Art & Culture

Les deux expos du printemps à ne pas rater à la Villa Empain

Depuis le 28 mars dernier, c’est à la Villa Empain que les amateurs d’art se donnent rendez-vous. L’endroit expose Heliopolis et Flamboyant, deux événements majeurs permettant de redécouvrir l’Egypte sous un nouvel œil, ainsi que les œuvres phares des années 20 et 30.
Reading time 2 minutes
Exposition Flamboyant © Lola Pertsowsky

Jusqu’au mois d’août 2019, la Villa Empain met à l’honneur les œuvres d’art de deux périodes phares de l’histoire : l’Egypte du XXème siècle, et l’art de vivre dans les années 30.

L’exposition Heliopolis fera ainsi voyager ses visiteurs dans l’Egypte ancienne, au cœur d’une ville mystérieuse, là où au premier matin du monde, le dieu solaire est venu à l’existence et a libéré son énergie créatrice. Créée de toutes pièces par l’industriel belge Edouard Empain, désormais englobée dans la vaste capitale égyptienne, Heliopolis expose près d’une centaine d’antiquités égyptiennes, ouvrages anciens et objets du XXème siècle, rigoureusement sélectionnés par les curatrices Marie-Cécile Bruwier et Florence Doyen.

Conçue par Louma Salamé, l’expo Flamboyant a, quant à elle, été pensée comme un rendez-vous immersif, invitant les visiteurs à séjourner dans la maison d’un collectionneur fictif des années 1920 et 1930. Toiles d’artistes majeurs, meubles d’époque, objets précieux, archives ou encore livres et affiches rares… Flamboyant – qui signifie étymologiquement "qui produit de l’éclat" - permet de découvrir le meilleur de l’art des années 30, moment où la Villa Empain a été elle-même construite par l’architecte Michel Polak.

Heliopolis « La ville du soleil » du 28 mars au 18 août 2019 et Flamboyant : « un art de vivre dans les années trente » du 28 mars au 24 août 2019 à la Villa Empain.

Articles associés

Recommandé pour vous