Mode

La lingerie couture de Carine Gilson au cœur d’une incroyable exposition à Bruxelles

Depuis plus de 30 ans, la créatrice belge Carine Gilson s’impose sur la scène mode avec ses créations lingerie couture composée de dentelle et de soie. Pour célébrer l’anniversaire de sa maison, la designer s’expose le temps d’une incroyable exposition au Musée Mode & Dentelle à Bruxelles.
Reading time 2 minutes
© Maison Carine Gilson

Lingerie en dentelle couture, kimono en soie, slip dress en mousseline… Voilà maintenant 30 ans que Carine Gilson dicte les tendances et donne le là en matière de lingerie délicate, reflet d’un travail d’orfèvre. Pour célébrer l’anniversaire de sa maison, le savoir-faire de la créatrice belge sera au cœur d’une éblouissante exposition qui aura lieu du 10 juillet 2019 au 19 avril 2020. Au sein du Musée Mode & Dentelle à Bruxelles, Carine Gilson dévoilera son savoir-faire couture, ses inspirations, du jardin d’Eden aux kimonos japonisants en passant par l’Art nouveau ou des œuvres de peintres célèbres, mais aussi ses rencontres et collaborations.

Baptisée "Beautiful Lace & Carine Gilson", l’exposition compte nous transporter dans un monde onirique de sensualité, de préciosité et de virtuosité. Une cinquantaine de créations de la Maison Carine Gilson retraceront ainsi sa carrière et entreront en dialogue avec des pièces majeures de la collection de dentelles du Musée. On pourra observer de plus près un kimono en satin de soie et une slip dress incrustée de dentelle issus de la collection automne-hiver 2018-2019, un kimono traditionnel issu de la collection automne-hiver 2011-2012, ou encore des silhouettes evening. Des photographies de différentes pièces de lingerie seront également exposées, afin de "redonner à ces 'natures mortes' le mouvement et la fluidité de la soie, tout en mettant en beauté les détails de transparence et d'ajourage de dentelle, avec un effet presque radiographique." Enfin, l’événement sera aussi l’occasion de découvrir les pièces phares ayant inspiré Carine Gilson, à l’image d’un éventail plié datant de 1900.

Exposition "Beautiful Lace & Carine Gilson", du mercredi 10 juillet 2019 au dimanche 19 avril 2020 au Musée Mode & Dentelle, Rue de la Violette 12, 1000 Bruxelles.

Articles associés

Recommandé pour vous