Art & Culture

Les icônes de la pop culture rencontrent celles de l’Histoire dans cette expo bruxelloise

Lio en Vierge Marie, Emily Ratajkowski et T.I. dans le clip sulfureux de "Blurred Lines" en Saints… Avec l’exposition "Icons", organisée par la Fondation Boghossian au cœur de la Villa Empain, le spectateur découvre la rencontre des icônes les plus emblématiques de l’histoire, et de la religion avec celles de la pop culture.
Reading time 2 minutes
Pierre et Gilles. La Madone au cœur blessé – Lio , 1991, Pinault Collection.

"L’histoire de l’icône est toujours âprement discutée, entée sur des sources légendaires, compliquée par l’imprécision des dates et des faits, brouillée par les querelles récurrentes (l’Iconoclasme, la Réforme), abondée de développements théologiques, s’enlisant souvent dans des discussions ‘byzantines’", déclare Henry Loyrette, ancien Directeur du Musée d’Orsay et Président-Directeur du Musée du Louvre, et surtout Commissaire de l’exposition "Icons", prenant place au cœur de la Villa Empain jusqu’au 24 octobre prochain. Des premières icônes d’Europe et du Moyen-Orient aux œuvres modernes et contemporaines, les icônes ont inspiré de nombreux croyants et artistes, à travers les âges. L’exposition dévoile ainsi comment les dimensions spirituelles ont été intégrées dans les œuvres d’art depuis l’Antiquité.

L’exposition présente une sélection d’icônes anciennes en provenance d’Europe et de Russie – représentant tour à tour le Christ, la Mère de Dieu, ou des Saints individuels – dont la simplicité frappante les distingue en tant qu’objets de vénération intemporels.

Un second ensemble d’œuvres d’artistes du XIXe et XXe siècle, tels Charles Filiger ou encore Lucien Levy-Dhurmer, explore la composition frontale et sans profondeur des icônes. L’exposition aborde également l’utilisation que font les artistes contemporains du langage iconographique, à l’instar de Yan Pei-Ming et du Belge Wim Delvoye. Un événement à ne pas manquer.

 

"Icons", jusqu’au 24 octobre 2021 à la Villa Empain, Avenue Franklin Roosevelt 67, 1050 Bruxelles.

Tags

bruxelles
exposition

Articles associés

Recommandé pour vous