Mode

Clap de fin pour la maison belge A.F. Vandevorst

C’est une triste nouvelle pour la scène mode belge. Après 22 ans d'existence, la maison A.F. Vandevorst dirigée par An Vandevorst et Filip Arickx ferme ses portes. L’arrête définitif de la marque est prévu pour août prochain.
Reading time 2 minutes
© Instagram @afvandevorst

C’est via le prisme d’Instagram que la maison A.F. Vandevorst a annoncé la nouvelle ce vendredi 14 février 2020 : après 22 ans d’existence, elle tire sa révérence, avec sa dernière collection printemps-été 2020. Dans son poste publié sur le réseau social, le duo formé par An Vandevorst et Filip Arickx déclare : "Nous sommes humbles et honorés d’être connus pour explorer de nouvelles frontières; pour créer un ADN fort avec des collections dans un univers de fétiches, plis sensuels et extravagance poétique; pour mélanger sans effort des éléments inspirés par des uniformes avec la féminité subversive et la personnalisation." Pour expliquer la fermeture de sa marque, les créateurs déplorent notamment le rythme auquel les collections sont désormais dévoilées. "C’est plus difficile, plus incertain et plus perturbant que jamais. Nous nous sommes rendu compte que nous ne serions pas en mesure de maintenir le même niveau de créativité et de nous concentrer sur la narration plutôt que sur le produit. Travailler d’une manière qui nous a toujours distingués", déclare-t-il. Pour les amateurs qui désireraient mettre la main sur l’une des créations signées A.F. Vandevorst avant l'arrêt définitif de la marque, la boutique située à Anvers restera ouverte pendant les six prochains mois, jusqu’en août 2020.
 

Plébiscitée par Rihanna, Katy Perry ou même Billie Eillish, la maison A.F. Vandevorst avait permis de faire rayonner la mode belge à l’international. An Vandevorst et Filip Arickx se sont rencontrés pour la première fois à l'Académie royale d'Anvers en 1987. Depuis, le couple s’était marié et avait remporté plusieurs prix dont le Vénus de la Mode. Avant de lancer sa marque, An Vandevorst avait travaillé comme premier assistant chez Dries Van Noten et Filip comme designer indépendant et styliste.

Articles associés

Recommandé pour vous