et s'embarque dans un voyage qui va changer sa vie et le ramener en Californie. Avec ce film sincère, Tom Cruise fait entrer Rain Main dans l'histoire du cinéma en devenant le premier - et le seul - film à remporter à la fois l'Ours d'or et l'Oscar du meilleur film.

Des hommes d'honneur

1658828942056252 8a7a68 des hommes dhonneur 1992 tomcruise

Basé sur la pièce de théâtre d'Aaron Sorkin, ce thriller dramatique se déroule dans un cadre atypique pour Tom Cruise : le tribunal. Après une performance magistrale dans son précédent film militaire - Top Gun - l'acteur donne vie à l'avocat de la marine américaine, le lieutenant Daniel Kaffee. N'ayant jamais vu l'intérieur d'une salle d'audience, le lieutenant Kaffee doit défendre deux marines américains accusés du meurtre d'un autre marine sur la base navale de Guantanamo Bay à Cuba. Pourtant, au milieu d'une négociation de plaidoyer, l'avocat découvre que cette affaire n'est peut-être pas aussi simple qu'il n'y paraît. On observe l'acteur découvrir la conspiration complexe et sinueuse, prenant position pour défendre ces "quelques hommes d'honneur".

Entretien avec un vampire

1658829076678004 entretien avec un vampire

Une nuit, dans le San Francisco d'aujourd'hui, un jeune journaliste est stupéfait : l'homme qu'il interviewe prétend être un vampire bicentenaire. L'étranger raconte l'histoire incroyable de sa transformation de mortel en être éternel. Alors que ce vampire - Louis de Pointe du Lax - est interprété par Brad Pitt, Tom Cruise est une pièce maîtresse de l'histoire de Louis en tant que Lestat de Lioncourt - le séduisant aristocrate blond dont la morsure fatidique l'a condamné à une vie de solitude. La performance de Tom Cruise dans Entretien avec un vampire est une démonstration sans équivoque de son talent. Dans cette version moderne du traditionnel film de vampires, Tom Cruise prouve qu'il n'est pas seulement la star des films d'action et de suspense d'Hollywood.

Mission: Impossible

1658829253601020 mission impossible

Adapté de la série télévisée des années 60, le rôle de Tom Cruise, qui incarne l'éternel Ethan Hunt dans la franchise Mission: Impossible a plus que consolidé son statut d'icône de l'industrie. Dans le film original de 1996, l'agent spécial devient le seul survivant d'une embuscade et est accusé à tort de la mort de son équipe d'espionnage. Entre la fuite des assassins du gouvernement, la pénétration dans la chambre forte la plus impénétrable de la CIA et l'escalade de trains à grande vitesse, Hunt doit faire "l'impossible" pour laver son nom. L'acteur plonge, se balance et grimpe avec brio dans un nouveau rôle qui marquera sa carrière.

Jerry Maguire

1658829370302934 jerry maguire

Tout le monde se souvient de la scène infâme où Tom Cruise crie : "Montre-moi l'argent !". Jerry Maguire est l'un des films les plus cités de la carrière de l'acteur, voire de tous les temps. Le film dépeint Jerry Maguire, un manager sportif estimé, qui, après avoir écrit un mémo détaillant une épiphanie morale sur sa carrière, est licencié de façon déshonorante par sa société. Privé de ses clients prestigieux et de son statut au sein de l'agence, Jerry fait ses débuts en tant qu'agent indépendant. Armé d'un seul client, Jerry doit ressusciter sa carrière dans certains des moments les plus vulnérables et les plus émouvants de Tom Cruise à l'écran.

Vanilla Sky

1658829505397977 vanilla sky

Très différent des films d'action habituels de la star, Vanilla Sky raconte l'histoire d'un homme qui a - et perd - tout. David Aames, un magnat de 33 ans, hérite de richesses inouïes après la mort tragique de ses parents. Nullement conscient de sa fortune, David mène une vie opulente de play-boy de Manhattan, jusqu'à ce qu'il ne le soit plus. Dans ce film de 2001, Tom Cruise montre de façon magistrale son talent d'acteur en dépeignant la vie, les amours et les pertes de David, dont le style de vie idyllique tourne soudainement au cauchemar.

Minority Report

1658829630615208 minority report

Basé sur le roman de Philip K. Dick, Minority Report est une variante du classique film à suspense. Dans le rôle de John Anderton, Tom Cruise dirige une division futuriste de Washington D.C., une équipe d'agents chargés de prévenir les crimes avant qu'ils ne soient commis. Grâce à un trio d'humains doués, le groupe de travail utilise une machine spécialisée pour voir le futur délinquant et les images du crime en question. Après avoir découvert qu'il est sur le point de commettre un crime imminent, Anderton doit découvrir la prédiction du "rapport minoritaire" pour prouver son innocence.

Top Gun: Maverick

1658829751715727 top gun maverick

Reprise de son film phare de 1983, Top Gun: Maverick se déroule 30 ans après son prédécesseur. Cette superproduction pleine d'action suit le retour de Maverick à l'école d'armement de la marine américaine (alias Top Gun). Après avoir été l'un des meilleurs aviateurs de la marine pendant trois décennies, Maverick doit affronter les fantômes non résolus de son passé dans sa mission la plus exigeante physiquement et mentalement, aux côtés du Coq (Miles Teller), le fils de son défunt ailier Goose.

Tags

cinema

Articles associés

Recommandé pour vous