Food

Maxens : le restaurant gastronomique à connaître à Mons

Dans son restaurant gastronomique, le chef Stéphane Grulois réussit le pari d’inventer une cuisine délicieuse, saisonnière, locale et pleine d’innovation.
Reading time 3 minutes
© DR

L’endroit
À quelques minutes du centre de Mons, dans le joli village de Saint-Symphorien, une ancienne ferme du XVIIIe. Salle de 50 couverts au rez-de-chaussée, espace de 20 couverts au premier étage et, à l’arrière, un grand jardin qui permet de s’attabler à l’extérieur dès que le temps le permet. L’endroit est élégant sans être ostentatoire. La déco est sobre, ponctuée d’œuvres d’artistes plasticiens contemporains de la région que le chef aime mettre à l’honneur car, pour lui, "la restauration ne se limite pas à la cuisine. Le cadre, son ameublement comme ses éléments décoratifs ont eux aussi une énorme importance."

Le chef
Stéphane Grulois se veut l’ambassadeur du meilleur. Membre du Chefs’ Irish Beef Club et du Porto Graham’s, Meilleur artisan cuisinier en 2010, il a depuis toujours à cœur de représenter les artisans d’ici ou d’ailleurs. Après avoir travaillé pour d’autres tables pendant plus de dix ans, c’est en 2011 qu’il a ouvert  sa propre adresse, avec pour seule envie de ravir les papilles de ses convives de saveurs créatives, de préparations légères et rafraîchissantes qu’il imagine en travaillant avant tout les produits de locaux et de saison.

La carte
Cannelloni de bœuf et de Saint-Jacques, son crumble d'olives noires et sa mayonnaise d'avocat, carpaccio d'autruche à l'huile d'oignons frits et vinaigre de gingembre maison recouvert d'un jardin d'herbes aromatiques et chips d'oignons frits des Cévennes, langoustines snackées et leur bisque réduite aux agrumes ou délicieuses asperges de Stéphane Longlune (producteur passionné de la région) recouvertes d'un œuf parfait cuit à 63 °… Les maîtres-mots de la cuisine de Stéphane Grulois sont élégance, raffinement, justesse de cuisson et de goûts. Pour lui, bien manger signifie avant tout une assiette bien équilibrée, composée avec des produits de qualité. La carte change au fil des mois, des menus à thèmes sont proposés régulièrement, mais toujours, les combinaisons sont innovantes. Une  adresse qui séduira ceux qui veulent tout autant être surpris que bien manger !

Maxens, 117 chaussée du Roi Baudouin, 7030 Mons.

1558453799154919 unnamed
© DR

Articles associés

Recommandé pour vous