Art & Culture

Pourquoi "Chernobyl" est-elle devenue la série la mieux notée de tous les temps ?

Diffusée depuis le 7 mai sur OCS, "Chernobyl" est la mini-série inattendue signée HBO et réalisée par Graig Mazin qui ne cesse de faire parler d’elle. En passe de devenir le phénomène de l’année, elle retrace l’une des pires catastrophes nucléaires de l’Histoire survenue dans la centrale nucléaire de Chernobyl en 1986.
Reading time 4 minutes
© FR_tmdb

C’est simple, Il n'aura fallu que cinq épisodes à Chernobyl pour faire oublier la fin de Game of Thrones et devenir une série au succès historique. Le pitch ? Avec un réalisme à couper le souffle, Chernobyl raconte l'histoire vraie de la pire catastrophe nucléaire causée par l'homme. Le 26 avril 1986, un des réacteurs de la centrale nucléaire de Chernobyl explose en Ukraine, menant à la contamination de la Terre et de l’eau, au déplacement de centaines de milliers de personnes et à l’apparition d’un nuage radioactif traversant les frontières européennes. Quelques jours à peine après sa diffusion sur HBO, aux États-Unis, la mini-série prenait la tête du classement des séries télévisées sur le site de référence IMDB. Avec une note de 9,6 sur 10, le show est devenue le mieux noté de tous les temps. En seulement cinq épisodes, Chernobyl relève de défi de dépasser Breaking Bad et Game of Thrones. Également diffusée sur OCS en France et Sky au Royaume-Uni, la série fait l’unanimité auprès du public.

1560941355132935 mv5bmtjlmzdmyjytzdu0my00ytk4lthimjityzc1ntjmmjk3mmq1xkeyxkfqcgdeqxvymja0mzy1nte . v1
© FR_tmdb

Dès le début le spectateur est plongé dans l’atmosphère de l’URSS, d’un réalisme bluffant, avec des lieux de tournage en majorité ukrainiens. Les acteurs ont tourné une grande partie de leurs scènes en incarnant des personnages ayant réellement existé, notamment grâce à des témoignages utilisés pour les scripts.

Toute en tension, Chernobyl scénarise un climat anxiogène actuel qui fait son succès. Cette atmosphère étouffante propice aux questionnements écologiques d’aujourd’hui pose un certain regard sur l'accident. Historiquement, la catastrophe était décrite en termes "d’erreur humaine", mais la série insiste énormément sur la fragilité structurelle du réacteur en parlant du nucléaire comme d'un système sacrificiel.

1560941514349032 mv5bowvlyjaznjqtmmuyzs00zwzklwewyzetotblotmyzdkyodvlxkeyxkfqcgdeqxvyoty0njy0ntm . v1 sy1000 cr0 0 1497 1000 al
© FR_tmdb

Si Chernobyl sort du lot, c'est parce qu'elle est très pédagogique. Après l'avoir regardée, le spectateur en sort avec des éléments ouvrant le débat sur un sujet souvent catégorisé comme trop scientifique et uniquement discuté entre experts. Aujourd’hui tout le monde en parle. Chernobyl donne lieu à une multitude de conversations tentant de démêler la vérité historique de la fiction. Mais en plus de raconter comment une telle catastrophe a pu avoir lieu, la série lève le voile sur les décisions qui ont été prises à l’époque et surtout sur la manière dont elles l’ont été.

1560945055646905 mv5bztg5ndkzmdmtzwq2oc00zdk2lwiwntatmzk1njk0zjgzngi4xkeyxkfqcgdeqxvyntmwmjmznzc . v1 sx1777 cr0 0 1777 999 al
© FR_tmdb

Certes plébiscitée par le public, la série n’échappe évidemment pas à la critique. En Russie, Chernobyl connait l’effet inverse qui donnera lieu à une sorte de contre-série. La chaîne de télévision NTV entend bien donner sa version de l’histoire en produisant sa propre série sur la catastrophe. La riposte russe abordera l’événement comme le résultat d’un sabotage par un agent des services secrets américains.

Articles associés

Recommandé pour vous