Mode

5 influenceuses belges nous racontent leur confinement

A elle 5, elles cumulent plus de 900k abonnés sur Instagram. Confinées chez elles, en Belgique, à Londres ou encore en Italie, ces influenceuses belges, parmi les plus suivies sur le réseau social, ont repensé leur façon de créer du contenu et d’animer leurs communautés en période de quarantaine. Sensibilisation au quotidien des aides soignants, aide à la survie en confinement, recettes fétiches ou encore livres à lire… Elles nous ont raconté comment elles vivent leur confinement.
Reading time 28 minutes

Depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, les influenceuses ont joué un rôle majeur pour sensibiliser leurs communautés sur Instagram. A commencer par Chiara Ferragni – 19 millions d’abonnés -, qui a récolté pas moins de 4 millions d’euros en quelques jours à peine afin de faire construire une extension réservée aux soins intensifs à l’hôpital San Raffaele en Italie. Quelques jours plus tard, la Française Léna Mahfouf, aka Léna Situations, sensibilisait ses abonnés à l’état des mains desséchées du personnel soignant en hôpital, obligé de les laver tout au long de la journée. Résultat ? Les marques beauté ont réagi en nombre afin de fournir leurs stocks de crèmes gratuitement aux hôpitaux. Une initiative soutenue par la communauté d’influenceuses francophone sur le réseau social. Plus récemment, c’était la Belge Claire Marnette, plus connue sous le nom Milkywaysblueyes qui apportait son soutien aux indépendants belges obligés de mettre leurs activités en suspend, mais aussi aux personnes isolées, qui traverseraient une déprime liée à la quarantaine. Face à la situation, les influenceuses mettent ainsi leur influence à profit afin de venir en aide à leurs abonnés, ou en revenant tout simplement à l'origine de leur fonction, à savoir créer du contenu divertissant sans exigence de la part des marques, qui ont suspendu tous leurs partenariats pendant la quarantaine. Marie-Lou Duvillier, Mimi A.R, Milkywaysblueyes, Chloé Kitembo, ou Floackermans… elles nous ont raconté leur nouveau quotidien, confinées chez elles.

Marie-Lou Duvillier
1585823368066759 89710539 2714088012041079 1591198563648134884 n
Instagram @marielouduvillier

Où es-tu confinée ?

Je suis isolée seule dans mon appartement à Londres. Je pensais rentrer chez mes parents en Belgique, mais j’avais trop peur de voyager, et potentiellement infecter ma famille, puisqu’il n’est pas obligatoire d’avoir des symptômes pour être porteur du virus.

 

Quelle routine suis-tu pour vivre le quotidien actuel ?

Je me réveille et démarre ma journée comme si tout était normal. Je me réveille à 8h, fais une séance de sport pour rester active, prépare mon petit-déjeuner, et programme ma journée pour rester occupée.

 

Quel impact la quarantaine a-t-elle eu sur le développement de ton contenu ?

Honnêtement, je ne pense pas qu’il y ait eu d’impact négatif. Ca me donne la chance d’être créative dans ma propre maison, et ça me pousse à me dépasser. Je pense aussi qu’il est important que les influenceuses créent leur contenu à la maison, pour envoyer un message et insister sur le fait qu’il ne faille pas sortir.

 

Quel grand changement as-tu opéré dans ta vie depuis le début du confinement ?

Je n’ai jamais été habituée à travailler en extérieur, et j’ai toujours trouvé des excuses pour ne pas faire de sport. Maintenant que j’ai du temps en plus, je n’ai plus d’excuse. J’ai donc commencé à faire du sport chez moi.

 

Quelle est ta routine sportive en période de confinement ?

Je suis les séances de sport à la maison mises en place par Caro Daur sur sa chaîne Youtube. Elle propose de super séances sans équipement, que tout le monde peut suivre, même quand on n'est pas hyper fit, comme moi.

 

Ton application fétiche pour faire du sport à la maison ?

Youtube ! C’est gratuit et il n’y a pas besoin de s’abonner.

 

Un livre que tu conseilles de lire pendant le confinement ?

Je ne suis pas une lectrice assidue, mais j’adore les livres de photographies. Je pense qu’il y a des modèles collector qui sont magnifiques pour décorer la maison. J’en collectionne depuis maintenant plusieurs années, cela m’inspire, surtout pour créer mon propre contenu. Mon préféré est "SUMO", d’Helmut Newton aux éditions Taschen.

 

La dernière série que tu as bingé pendant le confinement ?

"Explained", sur Netflix. C’est une série-documentaire où ils expliquent un sujet compliqué en 20 minutes. J’adore cela, j’apprends quelque chose de nouveau tous les jours.

 

Quelle série conseilles-tu de rattraper pendant cette période ?

"The Handmaid’s Tale" sur Amazon Prime. Je l’ai moi-même rattrapée, et j’adore. Je suis déjà à la saison 2.

 

Une chose en particulier que tu as découverte sur toi-même depuis le début du confinement ?

Je commence à plus apprécier les petites choses. Avant, j’étais incapable de rester chez moi toute la journée, je devais sortir faire des activités pour me sentir heureuse. Désormais, j’apprécie être chez moi sans en sortir.

 

Une recette fétiche que tu prépares pendant le confinement ?

La salade grecque ! C’est super sain, rapide et facile à faire. J’adore aussi cuisiner des pancakes à la banane pour le petit-déjeuner. Toutes mes recettes sont compilées dans les highlights de mon compte Instagram.

 

Un film à absolument voir pendant le confinement ?

"The Gentlemen" ! Il est sorti sur Apple TV.

 

Que vas-tu continuer à faire après la quarantaine ?

J’espère mes séances de sport à la maison !

 

Son compte Instagram

Mimi A.R
1585823414761232 90329562 528690694454772 349466271186670204 n
Instagram @mimiarr

Où es-tu confinée ?

Chez moi à Bruxelles. Je suis entourée par toute ma famille, donc j’ai de la chance parce que je ne suis jamais seule. 

 

Quelle routine suis-tu pour vivre le quotidien actuel ?

Comme je travaille habituellement de la maison, ma routine n’a pas énormément changé. Le rythme est juste un petit peu plus lent, je me réveille plus tard, car il y a moins de boulot, et je prends plus le temps pour prendre le petit-déjeuner avec ma famille. Mais ensuite, c’est comme avant, je réponds à mes mails et je me prépare à créer du contenu.

 

Quel impact la quarantaine a-t-elle eu sur la création de ton contenu ?

Etonnement, la quarantaine à un impact très positif pour moi. Les agences et les marques sont au ralenti, il y a donc moins de partenariats, mais ça laisse plus de temps pour se concentrer sur la création de contenu et revenir à la base de ce qu’on faisait. Et faire des choses qui nous plaisent pour divertir les gens, leur apporter du contenu, que ce soit de la mode, du divertissement… Cela permet d’être plus créative, on n’a aucune restriction des marques, donc personnellement, je crée du contenu comme j’en ai jamais fait, et j’adore ça. Je suis sur Youtube, donc j’ai toujours fait mes vidéos à la maison et je peu encore plus exploré cela. Pour Instagram, ça ne me dérange pas du tout de faire des photos chez moi, cela me permet encore une fois de varier ce que je faisais, d’essayer de trouver de nouvelles idées pour shooter à la maison, et essayer d’apporter du contenu original qui change de ce qu’on fait depuis quelques années comme les street styles basiques.

 

Quel grand changement as-tu opéré dans ta vie depuis le début du confinement ?

Avec tout ce qu’il se passe, j’essaye de faire plus attention à ma santé, et à mon alimentation. Je ne m’impose pas de régime trop restrictif mais j’essaye d’avoir un maximum de vitamine et de m’aider avec des compléments pour être sûre d’avoir tout ce qu’il faut pour que mon corps soit solide.

 

Quelle est ta routine sportive en période de confinement ?

Alors le sport… ce n’est pas glorieux ! Il faut savoir que je n’ai jamais été une grande sportive en salle de sport, je trouve ça plutôt ennuyant. Après, en confinement, c’est vrai que ça laisse un peu plus de temps pour me consacrer à du sport à la maison. J’ai fait quelques entraînements, je trouve ça plutôt chouette. Donc c’est quelque chose que je vais faire de temps en temps mais je ne m’impose pas de routine stricte.

 

Et pour le yoga ?

Le yoga en revanche j’adore ! Je suivais déjà des vidéos de Youtubeuses qui font des vidéos de yoga. C’est super pour ceux qui veulent s’y mettre et qui n’y connaissent rien car il y a plusieurs niveaux. Je fais cela de temps en temps, surtout quand je suis stressée avec tout ce qui se passe.

 

Un livre que tu conseilles de lire pendant le confinement ?

"Sapiens : Une brève histoire de l'humanité" de Yuval Noah Harari. C’est un livre que mon copain m’avait conseillé de lire il y a longtemps, mais comme il est assez long, je n’avais jamais pris le temps.

 

La dernière série que tu as bingé pendant le confinement ?

J’ai commencé le confinement en regardant "Elite", j’ai bingé toute la dernière saison tellement rapidement. J’adore aussi "The Handmaid’s Tale" qui est maintenant sur Amazon Prime, mais c’est un peu plus dark… Donc si on est déprimé par le confinement, je la conseille moins. Et il y a la nouvelle saison de "La Casa de Papel" qui sort, donc je vais certainement la regarder aussi !

 

Quelle série conseilles-tu de rattraper pendant cette période ?

Je dirais "Gossip Girl", si on ne l’a pas encore vue, parce que c’est léger, fun et ça fait voyager à New York. Sinon, il y a les séries d’ados sur Netflix comme "Sex Education" ou "13 Resons Why" que j'adore.

 

Une chose en particulier que tu as découverte sur toi-même depuis le début du confinement ?

La capacité à m’adapter assez rapidement. Et c’est pour cela que je ne vois pas beaucoup de changement en confinement. Parce que je me suis vite adaptée et remise dans un nouveau rythme. A la place de faire des apéros dans un bar, on les fait sur la terrasse quand il y a du soleil.

 

Une recette fétiche que tu prépares pendant le confinement ?

C’est simple, j’adore la cuisine italienne ! On essaye de reproduire tous nos plats préférés qu’on mangeait au restau à la maison. Là, on a fait une pâte aux légumes, aubergines courgettes avec de la burrata dessus, c’était comme au restau, c’était la folie !

 

Un film à absolument voir pendant le confinement ?

Même si je suis plus séries, j’adore les biopics. Sur Netflix, il y a celui sur Saint Laurent, joué par Pierre Niney. Donc je conseillerais celui-ci.

 

Que vas-tu continuer à faire après la quarantaine ?

J’aimerais garder deux habitudes : mon petit jus de gingembre le matin que je prends tout le temps pendant le confinement pour essayer de booster mon système immunitaire. Et puis, continuer à faire du sport quelques fois par semaine.

 

Sa chaîne Youtube

Milkywaysblueyes
1585823445973103 90092743 229685474749757 1959658043058329051 n
Instagram @milkywaysblueyes

Où es-tu confinée ?

Je suis confinée dans mon appartement à Bruxelles avec mon compagnon. Ma maman et mon petit frère sont dans notre maison familiale à la campgne, et mon autre frère est avec sa copine dans son appartement à Bruxelles. On garde tous contact grace à la technologie !

 

Quelle routine suis-tu pour vivre le quotidien actuel ?

Quand on travaille de la maison, il est important de garder une routine. Je me lève tous les matins plus ou moins comme d’habitude (une heure plus tard j’avoue), je prends mon petit-déjeuner, j’introduis ma journée sur Instagram Stories pour intéragir avec ma communauté, je réponds à quelques mails et messages privés, puis je file à la douche et m’habiller après une petite séance de sport. Je me cale ensuite pour le reste de ma journée derrière mon ordinateur pour continuer à produire du contenu plus ou moins comme d’habitude.

 

Quel impact la quarantaine a-t-elle eu sur le développement de ton contenu ?

Tous mes contrats de ce mois-ci et du mois prochain ont été soit annulés, soit reportés. J’ai pour habitude d’etre entourée d’une équipe pour créer mon contenu et de le faire en extérieur, ou en collaboration avec des lieux emblématiques de Bruxelles comme des hôtels, musées ou restaurants. Mon contenu pendant cette période est donc radicalement différent, je ne shoote que très rarement chez moi. J’essaie de me creuser les méninges pour trouver des idées et jouer comme je peux avec ce que j’ai sous la main. Je manie plutot bien Photoshop. J’essaie donc de mettre à profit ces capacités pour faire du contenu qui sort de l’ordinaire.

J’ai également adapté ma ligne éditoriale. Mon contenu est  habituellement uniquement basé sur la mode et le lifestyle, mais j’essaie ici de mettre à profit mon influence pour communiquer de façon intelligente sur la situation, au travers d’articles et de Stories sur Instagram. Je crée toutes les semaines des to-do lists avec des idées de choses à faire chez soi pour mettre à profit le temps passé à la maison, j’ai rédigé des articles avec les alternatives proposés par les restaurants et commerçants en cette période par exemple !

 

Quel grand changement as-tu opéré dans ta vie depuis le début du confinement ?

Aucun spécialement. Mais je pense que cette situation va impacter nos vies et notre manière de nous comporter en société. Cela remet en perspective beaucoup de choses, surtout sur la manière de consommer. On se rend compte que finalement, il n’y a pas grand chose de plus important que d’avoir la santé, un foyer confortable et une famille aimante.

 

Quelle est ta routine sportive en période de confinement ?

J’essaie de faire tous les jours une activité physique. Cela varie entre des entraînements de musculation avec l’application SWEAT (j’ai la chance d’avoir pas mal de matériel chez moi), des renforcements abodminaux avec des vidéos Youtube, du yoga grace à l’application DOWN DOG ou un peu de marche en ville pour prendre un peu l’air.

 

Un livre que tu conseilles de lire pendant le confinement ?

Je dirais "Le Secret du mari" de Liane Moriarty. Et sinon, j'ai recensé 10 livres à lire pendant le confinement sur mon blog

 

La dernière série que tu as bingé pendant le confinement ? 

"Lucifer" ! En cette période on a pas envie de regarder quelque chose de dramatique, et on doit composer avec les goûts de monsieur également. On regarde donc "Lucifer" ensemble, une histoire un peu loufoque et des personnages marrants et ultra attachants ! Je recommande pour une série à regarder en couple sans prise de tête.

 

Quelle série conseilles-tu de rattraper pendant cette période ?

"Les Demoiselles du téléphone." LA série women power du moment. Un scénario de feu, des personnages intéressants, et une époque qui l’est tout autant.

 

Une chose en particulier que tu as découverte sur toi-même depuis le début du confinement ?

Moi qui pensait être quelqu’un de solitaire, je me rend compte que ce n’est pas du tout le cas. Mon compagnon gérant une entreprise, il continue de se rendre au bureau de temps en temps, et je me rends compte que je suis beaucoup plus productive quand je travaille avec lui que quand je suis enfermée seule chez moi.

 

Une recette fétiche que tu prépares pendant le confinement ?

Des raviolis maisons ! Déjà, c’est super chouette à préparer, et un bon moment à deux, et ensuite, c’est bien plus savoureux que n’importe quelles pâtes qu’on peut manger durant cette période.

 

Que vas-tu faire après la quarantaine ?

Voir ma famille ! Ils me manquent terriblement en cette période, et j’ai déjà hate de pouvoir retrouver ma maman et mes frères, et de pouvoir à nouveau rendre visite à mes grands-parents dans leur maison de repos.

 

Son blog

Chloé Kitembo
1585823473912362 83181945 549733648956453 4490047824077379352 n
Instagram @chloekitembo

Où es-tu confinée ?

Je suis dans mon appartement, accompagnée de mon copain, ce qui est top sinon j'aurais été toute seule. 

 

Quelle routine suis-tu pour vivre le quotidien actuel ?

Au début c'était très difficile car j'avais l'impression d'être complètement boulversée. On aurait dit que tout s'etait stoppé d'un coup. Après quelques jours j'ai repris les choses en mains, recommencé ma routine quotidienne; prendre le petit-déj, consulter mes mails, créer du contenu pour les réseaux, etc.

 

Quel impact la quarantaine a-t-elle eu sur le développement de ton contenu ?

Je suis plus active sur Instagram et Snapchat. Le seul souci avec la création des photos maintenant, c'est que je ne peux plus les faire dehors ou dans des endroits publics comme avant.

 

Quel grand changement as-tu opéré dans ta vie depuis le début du confinement ?

Je cuisine beaucoup plus et ce n'est que du positif !

 

Quelle est ta routine sportive en période de confinement ?

Je n'en ai pas encore établie, mais je compte commencer bientôt... dit-elle tous les jours !

 

Un livre que tu conseilles de lire pendant le confinement ?

Je me dirige plus vers la Bible en ce moment.

 

Quelle série conseilles-tu de rattraper pendant cette période ?

"La Casa de Papel" ou "Game of Thrones".

 

Une chose en particulier que tu as découverte sur toi-même depuis le début du confinement ?

Que je peux vraiment avoir un TRES grand appétit !

 

Une recette fétiche que tu prépares pendant le confinement ?

Le seafood boil est mon addiction en ce moment ! Je vous challenge de checker les vidéo sur YouTube.

 

Un film à absolument voir pendant le confinement ?

"La Plateforme" à ne surtout pas louper sur Netflix. Une dinguerie !

 

Que vas-tu faire après la quarantaine ?

Continuer mes projets qui ont été mis en attente à cause du confinement.

 

Son compte Instagram

Floackermans
1585823504251194 90089186 2807682382657459 5002680518007142340 n
Instagram @floackermans

Où es-tu confinée ?

Chez moi à Rome. Je vis avec mon mari et mon chien.

 

Quelle routine suis-tu pour vivre le quotidien actuel ?

Je me réveille à heures fixes, je m’habille normalement et je ne cède pas à la tentation de vivre en jogging. Je mets un peu de make-up, je m’occupe de répondre à ma communauté, créer du contenu (à l’intérieur !), faire le ménage, j’essaie de nouvelles recettes, bouquine sur ma terrasse au soleil, je prépare la chambre du bébé... J’essaie de rester un maximum occupée.

 

Quel impact la quarantaine a-t-elle eu sur le développement de ton contenu ?

Très vite, j’ai énormément parlé par le biais de Stories Instagram à ma communauté, qui est basée principalement en Belgique et en France, de ce qu’il se passait en Italie, et ce dans un but d’information et de prévention. J’ai dédié de nombreuses heures à répondre aux questions de mes abonnés et m’informer un maximum afin de donner des informations correctes. Je dois dire que cette expérience m’a encore plus rapprochée de ma communauté.

 

Quel grand changement as-tu opéré dans ta vie depuis le début du confinement ?

Prendre énormément de recul par rapport aux choses qui se produisent, dresser une liste de mes priorités et m’y tenir.

 

Quelle est ta routine sportive en période de confinement ?

Je fais du sport chez moi, deux fois par semaines, afin de rester en forme et préparer mon corps à l’accouchement.

 

Ton application fétiche pour faire du sport à la maison ?

Baby2body. J’avais découvert cette app par hasard il y a quelques mois, et je dois dire qu’elle est vraiment bien faite. Elle offre des exercises personnalisés en fonction du stade de la grossesse. Je suis également en train de découvrir l’app Sworkit qui donne accès à des entraînements spécifiques : chez soi, pour les enfants, enceinte...

 

Et pour le yoga ?

Sworkit ! Ou bien ma prof personnelle qui offre la possibilité de suivre ses cours via Skype.

 

Un livre que tu conseilles de lire pendant le confinement ?

"L'Amie prodigieuse" de Elena Ferrante. Il y a quatre tomes et je les ai littéralement dévorés cet été !

 

La dernière série que tu as bingé pendant le confinement ? 

J’ai enfin pris le temps de regarder "Elite." Mais j’essaie de ne pas passer trop de temps devant mon écran et m’occuper différemment. Ils abordent pas mal de sujets qui touchent notre société, mais tombent souvent dans le cliché.

 

Quelle série conseilles-tu de rattraper pendant cette période ?

"Freud", je viens de commencer et c'est pas mal !

 

Une chose en particulier que tu as découverte sur toi-même depuis le début du confinement ?

Un calme résistant à toute épreuve, ce qui m’aide à rester rationnelle et à vivre au mieux cette période.

 

Une recette fétiche que tu prépares pendant le confinement ?

Des pâtes maison ! De la farine, de l’huile d’olive, des œufs et le tour est joué !

 

Un film à absolument voir pendant le confinement ?

"Intouchables."

 

Que vas-tu continuer à faire après la quarantaine ?

Continuer à prendre du recul, ne pas laisser des événements externes nuire à mon équilibre, et rester focalisée sur mes priorités.

 

Son compte Instagram

Articles associés

Recommandé pour vous