Mode

Les robes les plus spectaculaires de la Fashion Week haute couture automne-hiver 2020-2021

Clap de fin pour la toute première Fashion Week haute couture numérique. C'est donc le moment de faire le point sur les créations les plus exceptionnelles qui ont été dévoilées.
Reading time 8 minutes

Le moins que l'on puisse dire, c'es que la Fashion Week haute couture automne-hiver 2020-2021 était particulière. Cette saison, les défilés avaient lieu en ligne. Exit donc les événements synonymes de drames, de célébrités ultra populaires et de défilés de mode extragavants. A l'ère du Covid-19, le format traditionnel des défilés est définitivement irréalisable. Cela n'a cependant pas empêché les couturiers de dévoiler leurs collections de façon innovante répondant à la période actuelle comme un nouveau défi créatif.

Tandis que le Coronavirus a mis un terme à la Fashion Week telle que nous la connaissons, les créateurs ont ainsi pu aborder la présentation de leurs collections d'une nouvelle manière. Et sans règle, règlement ou attente particulière, les maisons de couture ont tenté de proposer ce à quoi ressemblera la mode de l'ère numérique à venir. Les nouvelles solutions pour présenter les défilés de mode allaient des avatars animés aux décors miniatures, en passant par des présentations en bateaux de croisière respectant les distances sociales. Et alors que les lookbooks accessibles en ligne ne peuvent pas tout à fait se comparer aux défilés parisiens et aux décors de jardin et de forêt entièrement construits pour l'occasion, cette semaine de la mode haute couture a sans doute présenté ce que les spectateurs demandent depuis longtemps : quelque chose de frais. Alors que l'excitation générée par des défilés de haute couture toujours plus exceptionnels était absente cette saison, tour d'horizon des robes les plus spectaculaires repérées lors des présentations non conventionnelles.

Alexandre Vauthier

1594282379283546 00023 alexandre vauthier couture fall 20

Pendant la période post-quarantaine à Paris, Alexandre Vauthier a rapidement produit cette collection et l'a fait immortaliser par une équipe de rêve composée de Karim Sadli, Inez et Vinoodh, et le vidéaste Albert Moya. Cette robe en plumes déclinée en couleur limonade rose est un rêve devenu réalité. Le détail de la manche attaché à la jupe donne vie à la robe, et permet de créer les formes intéressantes, qu'on imagine capturées en personne, ou à travers des photoshoots FaceTime, comme récemment popularisés.

Alexis Mabille

1594282379528724 00009 alexis mabille couture fall 20

Alexis Mabille a produit un total de 26 looks audacieux et méticuleux pendant la période de quarantaine à Paris. La solution de l'équipe en cas de pénurie de tissus ? Utiliser les stocks. S'approvisionnant en matériaux dans leur propre atelier, la maison a présenté des vêtements faisant la part belle aux broderies, à la dentelle incrustée et aux couleurs chatoyantes. Alors que Mabille suggère que ses clients trouveront une occasion de porter de la haute couture quoi qu'il arrive, la manche ballon de cette robe procure une énergie digne d'un tapis rouge, qu'on espère bien apercevoir lors de la saison des awards. 

Balmain

1594282379838423 00004 balmain couture fall 20

Repoussant les limites de cette saison, Balmain a été la seule maison à avoir rassemblé un groupe de mannequins pour dévoiler sa collection en direct. Capturant l'énergie et le mouvement des modèles sur un bateau en mouvement pour présenter la collection autour de Paris, ce look incarnait un nouvel espoir alors que le soleil rayonnait à travers chaque volant. Les gants façon opéra figurent, eux, parmi nos tendances favorites, que nous attendons avec impatience de découvrir pour la saison d'automne à venir.

Chanel

1594282380089841 00026 chanel couture fall 20 credit mikael jansson

Le top model Adut Akech était la vedette de la présentation digitale de Chanel, grâce à des photographies et des éclairages spectaculaires. Des 30 looks parmi lesquels des robes incrustées de bijoux, des diadèmes et des coiffures punk, cette robe cinématographique et romantique faisait partie de nos silhouettes préférées. Digne d'une apparition dans un film d'époque ou d'un moment sur un tapis à thème du Met Gala, on a hâte de voir cette robe portée par nos célébrités préférées.

Dior

1594282380323928 00027 dior couture fall 2020 credit brigitte niedermair

Quoi de plus adorable - ou de plus efficace - que le décor miniature sur lequel Dior a présenté sa collection haute couture cette saison ? Canalisant l'essence de l'ère du New Look par Christian Dior avec une taille cintrée classique et une jupe ample, ce look a trouvé l'équilibre parfait entre l'influence Dior classique que nous aimons, et les coupes modernes inspirantes et avant-gardistes qui ont su donner vie à ces vêtements de poupées.

Giambattista Valli

1594282380586117 00008 giambattista valli couture fall 20

La collection en tulle de Giambattista Valli présentée par Joan Smalls a su satisfaire les amateurs de looks audacieux attendus lors de la saison de la haute couture. Si les robes colorées et découpées sur plusieurs niveaux n'étaient pas une première pour la maison, les couleurs vives, les volumes et le couvre-chef innovant de cette robe nous ont procuré une bonne dose de magie à travers nos écrans d'ordinateur.

Ralph & Russo

1594282380844667 00020 ralph and russo couture fall 20 avatar

Pour présenter sa collection couture cette saison, Ralph & Russo s'est efforcée de puiser dans l'avenir de la mode avec l'aide de ce mannequin et avatar numérique prénommé Hauli. Embrassant tous les avantages de l'animation, la maison illustre sur Hauli la robe parfaite à fleurs et aux épaules volumineuses. 

Ronald van der Kemp

1594282381150479 00015 rdvk couture fall 20 credit marijke aerden

Ce look enflammé signé Ronald van der Kemp est à la fois éthéré et bohème, tout en étant parfaitement adapté à un univers de haute couture. Dans un effort de production de looks significatifs et fluides, le créateur néerlandais s'est procuré ses matériaux en utilisant des tissus issus des saisons précédentes.   

Schiaparelli

1594282381434816 00003 schiaparelli fall 2020 couture

Seule marque à présenter sa collection par le biais de croquis, Schiaparelli a tout de même trouvé le moyen de donner vie à sa vision unique sur la scène de la couture désormais hypothétique. Avec le don d'être très littéral tout en restant de bon goût, le designer Daniel Roseberry transforme ce tissu dramatique en une combinaison parfaitement légère avec un Shar-pei comme modèle. Prouvant ainsi que s'il y a quelque chose que le public de la mode aime plus que le "drama", c'est bien les chiens.

Viktor & Rolf

1594282381721060 00005 viktor rolf couture fall 20 credit casper kofi

Toujours à la hauteur de ses impressionnantes (et virales) collections haute couture de ces dernières années, Viktor & Rolf a refusé de compromettre ses créations fantaisistes et imaginatives en pleine pandémie. En fait, la maison nous a rassurés en nous disant que l'optimisme et la transcendance dont elle fait preuve dans ses vêtements sont plus que jamais nécessaires. Bien qu'il ait été difficile de choisir un  look unique, ce manteau surdimensionné et orné d'un nœud s'est malgré tout démarqué. 

Articles associés

Recommandé pour vous