Art & Culture

Noël 2020 : les 10 meilleurs films à voir sur Netflix

Cultes ou inédits, comédies romantiques ou récits familiaux... Que seraient les fêtes de Noël sans les films qui les accompagnent ? Voici les 10 films à voir ou revoir pour patienter jusqu'au matin du 25 décembre.
Reading time 11 minutes
© Universal Pictures

Le Grinch

1573566743109920 mv5bmjuwmjmxnty0m15bml5banbnxkftztgwoti0njqzndm . v1 sy1000 cr0 0 643 1000 al
© United International Pictures

Sorti il y a tout juste 20 ans, Le Grinch, incarné avec brio par Jim Carrey, est sans aucun doute le film de Noël par excellence. La preuve ? Il a été recompensé d'un Oscar et un BAFTA quelques mois à peine après sa sortie. L'histoire ? Le Grinch est un croque-mitaine de poils verts qui arbore un sourire élastique jusqu'aux oreilles. Misanthrope exilé, il vit depuis 53 ans dans une grotte sur le mont Crumpit avec son chien Max. Il se nourrit de jus de laitue, d'huile de castor et de lait tourné, et a un coeur trois fois trop petit pour aimer qui que ce soit. Son seul objectif : ruiner Noël. Il revêt alors un costume de Père Noël et passe de maisons en maisons pour voler les cadeaux, le sapin ou la dinde, tout les symboles du réveillon. Il est sur le point d’y parvenir lorsqu’il fait la rencontre de la petite Cindy Lou (Taylor Momsen) dont la sympathie va l’arrêter dans sa sinistre course. Réalisé par Ron HowardLe Grinch est en pôle position des films préférés de Noël. A voir et revoir sans modération ! 

Les Chroniques de Noël 1 et 2

1573227170838564 0459235.jpg r 1920 1080 f jpg q x xxyxx
© Netflix

Dévoilé en 2018 par Netflix, Les Chroniques de Noël est devenu en moins de temps qu'il ne faut pour le dire l'un des films les plus acclamés de cette période sur la plateforme. Loin des comédies clichés, le long-métrage met en lumière un Père Noël rock'n roll campé par l'excellent Kurt Russell. Dans ce film ponctué d'aventures loufoques, les frères et sœurs Kate (Darby Camp) et Teddy (Judah Lewis) réalisent le rêve de tout enfant : découvrir les secrets du Père Noel. La découverte se transforme en réel défi lorsqu'un accident endomage le traîneau du Père Noël mettant à mal l’irréductible distribution de cadeaux. Avec l’aide des lutins, les deux enfants devront tout mettre en œuvre pour aider Père Noël dans sa mission, quitte à en mettre leur vie en péril. La bonne nouvelle ? Un second volet mettant cette fois en lumière la Mère Noël au cœur de son village magique arrive le 25 novembre sur la plateforme. 

The Holiday

1606128293935219 the holiday
© Universal Pictures

C'est sans aucun doute le meilleur film de Noël de tous les temps (avec Maman, j'ai raté l'avion). Dans cette comédie romantique de Noël, Cameron Diaz et Kate Winslet incarnent Amanda, une Américaine et Iris, une Anglaise, toutes deux déçues des hommes. À la veille des vacances de Noël, elle décident, sans se connaître, d'échanger leurs maisons. Iris va débarquer dans une demeure de rêve à Hollywood, tandis que la distinguée Amanda découvre une charmant cottage anglais, une petite maison de campagne sans prétention. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine, mais c'était sans compter l'arrivée du frère d'Iris dans la vie d'Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris. 

Une comédie de Noël bien loin des navets à l'eau de rose habituels dévoilés au cours de cette période, que l'on ne se lasse jamais de voir et revoir encore. 

Klaus

1606128314903854 klaus
© Netflix

En novembre 2019, Netflix dévoilait un nouveau film d'animation de Noël baptisé Klaus. Un véritable chef d'œuvre visuel récompensé d'un BAFTA pour le meilleur film d'animation, qui ne fait pas l'impasse sur son histoire. Cette dernière revient sur les origines de la légende du Père Noël en retraçant son parcours depuis ses débuts, avant même qu'il ne soit l'homme incontournable de la nuit du 24 au 25 décembre.

Le film conte ainsi les aventures de Jesper, le pire élève de son école de facteurs, qui écope d'une mission sur une île enneigée, au nord du Cercle arctique. Là-bas, les habitants ne s'entendent pas et ne se parlent presque jamais. Ils n'entretiennent pas non plus de correspondance. Alors que Jesper est sur le point d'abandonner, il trouve une alliée en la personne d'Alva, l'institutrice de l'île, et fait la connaissance de Klaus, mystérieux menuisier ua format XXL et à la barbe longue et blanche, qui vit seul dans son chalet regorgeant de jouets artisanaux. Grâce à ces relations amicales inattendues, la petite ville de Smeerensburg retrouve la joie de vivre. C'est ainsi que ses habitants découvrent la générosité entre voisins, les contes de fée et la tradition des chaussettes soigneusement accrochées à la cheminée pour Noël.

Un long-métrage qui a le don d'émerveiller les petits et émouvoir les grands, à visionner installé au coin du feu, une tasse de chocolat chaud à la main. 

A Christmas Prince

1573228447375484 a christmas prince
© Netflix

A Christmas Prince, c'est la rom-com de Noël composée de trois volets au succès phénoménal, depuis la sortie du premier film sur Netflix en 2017. Les deux premiers volets traitent respectivement de la rencontre d’Amber, jeune journaliste et Richard, Roi d’Aldovia, et de leur mariage, tandis que le troisième porte sur l'arrivée de leur royal baby au cours de la meilleure période de l’année : Noël. Si les films sont on ne peut plus cliché, ils ont l'avantage de nous faire échapper au quotidien à travers une histoire qui finit bien. 

Love Actually

1606389542455747 love actually
© Mars Distribution

L'amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts... Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d'une jeune collaboratrice. Pour l'écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d'un lac. Il s'éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre. Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu'il aime. Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l'amour est l'enjeu, le but, mais également la source d'innombrables complications. En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter...

Après The Holiday et Maman, j’ai raté l’avionLove Actually, sorti en 2003, reste l’un des films de Noël incontournables. La bonne nouvelle ? Il arrive le 15 décembre sur Netflix, pile à temps pour les vacances d'hiver.

Charlie et la Chocolaterie 

1573227705512765 051327.jpg r 1920 1080 f jpg q x xxyxx
© Warner Bros.

Charlie (Freddie Highmore) ne rêve que de chocolat. Issu d’une famille desargentée, il ne peut réaliser ce rêve qu’en participant au concours lancé par le célèbre chocolatier Willy Wonka (Johny Depp). Cinq tickets d’or ont été glissés dans les barres de chocolat Wonka, Charlie n’a qu’une seule chance de remporter le passeport vers la chocolaterie de ses rêves. La chance est du coté de l’enfant modeste et la mystérieuse fabrique de chocolat s’ouvre à lui. Entre décors tapageurs et ambiance parfois glaçante, la comédie de Tim Burton sortie en 2005 et mettant en scène Johny Depp dans le rôle du maître des lieux quelque peu bipolaire Willy Wonka est une œuvre faisant triompher humilité et modestie. Quoi de mieux pour Noël ?

Gremlins

1573228234983947 1603419.jpg r 1920 1080 f jpg q x xxyxx
© Warner Bros.

Depuis 1984, Gremlins est un incontournable des films de Noël. Réalisé par Joe Dante, la comédie, qui a raflé 5 Saturn Awards, retrace l’histoire de Rand Peltzer (Hoyt Axton), un père à la recherche du cadeau de Noël le plus farfelu pour son fils, Billy (Zach Galligan). Il lui offre un étrange animal : un mogwai. Il ne faut ni l’exposer à la lumière, ni le mettre au contact de l’eau et surtout ne jamais le nourrir après minuit à moins d’assister à un réel désastre ! 

Le Pôle Express

1606128359250328 pole express
© Warner Bros.

Un jeune garçon qui se met à douter de l'existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. A mesure que le Pôle Express s'enfonce dans des contrées enchantées, l'aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l'étendue de leurs dons. Sorti en 2004, le film d'animation signé Robert Zemeckis (Forrest Gump, Seul au monde), avec la voix de son accolyte Tom Hanks, n'a pas pris une ride. 

48 vœux  de Noël 

1573228554526828 mv5bmmqxmme5odatntq2yi00odjmltg2nwutzdi0mjkwnmzknjezxkeyxkfqcgdeqxvyoda3ntiymjm . v1 sy1000 cr0 0 1631 1000 al
© Netflix

A la veille de Noël, 48 des lettres envoyées au Père Noël disparaissent. Pour éviter la déception des 48 enfants de la petite ville de Minnedoza, 3 lutins affectés au courrier decident de se rendre sur place. Mindy, Sammy et Com font la rencontre de Blake un petit garçon de 10 ans qui va les aider dans cette mission secrète ! 

Tags

netflix
noël

Articles associés

Recommandé pour vous