Mode

Eurovision 2019 : pourquoi le look d'Eliot Vassamillet vaut le détour ?

Malgré son élimination du concours de la chanson Eurovision ce mardi 14 mai 2019, le représentant de la Belgique Eliot Vassamillet n'a pas démérité. La preuve avec son look au message pacifiste et signé du créateur belge Walter Van Beirendonck. Décryptage.
Reading time 3 minutes
© DR

Le 14 mai dernier, Eliot Vassamillet, précédemment candidat de l’émission The Voice, représentait la Belgique à l’Eurovision. Pour se produire sur scène, le jeune homme a composé son vestiaire dans la collection printemps-été 2019 Wild is the Wind de Walter Van Beirendonck. Un créateur mythique dans l’histoire de la mode, pour montrer sur tous les écrans du monde un message symbolique de réconciliation – le double signe de la paix signés par deux mains en "V", l’emblème 2019 de Walter, porté par un chanteur de 18 ans. L’un des légendaires Six d’Anvers, pour habiller l’espoir de la Belgique à l’Eurovision.

Eliot, Montois encore scolarisé, a choisi les vêtements de Walter Van Beirendonck, car il avait besoin "d’une expression excentrique mais contrôlée de mon look. Dans la vie quotidienne, je m’habille plutôt sobrement, mais cette immersion dans l’univers du créateur belge m’a permis de me découvrir, de m’ouvrir à d’autres aspects de ma personnalité. Ces pièces sont des oeuvres d’art tissées d’un message, c’est un honneur pour moi de les porter à l’Eurovision."

De son côté, Walter Van Beirendonck estime que "Eliot incarne parfaitement la modernité transversale de mes tenues, notamment un harnais orange fluo qui s’enfile à travers une veste, structurant ainsi un squelette de cuir à un chanteur qui a déjà démontré qu’il ne manque pas de colonne vertébrale." Eliot et ses danseurs arboraient tous le logo W peace, "qui prennait d’autant plus de sens", selon le créateur, "que le show avait lieu en Israël." Fan de l’Eurovision depuis la consécration d’ABBA en 1974, Walter s’est déjà déplacé, pour l’ambiance, aux concours de Stockholm et de Lisbonne : "J’aime cette notion d’Europe unie dans la musique, la variété spectaculaire des looks. C’est un événement énergisant, une organisation et une logistique fascinantes. En outre dans le contexte international actuel, l’Eurovision porte la mission politique de véhiculer un message de paix."

Articles associés

Recommandé pour vous