Art & Culture

Les 32 films les plus attendus de 2021

Biopics, adaptation de romans ou encore films d’aventure… L’année 2021 s’annonce prometteuse en terme d’œuvres cinématographiques, d’autant plus que la pandémie a obligé le retard de plusieurs sorties très attendues. Zoom sur les 32 films qui vont faire l'année 2021.
Reading time 25 minutes
© Walt Disney Pictures

L'Homme qui a vendu sa peau

1607523960682000 l homme qui a vendu sa peau
© Film i Väst

Ce film multinational met en scène l’histoire de Sam Ali, jeune syrien sensible et impulsif, qui fuit son pays pour le Liban pour tenter d’échapper à la guerre. Pour finalement se rendre en Europe et vivre avec l’amour de sa vie, Sam passe un pacte avec Jeffrey Godefroi, artiste contemporain le plus sulfureux du moment : il accepte de se faire tatouer le dos. Son corps devenant une prestigieuse œuvre d’art, le jeune syrien remarquera rapidement que sa décision s’est faite au prix de sa liberté. Un film qui s’annonce grandiose, en salles dès le 13 janvier 2021.

Mon année à New York

1607524052338832 mon anne e a new york
© Micro scope

Plongeon dans les années 1990, lorsqu’une jeune femme rêvant d’écriture se fait embaucher comme assistante de l’agente littéraire de J.D. Salinger, écrivain de grande renommée et considéré comme l’un des auteurs les plus célèbre du 20e siècle. Joanna abandonne alors son troisième cycle universitaire pour tenter l’aventure new-yorkaise, mais aussi ses rêves et ses principes de vie. Une folle histoire, au casting 5 étoiles - Margaret QualleyDouglas BoothSigourney Weaver - en salles à partir du 13 janvier 2021.

Seize Printemps

1607524116361121 seize printemps
© Avenue B Productions

Suzanne, du haut de ses seize ans, s’ennuie avec les gens de son âge. Alors qu’elle passe devant un théâtre tous les jours, elle finit par y rencontrer un homme plus âgé. À ses côtés, elle se sent vivante, elle a l’impression d’enfin avoir trouvé quelqu’un avec qui elle ne s’ennuie plus… Jusqu’au jour où ils tombent amoureux l’un de l’autre, et que Suzanne commence à avoir l’impression de passer à côté de sa vie d’adolescente. Un film écrit, réalisé et joué par Suzanne Lindon, fille de Sandrine KiberlainVincent Lindon, qui fait partie de la Sélection Officielle de Cannes 2020 et qui est à découvrir dès le 27 janvier au cinéma.

The Dig

1607524480873843 the dig
© Clerkenwell Films

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Mulligan, riche veuve, recrute un archéologue amateur pour fouiller les monticules funéraires disséminés sur sa propriété. S’en suit une découverte historique, qui fera resurgir le passé d’une Grande-Bretagne confrontée à un avenir incertain. Un film romanesque adapté d'un livre de John Preston avec Lily JamesCarey Mulligan ou encore Ralph Fiennes à retrouver le 29 janvier sur Netflix.

Chaos Walking

1607524186231150 chaos walking
© Lionsgate

Les femmes ayant toutes disparues, le monde de Todd Hewitt, incarné par Tom Holland (Spiderman : Homecoming, Avengers : Endgame), n’est plus habité que par des hommes, tous soumis au Bruit, mystérieuse force qui révèle leurs pensées aux autres. Lorsque Viola, une jeune femme interprétée par Daisy Ridley (Stars Wars Episode IX : L’Ascension de Sky Walker, Le Crime de l’Orient Express), atterrit par erreur sur cette panète, elle se retrouve en grand danger. Bien que Todd jure de la protéger, ce ne sera pas sans avoir à dévoiler sa force intérieure et percer les sombres secrets qui étouffent son monde… À retrouver le 3 février 2021 au cinéma.

The Mauritanian

1607524079594865 the mauritanian
© Black Sheep Pictures

Prévu pour le 17 février prochain, ce film américo-britannique réalisé par Kevin Macdonald, à qui l’ont doit notamment Le Dernier Roi d’Écosse ou encore Jeux de Pouvoir, adapte les mémoires Les carnets de Guantánamo de Mohamedou Ould Slahi, un Mauritanien détenu au camp de Guantánamo. Retraçant sa réelle histoire, le film met en scène la façon dont son pays l’a livré aux États-Unis alors en pleine paranoïa terroriste à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Un film puissant  avec Shailene WoodleyBenedict CumberbatchJodie Foster ou encore Tahar Rahim, qui montre l’envers du décor, l’homme ayant passé des années en prison pourtant sans inculpation ni jugement.

The King's Man : Première mission

1607523731725314 the king s man
© 20th Century Fox

Attendu dans les salles depuis février 2020, The King's Man : Première mission devrait finalement sortir au cinéma en février 2021. Toujours réalisé par Matthew Vaughn, le film s’annonce être plus sombre que les deux premiers volets de la saga, avec un ton très décalé. Le long-métrage nous plonge dans la Première Guerre mondiale, et revient sur la genèse des Kingsman, ce groupe d’élite des services de renseignement britanniques, présenté dans les précédents volets.

The United States vs. Billie Holiday

1607526184764572 the united states vs. billie holiday
© Lee Daniels

Focus sur le début des années 1940, quand Billie Holiday, chanteuse sous l’emprise de multiples addictions, était la cible du Département fédéral des stupéfiants dans le cadre d’une infiltration dirigée par l’agent fédéral noir Jimmy Fletcher, avec lequel elle a eu une liaison tumultueuse. Ce film biographique américain réalisé par Lee Daniels fait l’objet, en dressant le portrait de la chanteuse Bille Holiday de cette façon, d’une adaptation du roman britannique Chasing the Scream: The First and Last Days of the War on Drugs de Johann Hari. Un biopic à retrouver le 3 mars dans les salles.

Eiffel

1607524010963938 eiffel
© VVZ Production

Pour ce film, Romain Duris, aperçu dans Nos batailles, incarne le grand homme qu’était Gustave Eiffel. Alors au sommet de sa carrière, après avoir terminé sa collaboration sur la Statue de la Liberté, le gouvernement français lui demande de créer une œuvre spectaculaire à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, à Paris. D’abord réticent à l’idée de devoir s’aventurer hors de son domaine, à savoir les projets de métropolitain, son avis bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse, incarnée par Emma Mackey (Sex Education). Un film inspiré de la réelle histoire entre l’ingénieur Gustave Eiffel et une jeune femme prénommée Adrienne Bourgès, à découvrir le 10 mars 2021 au cinéma.

Mourir peut attendre

1607523311056584 mourir peut attendre
© Metro-Goldwyn-Mayer

La sortie dernier James Bond était initialement prévue pour le 8 avril 2020, mais la pandémie en a décidé autrement. Pour sa dernière incarnation de l'agent 007, Daniel Craig se prélassera en Jamaïque après avoir quitté les services secrets de sa majesté. Une tranquillité qui sera rapidement interrompue par l’appel à l’aide de son ami Felix Leiter de la CIA, pour sauver un scientifique venant d’être kidnappé. Une mission bien plus dangereuse qu’elle n’y parait, tandis que Bond se retrouve aux trousses d’un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques (incarné par Rami Malek). La sortie  du film a finalement été fixée au 31 mars 2021, en espérant qu'elle ne soit plus repoussée.

Last Night in Soho

1607524598070305 last night in soho
© Focus Features

Réalisé par Edgar Wright, Last Night in Soho conte l’histoire d’une jeune fille, Sandy, incarnée par Anya Taylor-Joy, qui a fait sensation dans la série Netflix Le Jeu de la Dame en 2020, passionnée de mode, qui parvient à voyager dans le passé. Propulsée dans les années 60, elle rencontre son idole, une éblouissante chanteuse en devenir. Bien que cette rencontre la réjouit, le Londres des années 1960 ne semble pas ce qu’il paraît, et le temps semble se désagréger avec d’obscures conséquences… Un thriller à découvrir dès le 28 avril 2021.

Black Widow

1607523318661825 black widow
© Marvel Studios

Encore un film dont la sortie a dû être reportée. Pourtant très attendu, il faudra encore patienter jusqu’au 7 mai prochain pour à nouveau voir Scarlett Johansson sur le grand écran. Prêtant ses traits à Natasha Romanoff, alias Black Widow, l'actrice nous plonge dans la vie de l’ancienne espionne, qui voit resurgir la part la plus sombre de son passé. Pour se défaire de cette force puissante, Natasha se voit contrainte à renouer avec son ancienne activité ainsi qu’avec des liens brisés, bien avant qu’elle ne rejoigne les Avengers.

Cruella

1607524709342053 cruella
© Walt Disney Pictures

Comme son nom le laisse entendre, ce film de Craig Gillespie est centré sur le personnage de Cruella d’Enfer, créé par Dodie Smith dans son roman Les 101 Dalmatiens en 1956, et plus précisément sur la version du personnage introduite dans l’adaptation cinématographique des studios Disney en 1961. Un long-métrage qui explore la jeunesse de Cruella, dont les traits seront prêtés par l’actrice américaine Emma Stone plusieurs années avant les évènements du film. Sortie prévue pour le 26 mai 2021.

Conjuring 3 : sous l’emprise du Diable

1607523643881932 conjuring
© New Line Cinema

Une fois n’est pas coutume, c'est encore un film dont la sortie a été repoussée à cause de la situation sanitaire. Alors que Conjuring 3 : Sous l’emprise du Diable était initialement prévu pour le mois de septembre 2020, il faudra finalement attendre jusqu’au 4 juin 2021 pour le découvrir au cinéma. Cette suite, réalisée par Michael Chaves, retrace une affaire de meurtre terrifiante, à tel point que les enquêteurs paranormaux Ed et Lorraine Warren en ont eux-mêmes pris peur de ce qui leur arrivait. Alors que le duo de spécialistes se bat pour protéger l’âme d’un petit garçon, ils finissent par basculer dans un monde totalement inconnu. Pour la première fois dans l’histoire des États-Unis, un homme soupçonné de meurtre plaide la possession démoniaque comme ligne de défense… Une histoire qui a de quoi ébranler même les plus habitués aux films d'horreur.

Top Gun : Maverick

1607523375587604 top gun maverick
© Paramount Pictures

Tom Cruise fait enfin son grand retour dans Top Gun : Maverick ! Après le premier volet sorti en 1986, la suite pointe enfin le bout de son nez après avoir été repoussé à maintes reprises, en juillet 2021. Dans cette version réalisée par Joseph Kosinski, l’histoire continue à suivre les aventures de Pete "Maverick" Mitchell, qui prend cette fois le rôle de l’enseignant le temps d’une mission non peu dangereuse. Une mission qui lui fera rencontrer le lieutenant Bradley "Rooster" Bradshaw, fils de son défunt ami, le navigateur Nick "Goose" Bradshaw. Se retrouvant alors dans une situation incertaine, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours de cette mission qui ne s’annonce pas sans sacrifices. 

The Suicide Squad

1607524150555195 the suicide squad
© DC Films

Avec ce long-métrage, James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie) a voulu proposer un nouveau film DC Comics, centré sur la "Suicide Squad". Dixième film de l’univers cinématographique DC, il fait cependant l’objet d’une suite indépendante de film Suicide Squad de David Ayer, sorti quatre ans plus tôt. Prévu pour le 4 août 2021, le film reprend une partie du casting du film de 2016, avec notamment Margot Robbie en tête d’affiche et Joel Kinnaman.

Eaux profondes

1607524736708674 gettyimages 1208907866
© Bauer-Griffin/Getty Images

Thriller érotique américain, Eaux profondes nous plonge dans la vie de Victor Van Allen et sa femme Melinda, incarnés par le couple Ben Affleck et Ana de Armas, un couple marié qui ne présente pourtant aucun amour l’un pour l’autre. Alors qu’ils décident de pimenter les choses en s’autorisant à prendre d’autres amants, leurs jeux vont rapidement virer au cauchemar, lorsque des personnes de leur entourage commencent à mourir. Un film qui marque le retour d’Adrian Lyne (Lolita, Liaison fatale, Infidèle) derrière la caméra après 18 ans d’absence. Sortie attendue pour le 11 août 2021.

Respect

1607523427725082 respect
© Metro-Goldwyn-Mayer

Lui aussi victime de la pandémie, Respect, le biopic consacré à Aretha Franklin interprétée par Jennifer Hudson, est finalement prévu pour le 18 août 2021. Il suit l’ascension de la carrière de la légende, chanteuse, pianiste et auteure-compositrice américaine de soul, de ses débuts d’enfant de chœur dans l’église de son père à sa renommée internationale. Une remarquable et réelle histoire retraçant le parcours de celle qui était surnommée la "Queen of soul".

Candyman

1607524842826998 candyman
© TriStar

Film d’horreur coécrit et réalisé par Nia DaCosta et Jordan Peele, à qui l'on doit déjà les excellents Get Out et Us, Candyman devrait arriver dans les alles le 25 août 2021. Quatrième film de la franchise inspirée de la nouvelle The Forbidden de Clive Barker et de la suite du remake homonyme de Bernard Rose, l’histoire suit Anthony McCoy, un artiste vivant à Chicago avec sa femme, directrice d’une galerie d’art. A court d’inspiration, Anthony découvre la légende de Candyman, qui finira par faire objet de sa future inspiration, mais qui fera également ressurgir en lui un passé sanglant, lui faisant peu à peu perdre la raison…

Dune

1607523510504794 dune
© Warner Bros.

L'un des films les plus attendus de 2020, reboot de la première version sortie en 1984, a été repoussé de presque un an. Finalement annoncé pour le 1er octobre 2021, ce film de Denis Villeneuve, à qui l’on doit Le Labyrinthe, avec Timothée Chalamet et Zendaya, présente une nouvelle adaptation du roman de science-fiction signé Frank Herbert. Dans cet œuvre, Paul Atreides, voué à un destin incertain, est tiraillé entre son devoir de protéger sa famille et son peuple, et l’obligation que cela entraine de se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers, qui est également la seule à fournir la ressource la plus précieuse au monde. Et si le héros veut survivre, une seule solution s’offre à lui : dominer ses peurs, même les plus grandes.

The Last Duel

1607524872894593 gettyimages 631368666
© Frazer Harrison/Getty Images

Ben Affleck, Jodie Comer ou encore Matt Damon... Le casting du prochain film signé Ridley Scott a de quoi nous faire de l’œil. Adaptation du romain d’Eric Jager intitulé Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386, ce long-métrage nous ramène en 1386, lorsqu’un chevalier normand est de retour de la guerre. Un retour animé, puisque sa femme accuse son meilleur ami de l’avoir violée. Pour décider du sort de l’accusation, le tribunal organise un combat entre les deux hommes. Une histoire vraie de l’un des derniers duels judiciaires en France, opposant Carrouges et Legris. À découvrir à partir du 13 octobre 2021.

Halloween Kills

1607524904929474 halloween
© Blumhouse Productions

Alors que sa sortie au cinéma était prévue pour le 21 octobre dernier, elle a, elle aussi, été repoussée d’un an. Dans cette suite d’Halloween, sorti en 2018, on retrouve l’équipe du précédent film, avec David Gordon Green à la réalisation et Jamie Lee Curtis, Judy Greer et Andi Matichak au casting. Conçu comme une suite directe du film de 1978 de John Carpenter, Halloween (2018) met en scène l’affrontement entre Michael Myers et trois générations de femmes. Un film à succès, qui a inspiré au producteur Jason Blum non pas un, mais deux sequels : Halloween Kills, prévu pour le 20 octobre 2021, et Halloween Ends, pour 2022.

Snake Eyes

1607523870912692 snake eyes
© Hasbro Studios

Spin-off de la série de films GI Joe, Le Réveil du Cobra et Conspiration, le long-métrage met en scène les origines du ninja culte "Snake Eyes", incarné par Henry Golding, révélé dans Crazy Rich Asian. Réalisé par Robert Schwentke, à qui l’on doit Red ou encore Divergente 2 et 3, le film a été reporté au 22 octobre 2021, suite à la crise sanitaire.

Elvis

1607524922028967 gettyimages 902410054
© Frazer Harrison/Getty Images

Biopic d’Elvis Presley, le long-métrage retrace l’histoire de l'icône musicale, incarnée par Austin Butler (Once Upon a Time in Hollywood, Les potes, Arrow), à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker, joué par Tom Hanks. Le film signé Baz Luhrmann (Gatsby le magnifique, Moulin Rouge) revient sur leur relation sur une vingtaine d’années, de l’ascension du chanteur à son statut de star inégalé. Au cinéma le 3 novembre 2021.

Mission : Impossible 7

1607524454781011 mission impossible
© Paramount Pictures

Encore un film avec Tom Cruise dans le rôle du personnage principal. Septième opus de la franchise Mission Impossible, le film suit les aventures de l’espion Ethan Hunt. Au vu des cascades de grandes envergures aperçues, le film ne s’annonce pas peu calme. À découvrir le 17 novembre 2021.

Gucci

1607524950405582 lady gaga ahs
© FX

Un autre film de Ridley Scott très attendu pour cette année 2021. Au casting ? Lady Gaga, Adam Driver et Jared Leto, rien que ça ! D’après The House of Gucci : A Sensational Story of Murder, Madness, Glamour, and Greed écrit par Sara Gay Forden en 2000, le film se centre sur l’assassinat de Maurizio Gucci, petit-fils héritier du fondateur de la célèbre marque de luxe italienne Guccio Gucci, le 27 mars 1995. Un meurtre commandité par sa future ex-femme, Patrizia Reggiani, afin de toucher la part d’héritage qui lui revenait avant que son mari ne se remarie avec Paola Franchi. Dans les salles le 24 novembre 2021.

West Side Story

1607523470859974 west side story
© 20th Century Studios

Steven Spielberg à la réalisation, Ansel Elgort en rôle principal : voilà un mélange qui a déjà de quoi plaire. Adaptation de la comédie musicale de 1957 du même nom de Leonard Bernstein, Stephen Soundheim et Arthur Laurents, elle-même inspirée de la pièce culte Roméo et Juliette de William Shakespeare, ce nouveau long-métrage s’annonce être très proche de l’œuvre originale. L’histoire nous plonge dans l’Upper West Side, au cœur des années 1950, et suit l’affrontement de deux bandes de jeunes. D’un côté, les Sharks, dirigés par Bernardo, de l’autre, les Jets, dont Riff est le leader. Tony, appartenant au Jets, s’éprend pour Maria, sœur de Bernardo… Un amour impossible à retrouver dans les salles, si la situation nous le permet et ne retarde pas sa sortie encore une fois, dès le 8 décembre 2021.

Matrix 4

1607524109233597 matrix
© Warner Bros.

Bonne nouvelle pour les fans de la saga Matrix : un quatrième film, toujours dirigé par Lana Wachowski, et à nouveau avec Keanvu Reeves et Carrie-Anne Moss arrive sur grand écran. S'il reste dans le même univers que cette saga SF cultissime lancée en 1999, Matrix 4  ne promet pas pour autant d'être une suite directe du troisième opus. Sortie prévue pour le 22 décembre 2021, comme un cadeau de Noël.

Mort sur le Nil

1607524502940664 mort sur le nil
© TSG Entertainment

Kenneth Branagh adapte une nouvelle fois le célèbre roman d’Agatha Christie. Après Le Crime de l’Orient Express, Mort sur le Nil voit de nouveau l’acteur anglais enfiler le costume du plus célèbre des détectives belges pour résoudre une affaire qui prend, cette fois, place en Egypte. Un film au casting cinq étoiles : Gal Gadot (Wonder Woman), Armie Hammer (Call me by your name), Emma Mackey (Sex Education), Rose Leslie (Game of Thrones), Letitia Wright (Black Panther) ou encore Annette Bening. Repoussé à plusieurs reprises en 2020, le film devrait finalement atterir dans les salles sombres en 2021, sans date précise pour le moment. 

Cendrillon

1607524535890921 cendrillon
© Columbia Pictures

Dans cette nouvelle adaptation du conte Cendrillon de Charles Perrault, c’est la chanteuse Camila Cabello qui enfilera l’iconique robe bleue. Réalisé par Kay Cannon, à qui l’on doit Contrôle parental ou encore Pitch Perfect 2 et 3, le remake est prévu pour 2021.

Le Chant du Rossignol

1607525060732648 gettyimages 920885054
© David M. Benett/Getty Images

Pour son deuxième long métrage en langue anglaise, Mélanie Laurent adapte le bestseller de Kristin Hannah, The Nightingale. Dans ce film, les sœurs Elle et Dakota Fanning interprèteront les deux sœurs Vianne et Isabelle Mauriac qui, lors de la Seconde Guerre mondiale, mènent chacune à leur façon le combat de la Résistance. Son mari parti au front, Vianne se retrouve seule avec sa fille, et est forcée d’accueillir un officier allemand sous son toit. De son côté, Isabelle prend la décision de quitter son village dans la Loire afin de s’engager activement dans la Résistance à Paris, sous le nom de code "Le Rossignol". Un film qui s’inspire également d’une histoire vraie, celle de la résistante belge Andrée de Jongh qui, lors de la Seconde Guerre mondiale, a aidé à cacher des enfants juifs et à faire évader des volontaires de guerre. Un film dont la sortie a, elle aussi, été impactée par la crise sanitaire et dont la nouvelle date n’a pas encore été divulguée.

The French Dispatch

1607598615238009 1590594274660894 the french dispatch lofficielmexico
© Walt Disney Pictures

Le célèbre réalisateur américain Wes Anderson dévoile son nouveau projet de film signé de son esthétique unique. Inspirée du magazine américain The New Yorker, cette histoire se déroule dans la rédaction d'un journal hebdomadaire fictionnel. Mettant en vedette des acteurs légendaires telles que Bill MurrayAdrien BrodyTilda SwintonElisabeth MossOwen Wilson et la nouvelle sensation du cinéma Timothée Chalamet, cette œuvre devrait apporter un peu de magie au quotidien morose. Si sa sortie était initialement prévue pour octobre 2020, elle a finalement été repoussée à une date encore inconnue. 

Tags

netflix
cinema
film

Articles associés

Recommandé pour vous