Art & Culture

"Histoire de Lisey" : faut-il voir la mini-série avec Julianne Moore ?

Adaptée d’un roman de Stephen King, cette troublante mini-série ne ménage pas ses effets. Portée par une sublime Julianne Moore, elle tient (presque) toutes ses promesses.
Reading time 3 minutes
© Apple TV+

Il est bien délicat de résumer l’intrigue de cette création signée par Pablo Larraín (auteur de Jackie, avec Natalie Portman) et bientôt de Spencer (biopic de la Princesse Diana avec Kristen Stewart) tant elle déploie un réseau d’intrigues, ajoutant aux visions fantastiques des réalités crues. Partons donc de son titre : c’est l’histoire de Lisey (extraordinaire Julianne Moore), veuve de Scott (Clive Owen, un peu terne), écrivain renommé. A pas comptés, son parcours, celui de sa famille, le passé de son mari, le récit progresse, revient en arrière, reprend, sème des indices parfois opaques, parfois limpides, se dévoile lentement, avant d’accélérer. Il n’est pas exclu que le spectateur s’y égare - et que le déconcerter participe pleinement du projet.

Au cœur de cette mini-série, la quête d’un manuscrit inédit, obsédant un fan transi incarné avec emphase par Dane deHaan, surjouant le détraqué, prétexte à déployer des révélations sur le passé de Scott et sur le don dont il était plus victime que l’heureux bénéficiaire. Histoire de Lisey oscillant entre portrait émouvant du deuil, gore, métaphysique et fantastique, est un peu alourdi par l’abus d’effets dramatiques, d’une mise en scène un rien pataude dès qu’il s’agit d’arpenter des sentiers surréalistes. Lorsqu’elle se fait sobre, elle rend plus attachant ce personnage noyé dans le chagrin, l’égarement, la peur.  En dépit de ces défauts, le spectateur est comme hypnotisé, happé par cette atmosphère s’opacifiant à chaque épisode, où l’ennui cohabite parfois avec la fascination. Objet étrange, pas toujours convaincant, il a le grand mérite de ne ressembler à nul autre, dans ce flux permanent de nouveautés que la multiplication des plateformes de diffusion permet. Et ce n’est pas rien. 

 

"Histoire de Lisey", une série de Pablo Larraín, avec Julianne Moore, Clive Owen, Dane deHaan et Jennifer Jason Leigh. Deux épisodes le 4 juin, puis un épisode chaque vendredi. Disponible sur Apple + TV. 

Lisey's Story — Official Trailer | Apple TV+

Tags

serie

Articles associés

Recommandé pour vous