Art & Culture

Pourquoi faut-il absolument visiter le domaine du château de Seneffe cet été ?

Depuis le 1er mai 2019, l'incroyable parc du Domaine de Seneffe organise une série d’activités alliant art et nature. Une occasion unique de découvrir l'environnement verdoyant et des objets chargés d'histoire.
Reading time 5 minutes
© Domaine du Chateau de Seneffe

Pour les adeptes de l’art urbain, les amoureux d’expos en plein air, les promeneurs ou simplement les curieux, le Domaine de Senneffe ouvre ses portes au grand public en proposant de multiples activités alliant l’art à la nature. L'occasion de découvrir ce lieu chargé d'histoire tout en profitant des chaleurs estivales.

Cabinet de curiosités "nature"

Les mercredis après-midi, le château se transforme en musée à ciel ouvert. Des balades natures auront lieu dans les parcs du château pour y récolter des fleurs, feuillages etc. de saison qui seront ensuite utilisés lors d'un atelier "été" où les participants partiront d’un thème en particulier pour créer des œuvres composées de leurs récoltes. Une fois le cabinet de curiosité terminé, les participants se retrouveront pour partager les œuvres en les commentant. L’occasion idéale d'allier l’art et la nature.

Il est obligatoire de réserver l’activité payante auprès du Musée. L’atelier débute à 14h et dure environ 3h. Il faudra prévoir des vêtements adaptés à la météo.

Balade et pique-nique au Domaine de Seneffe

Pour ceux qui le désirent, le Domaine a concocté un rallye dans les villages d'Arquennes, Familleureux, Feluy et Seneffe, le temps d'une promenade en famille ou entre amis qui mélange culture et nature à une activité sportive conviviale. Il est également possible de louer un vélo afin de découvrir plusieurs itinéraires différents dans les alentours.

Exposition "Code(s) et Couleur(s)"

L’art urbain s’expose dans les jardins du Château de Seneffe grâce à dix artistes belges et européens qui en détournent les codes. Ceux-ci ont décidé de transposer leurs œuvres dans le parc du Domaine qui a choisi la thématique "Code(s) et couleur(s)". L'idée ? Confronter un parc, avec ses jardins du XVIIIème, aux créations issues de l’art urbain du XXIème. Une façon d'offrir à des artistes actuels un lieu à la fois chargé d’histoire et marqué par l’architecture et le patrimoine, tout en leur permettant de réinventer et d’animer, à leur façon très urbaine, un morceau de nature. Chacun apporte sa touche de poésie, d’imagination ou de confrontation avec l’environnement du site. Pour ne rien gâcher, l'exposition organise également des stages d'été en arts plastiques pour les enfants. Une invitation à découvrir les "Code(s) et Couleur(s)" des artistes qui marquent la ville en proposant de les emmener sur leurs traces, dans le parc et les jardins du domaine. Au programme : histoires, jeux de piste ou cache-cache mêlant plaisir et art urbain.

Exposition "Code(s) et Couleur(s)" dans les Jardins du Domaine de Seneffe jusqu'au 11 novembre 2019.

Stages d’été arts plastiques pour enfants "Code(s) et couleur(s)" du 5 au 9 août (8-10 ans.)

Exposition "Le Triangle d'Or"

Enfin, depuis mai dernier, l’exposition "Triangle d’Or" prend ses quartiers dans le musée du château. Un événement qui fera voyager le visiteur au cœur XVIIIème siècle dans l'atelier d'un Maître orfèvre et de ses clients. Orchestrant la vie de 14 personnages de toutes conditions sociales, l'expo raconte leur histoire au travers des objets, tableaux, éléments de décor et livres mettant en scène plusieurs centaines de pièces issues de musées belges et européens. Chacun des personnages véhiculent les idées de l’époque, tandis que le Maître orfèvre est au centre de ces rencontres.

Un mini livret "Joséphine et le Triangle d'Or" est aussi disponible pour les enfants qui peuvent retrouver Joséphine, la souris malicieuse et rusée, qui s’offre une sortie dans le quartier du Triangle d'Or.

"Triangle d’Or" jusqu’au 10 mai 2020 dans le Musée de l’Orfèvrerie de la FWB au Château de Seneffe.

 

Articles associés

Recommandé pour vous