Art & Culture

"This Way Up" : l'une des meilleures sitcoms anglaises est de retour !

Acide et férocement drôle, la série "This Way Up", culte en Angleterre, propose une deuxième saison à la hauteur des attentes.
Reading time 2 minutes
Aisling Bea © Rekha Garton 2020 Merman Television Limited

Faisons comme si vous avez dévoré la première saison (sinon, il est encore temps) : les sœurs Shona et Aine vont mieux, un peu : Shona se prépare anxieusement pour son mariage, ne sachant que faire de ses sentiments persistants pour son ex, avec laquelle elle travaille, et Aine a réussi à ne pas emmener sa relation avec le père d’un de ses élèves dans le mur, ce qui, au regard de sa capacité à saboter tout ce qui peut l’être relève du miracle, nourrissant même de nouvelles ambitions professionnelles.  

Exploitant au mieux un format compact - six épisodes de 26 minutes - la comédienne et créatrice de la série Aisling Bea réussit, avec intelligence, tact et énergie à emmener son postulat classique - deux jeunes femmes vaguement paumées, qui tentent de trouver à leur vie un sens, une direction, à lui offrir un équilibre, quelque part entre Bridget Jones (en nettement plus dysfonctionnelle) et Fleabag (en moins irréductiblement singulière tout de même) - vers des territoires imprévus. Depuis Seinfeld, les meilleures sitcoms sont toujours celles où les personnages ne cherchent pas se rendre aimables, ne draguent pas le public lourdement, mais lui tendent à l’inverse un cruel miroir, reflétant les failles et les imperfections.

Le récit, qui ne souffre d’aucune baisse de rythme, file en zigzags un peu ivres, suit à la trace ces héroïnes de porcelaine, avec un abattage comique imparable. Emmenée par le magnifique tandem formé par les actrices Aisling Bea et Sharon Horgan, toute la distribution, modestement ou non, contribue à cet édifice délicat, ce jeu de mikado fragile qu'est une sitcom. Cet humour vif, piquant, aux accents mélancoliques parfois, donne à This Way Up une âme émouvante, marquée par les hématomes, chancelante mais se relevant toujours. 

This Way Up saison 2 - Bande-annonce

Tags

serie

Articles associés

Recommandé pour vous