Art & Culture

6 productions belges à voir sur Netflix

Qu’elles soient francophones ou néerlandophones, les productions belges présentent sur Netflix connaissent leur succès. Du polar policier au documentaire sur le plus populaire des festivals, voici 6 films et séries 100% belges à visionner sur la plateforme.
Reading time 6 minutes
© Netflix

Into the Night

1598365800180976 3651630.jpg r 1920 1080 f jpg q x xxyxx
© Netflix

Diffusée pour la première fois en mai 2020, Into the Night est la toute première série belge de Netflix. Réalisée par le duo belge Inti Calfat et Dirk Verheye et créée par Jason George, cette série apocalyptique a trouvé son inspiration dans le roman de Jacek Dukaj, The Old Axolotl.

Ce feuilleton de science-fiction nous plonge à bord d’un vol de nuit en partance de l’aéroport de Zaventem, alors que le soleil tue inexplicablement tout sur son chemin. Une course contre la montre commence alors, nous tenant en haleine tout au long des 6 épisodes.

Preuve de son succès, Netflix a annoncé en juin dernier qu'une deuxième saison était déjà en préparation.

Undercover

Série belge au succès international, Undercover a été vendue en France, en Autriche, en Allemagne et même en Suisse. Nico Moolenaar (Missing Persons), scénariste principal et showrunner de cette série belgo-néerlandaise, met en scène la traque du plus grand producteur d’ecstasy au monde, Ferry Bouman, brillamment interprété par Frank Lammers (Black Book). Les cinéphiles, qui attendent impatiemment la sortie de la saison 2, se sont exprimés : il s’agit d’une série à ne manquer sous aucun prétexte !

Unité 42

Unité 42, c’est la série noir-jaune-rouge signée par le trio féminin Julie Bertrand, Annie Carels et Charlotte Joulia, qui s’intéresse à la traque des cybercriminels. Sam Leroy et Billie Vebber, dont les traits sont prêtés par Patrick Ridremont et Constance Gay, font tous les deux partie de "l’Unité 42", section spécialisée basée dans les sous-sols du commissariat principal de Bruxelles. Son but ? Lutter contre les nouvelles formes de cybercriminalités liées à nos vies ultra-connectées. Et pour y arriver, tous les coups sont permis !

Diffusée pour la première fois en 2017 sur la RTBF, la série a eu un succès inattendu : le premier épisode a ainsi récolté une audience de 3 200 spectateurs. "Lorsque la narration fluide et le côté thriller noir d'Unité 42 fonctionnent en parallèle, la série rivalise avec les meilleures séries procédurales au monde", souligne Daily Dot.

This was Tomorrow

1598267323325251 mv5bngi0ymfknjatmzqwns00m2fhlthiytetmtywztrioda0ngi2l2ltywdlxkeyxkfqcgdeqxvynzaxmdy1mtq . v1 sy1000 sx1500 al
© Under The Milky Way

Ce documentaire belge devrait ravir les fans de Tomorrowland. Réalisé par Wim Bonte, This was Tomorrow retrace l'histoire du festival belge plusieurs fois élu meilleur du monde, mettant le focus sur l’édition 2015 qui a eu lieu à São Paulo. Le film, qui dure plus d'une heure, en fera frissonner plus d’un ; toute l’excitation, l’impatience des festivaliers et la passion des artistes sont retranscrites à travers les nombreux témoignages de ces personnes venues des quatre coins du monde. L'occasion de redécouvrir les sets d'Armin van BuurenAfrojackDimitri Vegas & Like MikeDavid Guetta ou encore Tiësto, le tout avec de magnifiques images. 

The Twelve

Bert Van Dael et Sanne Nuyens, les créateurs de la série à succès Beau séjour, ont reçu l’année dernière le Prix du scénario à CanneSéries pour leur dernière show aux couleurs de la Belgique, The Twelve, ayant vu le jour en 2019. Inspirée par l'œuvre de Sydney Lumet 12 hommes en colère (1957), cette série flamande, suit la vie de douze citoyens ordinaires qui sont, du jour au lendemain, appelés à former un jury d’assises dans une affaire de meurtre. Fri Palmers, directrice d'école respectée, est accusée de deux meurtres, dont celui de son propre enfant… Autant dire que ce reboot tordu ne laissera personne indifférent.

La Trève

À 40 ans, Yoann Peeters voit sa vie s’écrouler lorsque sa femme décède. Père d’une petite fille, Camille, il décide de quitter son boulot pour retourner vivre dans son village d’enfance : Heiderfeld. Installé depuis peu, le jeune inspecteur de police du village ardennais vient lui demander son aide pour enquêter sur le meurtre de Driss Assani dont le corps sans vie a été retrouvé dans la Semois ; débute alors une enquête longue et complexe. Cette série policière choc, tournée en plein cœur des Ardennes belges, a reçu le Prix de la meilleure série francophone au festival Séries Mania en 2016. Les fans de polar auront de quoi se satisfaire avec les deux saisons de La Trève.

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous