Mode

5 choses à retenir du défilé Dior Croisière 2020

Le coup d’envoi de la saison des défilés croisière est donné. Au cœur de Marrakech, c’est la maison Dior qui a ouvert le bal au cour d’un show spectaculaire mettant en lumière le savoir-faire africain tout en faisant honneur aux codes chers à Christian Dior. Zoom sur les 5 choses à retenir de ce défilé exceptionnel.
Reading time 5 minutes
© Nadine Ijewere

Temps fort de la saison des défilés Croisière, Dior ouvrait le bal ce lundi 29 avril 2019 en dévoilant sa collection 2020, inspirée de la culture africaine et de l’époque Yves Saint Laurent au sein de la maison française. Au cœur de l’incroyable Palais El Badi, érigé au XVIème siècle à Marrakech, les tops foulaient un catwalk couvert de tapis marocains, entourés de milliers de bougies. Robes à imprimés wax, chemise hommage à Nelson Mandela ou encore toile de Jouy revisitée par des motifs tarots… Retour en 5 points sur tout ce qu’il faut savoir de ce show mettant en lumière le savoir-faire africain.

Le vestiaire inspiré de la culture africaine

1556616065643930 dior cruise 2020 key looks 5
© Dior

Présenter la collection croisière 2020 à Marrakech était une manière pour Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de Dior, de se laisser guider par la mémoire de la maison et du premier successeur de Christian Dior, Yves Saint Laurent, natif d’Oran, fasciné par le Maroc. Inspirée par le wax, un imprimé riche de complexité, fruit d’une longue histoire de rencontre des cultures entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique, la créatrice a collaboré avec l’usine et le studio d’Uniwax, en Côte d’Ivoire, pour réinterpréter les codes Dior en les intégrant à la trame du tissu, dans une édition spéciale. C’est ainsi que de nouvelles toiles de Jouy revisitées par le wax on vu le jour, déclinant différents paysages ou réinventant les motifs des tarots.

La chemise Nelson Mandela

1556616204749258 gettyimages 1145928275
© Stephane Cardinale/Getty Images

S’imposant comme la pièce incontournable de cette collection et de la culture africaine, la chemise brodée du visage de Nelson Mandela au dos s’interprète comme le message fort de ce défilé. Un statement mode imaginé par Pathé Ouédraogo – dit Pathé’O –, l’un des plus grands stylistes africains. Par son travail, il défend une mode entièrement made in Africa. Sa fierté identitaire, conjuguée à la volonté de Nelson Mandela d’incarner une identité africaine forte et progressiste, a donné lieu à une union entre sa marque et le président sud-africain. Ses chemises aux imprimés de couleurs vives, emblématiques, sont devenues des symboles du continent africain et de sa diversité culturelle.

La veste Bar revisitée

1556616301949534 dior cruise 2020 key looks 102
© Dior

Pour réinterpréter l’icône du New Look Dior, composé de la veste Bar et d’une jupe, la maison a fait appel à Grace Wales Bonner, une styliste née à Londres, de mère britannique et de père jamaïcain, diplômée de la Central Saint Martins. Preuve qu’elle était la personne la mieux placer à relever le défi : en 2016, elle a remporté le prix LVMH. Son travail explore sa propre identité à travers sa conception du tailoring et ses références, entre masculinité́ et féminité. Les cultures africaines sont ainsi souvent explorées dans ses créations : sa collection de fin d’études s’intitulait Afrique.

Le catwalk le plus long de l’histoire

1556616335368662 dior cruise 2020 scenography 11556616335461294 dior cruise 2020 scenography 2
© Dior

Au cœur du Palais El Badi, Maria Grazia Chiuri faisait rayonner l’esplanade centrale en faisant défiler sa collection sur le plus long catwalk jamais mis sur pied par la maison depuis Monsieur Dior. Résultat ? Un show de plus de 25 minutes qui a vu défiler pas de moins de 113 silhouettes entourées de 3 000 bougies. A titre comparatif, un défilé dure en moyenne entre 10 et 15 minutes.

L’after party célébrée par Diana Ross

Lupita Nyong'o, Karlie Kloss, Shailene Woodley ou encore Jessica Alba… Un parterre de stars s’était donné rendez-vous au premier rang du défilé Dior Croisière 2020, avant que la légendaire Diana Ross elle-même ne s’empare du micro pour interpréter ses plus grands tubes… Et revivre le conte des Milles et Une Nuits au cours d'une after party mémorable.

Articles associés

Recommandé pour vous