Mode

Chanel haute couture printemps-été 2022 : tout ce qu'il faut retenir du défilé

Virginie Viard a apporté sa propre voix à la collection Chanel haute couture printemps-été 2022.
Reading time 3 minutes
© Chanel

Rappelant la collection de haute couture printemps-été 2021 de la maison, le défilé Chanel haute couture printemps-été 2022 s'est ouvert avec l'ambassadrice de la marque et célèbre cavalière Charlotte Casiraghi descendant le podium à cheval. Les saisons précédentes, Virginie Viard s'est fortement appuyée sur des inspirations punk. Cependant, cette année, la créatrice s'est accrochée à certains codes sartoriaux plus traditionnels de la maison de couture comme point d'ancrage de ses interprétations.

Quand on pense à Chanel, on pense à une veste et une jupe en tweed structurées, mais Virginie Viard préfère jouer avec le mouvement. Les vêtements à la ligne aérée sont agrémentés de détails en plumes et de touches de mousseline. Les pantalons et les vestes assorties présentent des fentes sur les côtés et de nouvelles silhouettes de palazzo, tandis qu'une silhouette est entièrement composée de plumes. 

Non, ce n'est pas la mode de Karl Lagerfeld, mais Virginie Viard a offert sa propre ode à l'héritage de Chanel. Un vêtement recrée le motif du tweed avec des paillettes, tandis qu'un autre présente la même technique en imitant un patchwork de différents tweeds pastel.

Au fur et à mesure que le défilé avançait, la tenue de soirée s'imposait. Des robes blanches et pastel éthérées aux styles plus sombres et déconstruits, la collection présentait un certain nombre de looks qui ont attiré l'attention du public pour leur amalgame de fragilité et de rigidité, de pudeur et de sexy. Même certaines des tenues les plus punk incorporaient des matériaux transparents pour équilibrer l'esthétique grunge haut de gamme.

Pour le look final de la collection, les membres du public ont eu droit à une robe de mariée en soie et en mousseline avec des détails en forme de bijoux sur les bretelles et le décolleté. Quant au bouquet de fleurs, il était décliné en bleu, hommage à Gaspard Ulliel, égérie du parfum pour hommes Bleu de Chanel et décédé dans un accident de ski le 19 janvier dernier. Cette tenue angélique contrastait avec le look d'ouverture du défilé, une veste en tweed noir avec des boutons ornés de bijoux, illustrant les deux extrémités du spectre entre lesquelles Virginie Viard a navigué tout au long de la collection.

/

Tags

chanel
defile
haute-couture
printemps-ete-2022

Articles associés

Recommandé pour vous