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5 bonnes raisons de voir "Unposted", le documentaire sur Chiara Ferragni

Les 5 raisons pour lesquelles il faut voir "Unposted", le documentaire d'Elisa Amoruso consacré au parcours extraordinaire de Chiara Ferragni, l’influenceuse la plus puissante du monde.
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© Amazon Prime

Elle est suivie par plus de 17 millions d’abonnés sur Instagram, a fait son apparition dans le classement "Forbes 30 Under 30" des personnalités de moins de 30 ans à suivre, a créé sa marque de vêtements, est devenue une étude de cas à Harvard, et est aujourd’hui à la tête de deux entreprises générant pas moins de 40 millions d’euros et employant 80 personnes. Le 29 novembre dernier, Chiara Ferragni dévoilait sur Amazon Prime son documentaire Unposted, retraçant son parcours exceptionnel dans la sphère mode, depuis le lancement de son blog The Blonde Salad en 2009. Dix ans plus tard, la business woman, élue influenceuse la plus puissante du monde à maintes reprises, fait le bilan, au cours d’un long métrage réalisé par Elisa Amoruso et présenté à la Mostra de Venise 2019 avant de rejoindre le catalogue du géant américain, après une bataille tendue avec Netflix.

Un mariage démesuré, une place au premier rang de chaque défilé et même une invitation à boire le thé chez Paris Hilton. Rien du quotidien effréné de l’Italienne, qu’elle partage avec son mari et son fils entre Milan et Los Angeles, n’est mis de côté. Voici 5 raisons de voir Unposted.

Elle inspire les femmes

"Il faut être déterminée pour réaliser ses rêves." C’est ainsi que débute Unposted, donnant le ton sur le parcours de Chiara Ferragni, la plus célèbre des influenceuses mode, qui n’a pas hésité à créer son métier alors que le terme "influenceur" et la plateforme Instagram n’existaient pas encore. Si la presse mode italienne assurait qu’elle ne durerait pas plus de 6 mois lors du lancement de son blog, 10 ans plus tard, Chiara Ferragni, 32 ans, génère toujours plus de profit, et est à la tête de deux sociétés, TBS Crew, qui gère aujourd’hui son blog, devenu un média éditorialisé online, et Chiara Ferragni Collection, sa marque de chaussures, vêtements et accessoires martelés de son œil signature.

Le constat ? Même si la presse féminine ne la considérait pas légitime à ses débuts, Chiara Ferragni n’a jamais cessé d’imposer son style, et sa vision. "C’est une femme qu’il faut célébrer pour son succès. Car en tant que femme, elle doit travailler deux fois plus dur qu’un homme et être mieux préparée", souligne très justement Silvia Venturini Fendi, interrogée dans le documentaire. "Ceci explique pourquoi les femmes qui réussissent vont plus loin que les hommes." La preuve ? Lors de l’explosion de son succès, et aujourd’hui encore, les jeunes femmes désireuses d’investir le milieu de la mode ne souhaitaient plus "faire le même métier qu’Anna Wintour", mais bien "celui de Chiara Ferragni", comme en témoigne l’une des abonnées de l’influenceuses. En tant que business woman puissante, ayant inventé toutes les facettes de son métier, elle inspire les jeunes femmes à réaliser qu’elles aussi, peuvent atteindre de tels objectifs.

Elle s’est appropriée Instagram comme personne

Lancé en 2010, Instagram est devenu un outil primordial pour le business de Chiara Ferragni. Si elle n’a pas rejoint le réseau social dès ses débuts, elle a pourtant su l’apprivoisé et en tirer avantage comme personne dans le milieu. Comme le souligne Eva Chen, directrice des partenariats de mode chez Instagram, la plateforme permet à ses utilisateurs d’exprimer leur quotidien et leurs expériences. Les marques peuvent ainsi y diffuser des messages. Une aubaine pour les influenceurs, qui ont profité de cette rencontre d’enjeux pour devenir de véritables publicités vivantes. "Instagram permet de mobiliser des communautés aux intérêts communs, qui partagent les mêmes valeurs, affinités et intérêts. Les influenceurs transforment ces affinités et communautés en source de revenus", précise le documentaire. Chiara Ferragni l’a parfaitement compris lorsqu’elle a débarqué sur la plateforme et est devenue l’un de ses acteurs centraux.
 

Pour les intervenants d’exception

Delphine Arnault (LVMH), Derek Blasberg, Eva Chen, Maria Grazia Chiuri, Silvia Venturini Fendi, Alberta Ferretti, Loïc Prigent, Jeremy Scott, Diane Von Furstenberg… On ne compte plus le nombre de noms prestigieux de la sphère mode à intervenir dans ce documentaire. Pour la première fois, les professionnels les plus en vue du milieu se confient sur le parcours de Chiara Ferragni, lui donnent des conseils aux cours d’échanges intimes filmés, et analysent ses exploits. Des interventions précieuses qui témoignent une fois de plus de sa trajectoire exceptionnelle.
 

Pour les coulisses de son mariage historique

En août 2018, Chiara Ferragni célébrait son mariage avec le rappeur italien Fedez, renconté quelques mois plus tôt. Entre l’échange des vœux, sa robe de mariée sur-mesure signé Dior Couture, ou encore le parc d’attraction baptisé "The Ferragnez" mis en place pour l’événement, l’impact médiatique de leur mariage a été supérieur ou égal à celui de Meghan Markle et du prince Harry. Le documentaire revient ainsi sur les coulisses de cet événement tout en démesure, depuis la demande en mariage du rappeur faite sur la scène de l’arène de Vérone devant des milliers de spectateurs, jusqu’aux essayages de la robe de mariée en présence de Maria Grazia Chiuri en passant par les détails organisationnels. Le couple en profite également pour revenir sur les raisons pour lesquelles ils ont choisi d’exposer leurs fils Leone, âgé de 1 an, sur les réseaux sociaux, malgré les critiques.
 

Elle est une bosseuse acharnée

Alors que son blog n’avait que quelques années, Chiara Ferragni était déjà à la tête d’une équipe de 10 personnes, et n’était alors âgée que de 23 ans. La raison d’un tel succès ? Elle est une bosseuse acharnée. On la découvre ainsi lors de ses meetings avec son équipe, entre Los Angeles et Milan, mais aussi lors de voyages, toujours en train de réfléchir à de nouvelles façons d’envisager sa marque. Lancée en 2013, Chiara Ferragni Collection génère aujourd’hui plus de 40 millions. Des passages entre-coupés par des extraits de vidéos tournées lorsqu’elle était enfant, et dans lesquelles on l’entend notamment exprimer son souhait de devenir peintre lorsque sa mère lui demande ce qu’elle souhaiterait faire comme métier plus tard. La raison avancée par Chiara Ferragni ? "Car il faut de l’imagination." Défi réussi.

Chiara Ferragni : Unposted, disponible depuis le 29 novembre 2019 sur Amazon Prime. 

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