Art & Culture

"The Mosquito Coast" : la nouvelle série avec Justin Theroux est-elle une réussite ?

Adoré dans "The Leftovers", Justin Theroux fait son retour à la télévision dans une série pour le moins intrigante…
Reading time 3 minutes
© Apple TV+

Allie (Theroux, toujours impeccable), sa femme Margot (Melissa George, splendide comédienne), et leurs enfants doivent, pour des raisons opaques, quitter les États-Unis précipitamment, en direction du Mexique. Les raisons de ce brusque départ n’étant qu’elliptiquement dévoilées tardivement dans la progression du récit, on les gardera pour nous - mais disons qu’Allie a d’excellentes motivations pour s’enfuir - autres que son dégoût du monde contemporain, ses aspirations d’inventeur génial toujours déçues, sa volonté entravée de construire pour lui et les siens une sorte d’enclave autonome - ce qui fait de lui un genre de zadiste cool mâtiné de MacGyver, en somme.

Déjà adapté en 1986 par Peter Weir, le roman de Paul Theroux (l’oncle de Justin...), dans un film assez banal, il trouve aussi une nouvelle vie - les deux adaptations partagent certains postulats - même refus du consumérisme, même désir de bâtir une utopie - mais coïncident peu dans leur traitement. Ici, dans la lecture qu’en donne Neil Cross (à qui l’on devait l’excellent Luther avec Idris Elba), verse moins du côté de la fable politique (un peu maladroitement abordée ici) que du polar paranoïaque. Curieusement, le rythme de la narration semble comme anesthésié, l’ambiance vaporeuse, aux lumières brûlantes, contrastant avec l’anxiété croissante de la famille en fuite, trimballée de passeur douteux en hacienda anxiogène, vers une destination de plus en plus lointaine. Tendant vers un mirage, ce chemin peuplé de chausses-trappes, de déconvenues, de nouvelles embûches, est arpenté douloureusement, en empathie avec la difficulté qu’ont les personnages à progresser. Précautionneusement, il ouvre les tiroirs de son intrigue qui semble en promettre beaucoup, pour en faire sortir révélations et personnages inattendus. Ce pari, audacieux, menace parfois, de faire basculer le spectateur dans une moite torpeur, comme s’il assistait à un épisode pilote languissant, mais c’est pour mieux l’en arracher brutalement. On préfère saluer le courage à conduire ainsi son récit, à ne faire briller qu’avec parcimonie ses effets, garder secrets ses ressorts, laisser dans l’ombre les enjeux pour ne les éclairer qu’au dernier moment. The Mosquito Coast nous rappelle ainsi, avec délicatesse, à nos devoirs de spectateurs : la patience accordée et l’attention soutenue sont encore des vertus modernes.  Et qu’il est peut-être temps de réapprendre à regarder. 

 

The Mosquito Coast, une série créée par Neil Cross. Avec Justin Theroux, Melissa George, Logan Polish et Gabriel Bateman. Les deux premiers épisodes sont disponibles sur la plateforme Apple TV+ à partir du vendredi 30 avril, et de nouveaux épisodes seront diffusés chaque vendredi.

The Mosquito Coast — Official Trailer

Tags

serie

Articles associés

Recommandé pour vous