Art & Culture

Bruxelles : on va bientôt pouvoir se baigner dans l'étang du Bois de la Cambre

Alors que toutes les grandes villes d’Europe bénéficient de plusieurs piscines publiques en plein air, Bruxelles, sa capitale, n’en a aucune. Mais plus pour longtemps. POOL IS COOL, relève le défi de réintroduire la baignade en plein air dans les eaux bruxelloises existantes, dont l’étang du Bois de la Cambre.
Reading time 2 minutes
© Ryan Wu/Unsplash

Cet été, les Bruxellois seront autorisés à se baigner dans certains étangs de la capitale. Grâce à POOL IS COOL, la nouvelle plateforme ouverte de citoyens et d’experts unis par une volonté commune, il sera ainsi bientôt possible de réglementer la baignade en plein air. Bonne nouvelle donc : les Bruxellois vont pouvoir faire un plongeon dans les étangs de Bruxelles, à commencer par celui du Bois de La Cambre.

Située côté Est, derrière le Chalet Robinson, le long de l’Avenue de la Sapinière, la zone de baignade mesurera 25 mètres sur 25. La zone sera limitée à 50 personnes maximum simultanément, ce qui permet un encadrement adéquat avec la présence de maîtres-nageurs, tandis que la profondeur de l’eau sera comprise entre 1 mètre 20 et un mètre et demi. Pour ne rien gâcher, sur place, seront prévus des douches et des vestiaires. L’étang du Bois de la Cambre sera accessible de 12h à 18 h gratuitement mais sur inscription préalable sur le site dédié à l'expérience.

Si le projet n’en est pour l’instant qu’à ses prémices, on sait déjà qu’il sera testé lors d’un seul weekend, les 27 et 28 juillet prochains. En cas de mauvais temps, Zoubida Jellab, l’échevine des Espaces Verts (Ecolo-Groen) a précisé qu’un un week-end de rattrapage a déjà été prévu : celui des 17 et 18 août 2019.

Après ces weekends de test, un bilan sera tiré quant à leur succès mais aussi la pertinence des différentes localisations. Pour rappel, deux autres étangs bruxellois seront également accessibles dès cet été à la baignade. Le premier des étangs concernés est situé à la Pede, à Anderlecht les 19 et 20 juillet. Le troisième étang choisi pour cette expérience est celui des Pêcheries à Watermael-Boitsfort, les 3 et 4 août.

Articles associés

Recommandé pour vous