Mode

Pourquoi le diamant ne sera jamais démodé ?

La haute joaillerie Dazibao Antwerp vient de lancer sa première collection de bague de fiançailles. L’occasion rêvée de rencontrer la créatrice Camille Coppens, qui nous livre tous ses secrets sur les diamants.
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© Dazibao Antwerp

D’où vient votre passion pour la joaillerie ?

J’ai grandi dans le monde du diamant, grâce à mon beau-père, André Gumuchdjian, un diamantaire anversois. Cette pierre précieuse est dans mon ADN, c’est une pierre éternelle. Il m’a transmis sa passion à travers les années. Mais, l'histoire de Dazibao a commencé le jour où je cherchais une bague avec diamants pour mon 18ème anniversaire. J’ai fait un nombre incalculable de boutiques mais je n’ai jamais trouvé ce que je cherchais. J’ai donc été chez mon beau-père et je lui ai acheté quelques diamants dans l’idée de me créer ma propre bague. J’ai trouvé un joaillier à Anvers qui me l’a réalisée, et ça a été le déclic. Naturellement, je me suis mise à créer mes propres bijoux et c’est ainsi que tout a commencé ! Après mes études en communication et un master en management, j’ai tout de suite lancé ma marque de bijoux Dazibao Antwerp : une marque de bijoux en diamants et or sur-mesure, fair-trade, handmade et 100% belge.

Quelles sont vos inspirations ?

L’art et l’architecture, les matières nobles, les produits bruts... l’imagination peut venir de partout. J’aime les choses simples et épurées.

Le diamant est-il toujours tendance aujourd’hui ?

Oui, le diamant est encore tendance aujourd’hui et le sera encore dans les années à venir. La génération Y se le réapproprie totalement, en le portant dans la vie de tous les jours.  En quelques années, les grandes marques de joaillerie ont redynamisé l’image du diamant en utilisant des égéries plus jeunes, comme Kendall Jenner pour Tiffany ou Rihanna pour Chopard. Un choix audacieux et malin.  Et même si le diamant est maintenant offert pour différentes occassions, il reste le symbole de l'engagement. Les jeunes qui se marient font la plupart du temps leur demande avec un diamant, comme leurs parents et grands-parents le faisaient à l’époque !

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© Dazibao Antwerp

Quelles tendances avez-vous vu émerger aujourd’hui ?

Les clients tiennent à consommer moins mais mieux : ils veulent avoir le contrôle sur leur achat, en choissant les pierres et le travail du bijou. Le diamant n'est plus réservé qu'aux fiancailles. La femme, qui est devenue financièrement indépendante, s’offre également des diamants pour des occasions spécifiques, comme un anniversaire, un cadeau de Noël ou une naissance. 

Faut-il se tourner vers les diamants synthétiques ?

Selon moi, le diamant synthétique n’a pas la même connotation que le diamant naturel et sa production est extrêmement polluante. Et de plus, l'achat des diamants naturels permettent d'aider de nombreuses villes d’Afrique qui dépendent de la production du diamant naturel pour construire des routes, des hôpitaux, des écoles, ….

Que préférez-vous dans le travail du diamant ?

Ce que je préfère, c’est cette satisfaction du voir son produit fini porté par les clients, peu importe le budget! 

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© Dazibao Antwerp

Quel genre de femme porte des bijoux Dazibao ?

Ce sont des femmes qui privilégient la qualité à la quantité. Elles ont envie de porter des bijoux en or et diamant dans la vie de tous les jours. Ce sont des femmes qui aiment les choses discrètes mais luxueuses.

Quel bijou faut-il absolument posséder ?

Selon moi, chaque femme porte des bijoux qui lui ressemblent  mais si je devais choisir une pièce à porter, ce serait un anneau fin serti de diamants, la Barbara Ring de Dazibao. Simple et intemporel.

Quelle est votre icône mode ?

J’adore le style d’Olivia Palermo, elle est toujours élégante et ose mixer les imprimés. Elle a une véritable identité.

Quel est votre prochain challenge ?

Développer d’avantage notre service de bague de fiançailles et nos collections à l’étranger!

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© Dazibao Antwerp

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