Art & Culture

Reese Witherspoon en 11 rôles emblématiques au cinéma

De "La Revanche d'une blonde" à "Big Little Lies", l'actrice peut se vanter d'une carrière bien remplie.
Reading time 8 minutes

Avant de gagner un Oscar, de devenir une référence en matière de mode ou de diriger sa propre société de production, Reese Witherspoon a émergé sur la scène hollywoodienne en tant qu'actrice inconnue aux cheveux blonds et à l'accent sud-américain. Aujourd'hui mère de deux enfants (sa fille Ava et son fils Deacon), l'actrice chevronnée a réussi sa carrière, tant dans l'industrie cinématographique qu'en dehors. 

Après avoir participé à un appel ouvert pour un petit rôle dans le film Un été en Louisiane, l'audition de Reese Witherspoon impressionne tellement le directeur de casting qu'on lui confie le rôle principal, ce qui marque ses débuts en tant qu'actrice. Dix ans plus tard, elle a consolidé son statut d'icône en jouant le rôle d'Elle Woods dans le film culte La Revanche d'une blonde. Le film est non seulement rempli de moments de mode qui font envie, mais aussi de plusieurs répliques qui font encore partie du langage populaire aujourd'hui. Près de 20 ans après la sortie du premier film, Reese Witherspoon et Mindy Kaling réalisent d'ailleurs La Revanche d'une blonde 3, dont la sortie est prévue en mai 2022.

En 2015, l'actrice de Walk the Line crée Draper James, une marque de vêtements qui intègre des éléments de son héritage du Sud dans la mode pour femmes et enfants, qu'elle partage souvent avec ses followers sur Instagram. Un an plus tard, elle fonde Hello Sunshine, une société de médias qui donne la priorité à la narration d'histoires centrées sur les femmes. L'entreprise a produit des succès majeurs comme Gone Girl et Big Little Lies, dans lequel l'actrice a également joué. 

Au cours des 30 dernières années, la carrière de Reese Witherspoon a donné naissance à un certain nombre de films et de séries télévisées passionnants qui ont permis aux fans de constater toute l'étendue de son talent. Retour sur 11 de ses meilleures performances à l'écran.

"Un été en Louisiane"

C'est le rôle qui a lancé sa carrière : la jeune Reese Witherspoon, âgée de 15 ans, a fait ses débuts au cinéma dans Un été en Louisiane, dans le rôle de Dani Trant, une jeune fille vivant en Louisiane en 1957 qui tombe amoureuse de son voisin, mais qui a le cœur brisé lorsque celui-ci commence à sortir avec sa sœur aînée. Le film et la performance de l'actrice ont été largement salués par la critique.

"Sexe Intentions"

Après plusieurs films à son actif, l'actrice a joué dans le drame torride des années 90 Sexe Intentions. Elle y incarne le rôle d'Annette Hargrove, une jeune New-Yorkaise réservée qui vit une histoire d'amour naissante avec l'intrigant Sebastian Valmont (Ryan Phillippe). Sa romance à l'écran s'est ensuite transformée en un mariage dans la vie réelle avec l'acteur, avec qui elle a deux enfants, Ava et Deacon.

"L'Arriviste"

L'actrice a reçu sa première nomination aux Golden Globes pour son interprétation de Tracy Flick dans L'Arriviste, une lycéenne surdouée qui veut absolument devenir présidente du corps étudiant. Le film met également en vedette Matthew Broderick et Chris Klein.

"American Psycho"

Si la plupart des gens se souviennent probablement d'American Psycho pour la performance poignante de Christian Bale dans le rôle du tueur en série Patrick Bateman, Reese Witherspoon a également fait une apparition dans le rôle d'Evelyn, la fiancée de Patrick, une femme fastueuse, inconsciente des crimes tordus de son partenaire.

"La Revanche d'une blonde"

Dans son rôle le plus célèbre, Reese Witherspoon incarne Elle Woods, une étudiante en droit à Harvard, déterminée à donner au tribunal un sérieux coup de jeune. Sa personnalité pétillante et sa garde-robe rose bubblegum ont suffi pour que l'actrice soit nommée pour la deuxième fois aux Golden Globes et pour que deux suites soient créées, la deuxième étant actuellement en cours.

"Fashion victime"

Après s'être enfuie pour lancer une marque de vêtements à succès à New York, Melanie, la future mariée incarnée par Reese Witherspoon, doit retourner dans sa petite ville d'Alabama pour finaliser son divorce avec son amour d'enfance. Résultat ? Un film réconfortant avec un casting de stars (Patrick Dempsey, Candice Bergen, etc.). Et comment ne pas mentionner la scène de la demande en mariage avec une bague Tiffany & Co. ?

"Walk the line"

Dans le film biographique Walk the Line sur Johnny Cash, l'actrice joue aux côtés de Joaquin Phoenix le rôle de June Carter Cash, épouse et muse du chanteur country. Sa performance époustouflante lui a valu le Golden Globe et l'Oscar de la Meilleure actrice.
 

"Wild"

En 2014, Reese Witherspoon change de registre dans le film Wild. Basé sur le livre du même nom, il suit Cheryl Strayed, récemment divorcée, lors d'un trek sur le Pacific Coast Trail. Au cours de son périple de 94 jours, elle réfléchit à sa vie et tente de lui trouver une nouvelle orientation et un nouveau but. Reese Witherspoon a reçu une avalanche d'éloges de la part des critiques, ainsi que des nominations pour le titre de Meilleure actrice aux Golden Globes et aux Oscars.

"Big Little Lies"

Après avoir accumulé un curriculum vitae rempli de rôles au cinéma, l'actrice a été choisie pour incarner Madeline Mackenzie dans la mini-série de HBO Big Little Lies, aux côtés d'un casting de stars comprenant Laura Dern, Nicole Kidman, Zoë Kravitz, Shailene Woodley et, dans la deuxième saison, Meryl Streep. Après que Jane, mère célibataire, s'installe dans la riche ville de Monterey, le groupe de femmes doit s'efforcer de dissimuler ses secrets avant qu'ils ne les rattrapent. Reese Witherspoon a été nommée à plusieurs reprises pour l'interprétation de son personnage dans la série télévisée, qui a remporté un Emmy et un Golden Globe.

"The Morning Show"

Dans l'une des séries inaugurales de la plateforme de streaming AppleTV+, l'actrice chevronnée joue aux côtés de Jennifer Aniston dans The Morning Show, le rôle de Bradley Jackson, une jeune reporter effrontée engagée pour remplacer un présentateur de talk-show matinal de longue date accusé d'agression sexuelle sur le lieu de travail. Reese Witherspoon a également été l'une des productrices exécutives de la série.

"Little Fires Everywhere"

Son rôle le plus récent ramène les téléspectateurs dans les années 90 dans Little Fires Everywhere, une série pour Hulu basée sur le roman éponyme de Celeste Ng. Reese Witherspoon et sa co-star Kerry Washington jouent le rôle d'Elena Richardson, une femme au foyer de banlieue, et de Mia Warren, une artiste nomade. Les deux voisines vivent dans une harmonie ténue avant d'être mêlées à la bataille pour la garde de leurs amis.

Tags

cinema
reese-witherspoon
actrice

Articles associés

Recommandé pour vous