Art & Culture

Quelle est la marque de mode la plus citée dans les chansons de rap ?

Cardi B et Balenciaga, Nicki Minaj et Louis Vuitton ou encore Migos et Versace... Décidément marques de luxe et rappeurs font bon ménage. Mais quelle est la griffe la plus mentionnée ? On a la réponse.
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© Le clip "Versace" du groupe Migos

"I like those Balenciagas, the ones that look like socks". Dans son titre "I Like It" sorti en 2018, Cardi B lancait l'une des punchlines les plus frappantes du rap, très souvent reprise en légende Instagram. La raison d'un tel succès ? Les rappeurs ont pris l'habitude de citer les marques les plus luxe afin de se forger leur identité et de se définir à travers elles, comme le souligne The World Street Journal. Mais quelle est celle qui bénéficie du plus de publicité de la part des chanteurs ? Sur la première marche du podium on retrouve Fendi, mentionnée pas moins de 252 fois en 2018, suivie en deuxième position par Balenciaga, citée 218 fois et enfin Gucci avec 194 mentions. Dans la suite du top 10 on retrouve également, dans l'ordre, Givenchy, Dior, Balmain, Prada, Saint Laurent, Adidas et enfin Off-White en dernière position avec 129 mentions. En déclarant son amour aux marques de luxe, Cardi B était ainsi propulsée en front row du défilé Alexander Wang automne-hiver 2018 au côté de nulle autre qu'Anna Wintour, rédactrice en chef de l'édition américaine de Vogue et directrice artistique des publications Condé Nast. Elle n'est d'ailleurs pas la seule à s'être rapprochée de la sphère mode, entre le rappeur A$AP Rocky, devenu BFF avec le designer belge Raf SimonsNicki Minaj qui déclarait son amour pour son sac Louis Vuitton dans son titre "Whip It", ou encore Migos qui scande la marque Versace à tue tête dans son tube du même nom, transformant la maison italienne en véritable hymne. 

Faut-il encore mentionner le magistral clip de "Wolvesde Kanye West, réalisé en 2016 en collaboration avec Olivier Rousteing pour Balmain, ou plus récemment, celui de "Can't Sayde Travis Scott, produit par Saint Laurent

Si la relation entre le rap et la fashion sphère est devenue de plus en plus étroite à travers le temps, c'est notamment grâce à l’artiste britannique MC Ricky D qui mentionne pour la première fois Gucci, Polo et Bally dans son titre La Di Da Di, sorti en 1985 comme le révèle également The World Street Journal. Un événement qui marquera une grande histoire d'amour entre les rappeurs et les marques, qui n'est à en voir les chiffres de 2018, pas prête de s'arrêter. 

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© Genius

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