Art & Culture

Confinement : plus de 1 000 films rares disponibles en streaming gratuit sur Internet

De Stanley Kubrick à Alfred Hitchcock en passant par Tim Burton… En pleine période de confinement, la base de données Open Culture s’annonce comme un allié de choix pour s’occuper chez soi. Avec plus de 1 000 films rares disponibles gratuitement, Netflix pourrait presque se rhabiller !
Reading time 2 minutes
Cary Grant et Audrey Hepburn dans "Charade" de Stanley Donen © Ciné Sorbonne

Alors que la Belgique entre officiellement en quarantaine ce mercredi 18 mars à 12h, il va falloir redoubler d’inventivité pour s’occuper sans bouger de chez soi. Une option de choix ? Enrichir sa culture cinématographique grâce à la base de données mis en ligne par Open Culture, répertoriant pas mois de 1 150 films rares, accessibles via YouTube, Vimeo ou le site Internet Archive, associant courts et longs métrages.

Du premier film de Stanley Kubrick (Fear and Desire, 1953) à celui de Christopher Nolan en passant par le projet de fin d’études de David Cronenberg (From the Drain, 1967) et la version originale tournée en 1984 de Frankenweenie de Tim Burton, Open Culture permet notamment de découvrir les premières expériences derrières la caméra de génies du genre. Des œuvres plus insolites y sont également disponibles, comme Bon voyage, un court-métrage de propagande en français réalisé par Alfred Hitchcock en 1944.

L’occasion également de parcourir l’œuvre de Charlie Chaplin, revoir Charade avec Audrey Hepburn, découvrir les trois courts-métrages préquels qui ont accompagné la sortie de Blade Runner 2049, ou les péchés de jeunesse de Tim Burton, Quentin Tarantino et David Lynch… Le marathon peut commencer !

Articles associés

Recommandé pour vous