Mode

Gianni Versace en 9 signatures mode et leur histoire

Du logo Versace Medusa à sa célèbre collection bondage dans les années 90, l'héritage du designer fondateur Gianni Versace sur la maison de couture italienne demeure intact.
Reading time 11 minutes
Gianni Versace avec Claudia Schiffer, Christy Turlington, et Yasmeen Ghauri.

À une époque où beaucoup de ses collègues préféraient une mode au minimalisme austère, Gianni Versace est resté fidèle à lui-même. Le brillant styliste se distingue de tous les autres dans le monde de la mode par ses looks flashy. Avec ses robes inspirées du bondage, ses imprimés shiny et ses mini-jupes métalliques, le créateur italien et sa griffe éponyme ont repoussé les limites de la mode. Innovateur dans le domaine du design, il a créé une technique ou un tissu qu'il voulait, mais qui n'existait pas. Il a également changé le paysage de la mode - il a aidé à lancer les supermodels et, en habillant des musiciens célèbres, il est devenu l'un des premiers créateurs à vraiment mélanger les mondes de la musique et de la mode. Gianni a été tragiquement assassiné devant chez lui à Miami en 1997, alors qu'il n'avait que 50 ans, mais son génie survit grâce à ses créations légendaires et au travail de sa sœur Donatella au sein de la maison de mode qu'il a fondée. Aujourd'hui, la marque Versace continue de faire référence aux motifs et aux symboles que Gianni a créés, en s'appuyant sur son héritage. Retour sur la signification des codes qui ont marqué de la maison.

La méduse

1606987518581241 yasmeen ghauri versace 90s runway1606987518845063 versace spring 2021 medusa bag
Yasmeen Ghauri porte un collier médaillon Méduse sur le défilé Versace automne-hiver 1992. La méduse apparaît sur les accessoires couleur bonbon du défilé Versace printemps-été 2021.

Le logo de la maison Versace est la tête de Méduse, l'une des trois Gorgones de la mythologie grecque. Gianni, passionné d'histoire de l'art, a été inspiré par les ruines italiennes près desquelles il a grandi, et par les histoires gréco-romaines qui ont dominé une grande partie de l'art italien. Selon la légende, Méduse était une belle femme qui est devenue un monstre. Ses cheveux d'or coulants se sont transformés en serpents, et quiconque osait regarder son visage était immédiatement changé en pierre. Bien qu'un affreux monstre puisse sembler un choix étrange pour une maison de couture, Versace a choisi Méduse pour représenter sa marque. Avant qu'elle ne devienne un monstre, quiconque la regardait n'avait pas d'autre choix que de tomber amoureux d'elle. Après qu'elle ait été transformée en monstre, même ceux qui étaient horrifiés par elle ne pouvaient plus détourner le regard. La compréhension et l'élévation du mythe de la Méduse par Gianni reflète sa capacité à prendre en compte la mode avec des thèmes culturels plus importants.

L'imprimé Baroque

1606987519110630 baroqueprint gianniversace 90s jacket metalprint silk bomber1606987519332500 beyonce versace baroque
Gianni porte lui-même un bomber Versace imprimé baroque doré. La tournée On the Run II de Beyoncé présentait des looks Versace baroques personnalisés.

L'amour de Gianni pour l'histoire de l'art était particulièrement marqué par les œuvres colorées et complexes de l'époque baroque, une conséquence de la période de la contre-Réforme où l'église catholique s'appuyait sur l'art expressif pour communiquer. S'inspirant de l'iconographie et des palettes de couleurs élaborées de l'époque, Versace a créé série après série, des imprimés baroques inspirés de cette période, en introduisant le motif pour la première fois lors du défilé printemps-été 1992. Des célébrités comme Lil' Kim et Notorious B.I.G. ont tout de suite adoré ces pièces brillantes, les portant fréquemment et y faisant référence au point que ces motifs fassent désormais partie du lexique culturel. Le créateur utilisait souvent de la soie ou d'autres tissus réfléchissants pour ces impressions afin de donner à ses dessins une sensation fluide, mais métallique, que l'on retrouve dans les peintures baroques pigmentées. L'effet est parfait pour des artistes comme Beyoncé, qui a habillé toute son équipe de danseurs avec l'imprimé Barocco de Versace en 2018. Dans ses collections récentes, la maison de couture a même proposé un imprimé de Caravage, célèbre peintre baroque.

 

La robe Oroton

1606987519581843 versace gold oroton supermodels
Les mannequins portent des robes Oroton dorées.

C'est le créateur qui a inventé le premier le tissu métallique Oroton en forme de maille, aujourd'hui très populaire. Le textile en cotte de mailles ressemble à un métal fluide réfléchissant. Versace a mis au point ce tissu léger en 1982 et l'a présenté pour la première fois lors d'un défilé de mode à l'Opéra de Paris. Le textile devait ressembler au drapé traditionnel de l'ancien monde, une caractéristique des vêtements de la maison italienne ; le créateur était connu pour avoir renoncé aux modèles de couture conventionnels et pour avoir plutôt construit tous ses vêtements en drapant le tissu directement sur un mannequin. Récemment, des stars comme Dua Lipa et Kylie Jenner ont fait sensation vêtues de robes Oroton sur mesure.

Le bondage

1606987519802769 versace bondage collection 19921606987520019615 candice swanepoel versace bondage fall 2019
1606987520277578 donatella bondage dress
Cindy Crawford porte la collection Versace Miss S and M. de l'automne-hiver 1992. Candice Swanepoel lors du défilé Versace automne-hiver 2019. Donatella porte une robe bondage Versace en 1993.

Les créations de la maison de couture italienne célèbrent souvent l'expression sexuelle féminine. Pour l'automn-/hiver 1992, Gianni a créé la collection Miss S and M, aujourd'hui souvent appelée la collection "bondage". Des tenues sexy en cuir noir avec des détails en métal font allusion à une célébration des préférences sexuelles perverses. La collection était polarisante. Les critiques estimaient qu'elle réduisait les femmes à des objets sexuels, tandis que d'autres la trouvaient autonomisante. Donatella a rendu hommage à cette collection originale lors du show Versace automne-hiver 2019, en signant le retour des sangles et des boucles. 

Les détails en métal doré

1606987520558035 versace gold medallion naomi campbell1606987520777882 versace pre fall 2019 gigi hadid
Naomi Campbell lors du défilé Atelier Versace automne-hiver 1992. Gigi Hadid porte des bijoux en or pour le de la présentation Versace Pre-Fall 2019.

De nombreuses collections Versace comportaient des détails en métal lourd. Gianni aimait repousser les limites du vêtement et bien avant le Valentino Rockstud ou la tendance actuelle des rivets, il expérimentait une quincaillerie très complète. Bien qu'il utilisait de l'argent, Gianni travaillait souvent dans des tons dorés d'inspiration baroque. De l'utilisation de chaînes en guise de bretelles à la conception d'épingles de couture ou à l'accentuation de robes avec d'énormes embellissements en métal, le créateur a essentiellement incorporé des bijoux dans ses vêtements.

Le Pop Art

1606987521035395 linda evangelista versace pop art
Linda Evangelista porte une robe Versace imprimée pop art.

Gianni a été inspiré par la culture pop, ainsi que par le grand art. Le designer a créé toute une collection d'inspiration pop art pour le printemps-été 19991, incorporant dans ses vêtements les sérigraphies de Marilyn Monroe et James Dean par Andy Warhol. le créateur a souvent utilisé la technique du pop art qui consiste à répéter une iconographie tout au long d'une œuvre. Il aimait l'art contemporain et, en 2009, Sotheby's a vendu la collection personnelle du créateur, composée de pièces du XXe siècle, pour plus de 13 millions de dollars.

Les épingles à nourrice

1606987521266121 safetypin elizabethhurley versace hughgrant versacesignature gianniversace
Elizabeth Hurley porte la célèbre robe à épingles à nourrice Versace en 1994.

En 1994, lorsqu'elle s'est rendue à l'avant-première du film Quatre mariages et un enterrement vêtue d'une robe Versace ornée d'épingles à nourrice, Elizabeth Hurley est devenue à jamais une icône du style. Aujourd'hui, son look est si célèbre qu'il a sa propre page Wikipédia. Cette création issue de la collection Versace printemps-été 1994 était découpée au niveau des côtes et des cuisses, mais maintenue par de grandes épingles dorées. L'actrice avait opté pour cette robe parce qu'elle ne pouvait pas à l'époque se permettre d'acheter la sienne. Elle avait alors demandé à Versace de lui prêter une robe pour la soirée, mais ce modèle extravagant était le seul qui restait dans le bureau de presse de la maison de couture. Associée à des boucles d'oreilles dorées et à un gros bracelet, elle est rapidement devenue l'un des looks les plus emblématiques des années 90. Bien que certains aient qualifié cette robe d'obscène, Elizabeth Hurley a défendu le travail de Gianni, affirmant que "contrairement à de nombreux autres créateurs, Versace crée des vêtements pour célébrer la forme féminine plutôt que de l'éliminer". Son fils Damian a même créé son propre blazer hommage en 2019, et le motif de l'épingle à nourrice est apparu fréquemment dans les collections Versace depuis la mort du fondateur.

Les broderies

1606987521478668 heavyembellishments versace naomi christy atelierversace gianniversace lofficiel1606987521728659 zendaya vintage versace green carpet fashion awards
Naomi Campbell et Christy Turlington portent des bodys Versace ornés de bijoux dans une campagne. Zendaya porte une robe Versace vintage ornée de perles.

Le brillant designer aimait utiliser des matériaux réfléchissants pour attirer le regard. Gianni utilisait souvent des broderies pour créer des symboles reconnaissables et pour créer simplement de beaux motifs. Des robes décolorées aux ornements scintillants plus simples, le créateur savait comment manipuler la lumière pour attirer l'attention. De plus, ses motifs embellis originaux sont encore aujourd'hui adorés des stars. Récemment, Zendaya a porté une robe Versace vintage de 1996 en soie perlée lors des Green Carpet Awards.

L'imprimé tropical

1606987521923080 j lo grammy dress 2000s1606987522135465 jennifer lopez versace spring 2020
1606987522394923 versace karen mulder seashell print1606987522626722 versace spring summer 2021 seashell
Jennifer Lopez porte une robe Versace aux Grammy Awards 2000. J.Lo porte une version de cette robe lors du défilé printemps-été 2020. Karen Mulder porte une veste courte à imprimé coquillage et un maillot de bain lors du défilé Versace printemps-été 1992. Alva Claire porte une robe coquillage pour la collection printemps-été 2021.

Bien que Jennifer Lopez ait porté cette fameuse robe jungle après le décès de Gianni, son influence sur cette fameuse robe reste incontestée. Non seulement le vêtement repousse les limites pour célébrer la forme féminine, mais il est brillant, l'imprimé feuillu crie Versace. Gianni aimait Miami et a contribué à attirer l'attention nationale sur la scène locale de la mode de South Beach. Compte tenu de son amour pour la ville, il n'est pas surprenant qu'il se soit tourné vers les imprimés de la flore et de la faune tropicales. Dans les années 90, le créateur a lancé un certain nombre de vêtements imprimés de coquillages et d'étoiles de mer, transposant également les motifs sous-marins dans des accessoires en or. Donatella a ravivé cette inspiration dans son défilé Versace printemps-été 2021 sur le thème de l'Atlantide.

Articles associés

Recommandé pour vous