Art & Culture

Ryan Gosling en 10 rôles incontournables au cinéma

Retour sur les meilleurs rôles au cinéma de Ryan Gosling, l'acteur qui nous a fait retenir notre souffle, pleurer mais aussi tomber amoureux...
Reading time 7 minutes

À l'âge de 13 ans, il dansait, chantait et était animateur au Mickey Mouse Club, une émission de télévision pour enfants créée par Walt Disney, aux côtés de ses co-stars Christina Aguilera, Justin Timberlake, Britney Spears et Keri Russell, se faisant surtout connaître pour sa sympathie et son talent d'acteur. Vingt-sept ans plus tard, Ryan Gosling est toujours sur toutes les lèvres : depuis lors, il a parcouru un long chemin. Il est désormais un acteur primé (il a reçu un Golden Globes pour son rôle dans La La Land), un musicien (il fait partie d'un groupe de rock indie appelé Dead Man's Bones, il a écrit et joué deux chansons pour le film Blue Valentine et deux autres chansons pour La La Land, "A Lovely Night" et "City Of Stars", cette dernière a également remporté le Golden Globe de la meilleure chanson originale) et même un réalisateur. Il semble que la difficile ascension de Ryan Gosling vers le succès soit maintenant terminée : marié (avec l'actrice Eva Mendes avec qui il a deux petites filles) et acclamé, il peut profiter d'une vie luxueuse et méritée entre Los Angeles et Toronto en choisissant ses prochains rôles avec soin et scrupule.

En attendant la sortie prochaine d'un nouveau film le mettant en vedette (le dernier remonte à 2018), retour sur ses 10 meilleurs rôles au cinéma.  Romantique dans N'oublie jamais ou professeur débraillé dans Half Nelson, dans quel rôle le préférez-vous ?

N'oublie jamais

C'est le film qui a donné au genre du drame sentimental une toute nouvelle saveur. Ryan Gosling incarne Noah Calhoun, un garçon du peuple qui, pendant un été, tombe follement amoureux d'Allie, une jeune fille appartenant à une riche classe sociale bourgeoise. Le film suit l'histoire romantique des deux protagonnistes, la façon dont ils se sont perdus de vue puis se sont retrouvés et ont vécu leur vie ensemble, dans l'amour. Le film est devenu une icône de l'amour peut-être parce qu'il est basé sur l'histoire vraie des grands-parents de l'écrivain (l'histoire est basée sur le roman de Nicolas Sparks intitulé "The pages of our life") ou peut-être parce qu'en réalité, Ryan Gosling et sa co-star Rachel McAdams sont vraiment tombés amoureux sur le tournage du film et ont offert au public des moments inoubliables, comme leur baiser culte aux MTV Movie Awards 2005.

Drive

Le film, un thriller d'action, suit les traces d'un homme taciturne, pris au cœur d'un vol sur lequel plâne l'ombre de la mafia. Gosling est un protagoniste anonyme, le pilote, d'un film qui est devenu culte dans les années 2000. L'intrigue est sombre et la fin amère. L'acteur est parfait dans le rôle de l'homme mystérieux qui conduit au loin vers des destinations inconnues...

First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Ce film historique raconte l'histoire de Neil Armstrong, le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune, et les années précédant la mission Apollo 11. Ryan Gosling étonne ici par l'interprétation magistrale de son personnage et, surtout, par la froideur méprisante avec laquelle il fait face à toutes sortes de situations.

The Big Short

The Big Short suit l'histoire d'un groupe d'investisseurs américains qui avaient pressenti la crise financière de 2007-2008. Ryan Gosling campe le rôle de Jared Vennett, un cadre de la Deutsche Bank de New York, un homme avide et égocentrique. En plus de son excellente interprétation, Gosling étonne par sa transformation physique. Grâce au maquillage et à une perruque, un des hommes les plus sexy du monde se transforme en un entrepreneur odieux sans scrupule. 

The Place Beyond the Pines

Beau, torturé et tatoué : Luke Glanton est le motard fou de l'histoire. La seule chose qui fait fondre nos cœurs dans ce drame est l'amour entre Glanton et Romina (Eva Mendes). Leur complicité est si réelle qu'ils sont tombés amoureux en dehors des plateaux de tournage. Heureusement, leur histoire a une fin différente de celle du long-métrage.

Blade Runner 2049

Dans cette suite du film Blade Runner sorti en 1982, Ryan Gosling est l'agent K. Il a les cheveux foncés, porte un long manteau en cuir et possède la force de vaincre : la recherche de réplicants n'a jamais été aussi difficile. Accompagnés par Harrison Ford, ils forment un duo inoubliable.

La La Land

Certaines personnes ont vu La La Land et ont pleuré, d'autres ont menti.

Le film porte sur le pouvoir des rêves et le véritable amour dans le cadre de la spectaculaire ville de Los Angeles peinte en couleurs étincelantes. La La Land est une comédie musicale, c'est un drame et c'est le bon film pour toutes les occasions. Le rôle de Sebastian Wilder a valu à Ryan Gosling un Golden Globes du meilleur acteur dans une comédie.

Gangster Squad

Dans Gangster Squad, il tourne encore une fois avec Emma Stone. Jerry Wooters est un ancien policier playboy de la Seconde Guerre mondiale. Un fait suffisant pour faire fondre le cœur de l'actrice dans le film, et le nôtre aussi.

Blue Valentine

Il n'y a pas de souvenir plus douloureux qu'un souvenir heureux : le film, grâce à des lignes de temps déconnectées, amène le spectateur à découvrir tous les aspects et le contexte du mariage raté de Dean Pereira et Cindy Eller. Le drame et la difficulté d'un divorce viennent du fait qu'avant, c'était le véritable amour et que les moments de joie errent comme des fantômes dans une histoire qui est désormais terminée.

Half Nelson

Ce film a valu à Ryan Gosling sa première nomination aux Oscars. On y découvre Dan Dunne, un professeur d'histoire qui cache une dépendance à la drogue. Mais le long-métrage est bien plus que l'histoire de nombreuses rechutes : au cœur de tout cela se trouve l'amitié entre Dan et Drey, un de ses élèves au passé tragique. Une amitié qui change deux vies, pour le mieux...

Articles associés

Recommandé pour vous