Art & Culture

Comment la pandémie a engendré le revival de l'an 2000

Les années 2000 sont de retour, mais ce revival a été légèrement plus précoce que prévu.
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À moins d'avoir vécu dans une grotte l'année dernière, vous auriez remarqué que les années 2000 sont de retour. De la mode à la musique en passant par la beauté, le revival de cette période est puissant. Si beaucoup ont attribué la résurgence du style des années 2000 à la génération Z, à TikTok et à la nature cyclique générale des tendances, la pandémie de COVID-19 peut, à bien des égards, être créditée du timing spécifique et de la croissance rapide de cette renaissance.

En mars 2020, partout dans le monde, les gens ont été contraints de rester chez eux pour se distancier socialement alors que le coronavirus s'emparait du monde. Ce faisant, les plateformes numériques comme TikTok et les services de streaming sont devenus une source régulière de divertissement pour le public. TikTok, en tant qu'application de réseaux sociaux, a été popularisée par la génération Z, comme en témoigne le nombre de stars qu'elle a fait naître à l'adolescence et au début de la vingtaine depuis sa création. Par conséquent, une grande partie du contenu viral de la plateforme provient des utilisateurs de la génération Z.

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"Gossip Girl" 2007 vs "Gossip Girl" 2021.

Parallèlement au boom de TikTok, une source de réconfort pour beaucoup pendant cette période tumultueuse a été de se réfugier dans les séries télévisées et les films nostalgiques de leur jeunesse. À l'instar du renouveau des années 90 sous le règne des Millennials, la génération Z s'est tournée vers des séries et des films comme Gilmore Girls, Princesse malgré elle, Lolita malgré moi, etc.

Avant la pandémie, l'industrie du divertissement capitalisait déjà sur la culture de la nostalgie. Le reboot de Gossip Girl était en phase finale de casting ; Reese Witherspoon a annoncé La Revanche d'une blonde 3 ; et Disney+ était en train de filmer un reboot de Lizzie McGuire (le projet n'a finalement jamais abouti). Grâce à l'accessibilité du streaming, la génération Z a pu facilement revisiter ces références culturelles de leur jeunesse, ramenant le style de l'an 2000 au premier plan de leurs esprits.

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"La Revanche d'une blonde" ; "Lizze McGuire".

En conséquence, la redécouverte collective de la culture des années 2000 est devenue un thème populaire sur TikTok pendant toute la durée de la quarantaine. La chanson "Potential Breakup Song" d'Aly & AJ, sortie en 2007, a trouvé une nouvelle vie lorsque les fans, aujourd'hui âgés d'une vingtaine d'années, ont réclamé que le duo publie une version explicite du morceau. Cette résurgence inattendue a donné lieu à un retour en force des sœurs américaines propulsées à l'époque par Disney Channel. À un moment donné, les utilisateurs étaient obsédés par l'idée d'acheter la version Amazon de la mini robe bleue emblématique de Jennifer Garner dans 30 ans sinon rien et de partager les résultats.

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La TikTokeuse Charli D'Amelio au défilé Prada automne-hiver 2020-2021, le clip "Good 4 U" d'Olivia Rodrigo, Addison Rae, l'image de promo de "Transparent Soul" de Willow Smith.

Cependant, comme toute tendance, ce qui a cimenté le revival de l'an 2000 est son approbation tacite par les plus grandes célébrités d'aujourd'hui. En ce qui concerne la mode, des célébrités TikTok comme Addison Rae et Charli D'Amelio sont souvent aperçues avec un sac à bandoulière Prada en nylon, des lunettes de soleil rectangulaires ou des vêtements rose bubblegum. Au cinéma et à la télévision, le circuit des reboot n'a fait que s'étendre aux nouvelles versions de iCarly, Les Razmoket et Sex and the City. Dans le domaine de la musique, Olivia Rodrigo, la coqueluche de 2021, a repris des éléments du film Jennifer's Body pour son clip "Good 4 U", tandis que Travis Barker, le batteur de Blink-182, a presque à lui seul réveillé la folie pop-punk en apparaissant sur des morceaux d'artistes tels que Machine Gun Kelly, Willow Smith et le jeune protégé de Barker, Jxdn (également une star de TikTok).

Le retour de la vie du début des années 2000 s'est immiscée dans presque tous les secteurs des médias d'aujourd'hui. Alors que beaucoup attribuent cette tendance à la génération Z, en disant que c'était  un cycle normal, il est difficile de séparer la vitesse à laquelle elle est arrivée de la nature de la façon dont la jeune génération a passé son temps en vase clos et de sa capacité instantanée à partager ses activités quotidiennes avec le monde entier.

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