Mode

Chanel recrée le jardin de l'abbaye où a grandi Coco Chanel au Grand Palais

Au cœur du Grand Palais, à l’occasion de son défilé haute couture printemps-été 2020, Chanel récréait une réplique du jardin de l'abbaye cistercienne d'Aubazine, où Mademoiselle Chanel vécut pendant six années. Focus sur ce show qui sonnait comme un retour aux sources.
Reading time 2 minutes
© Olivier Saillant

Après avoir transformé le Grand Palais en une époustouflante bibliothèque pour sa collection haute couture automne-hiver 2019-2020 en juillet dernier, Chanel reproduisait ce mardi 21 janvier 2020 sous la nef du Grand Palais le jardin de l'abbaye d'Aubazine, où Mademoiselle Chanel habita de ses 12 à ses 18 ans. Transformé en orphelinat, ce lieu niché en Corrèze l'accueillait en 1895, elle et ses sœurs, Julia-Berthe, son aînée d’un an et Antoinette, leur petite sœur âgée de 8 ans, après le décès de leur mère quelques jours auparavant. Une histoire gardée secrète, puisque pendant tout ce temps passé à l’orphelinat, Gabrielle Chanel a assuré tout au long de sa vie qu’elle logeait chez sa tante Adrienne.

Le catwalk était ainsi orchestré autour d'une fontaine ancienne et d'un jardin potager pour accueillir les invités entourés de draps blancs étendus. Ouvert par une multitude de silhouettes black and white en tweed et clos par un look bridal résolument moderne porté par le top Rebecca Longendyke, ce défilé haute couture printemps-été 2020 s'inscrit une nouvelle fois dans les pas de Coco Chanel.

/

Articles associés

Recommandé pour vous