Food

Hot Mess Pavlova : le dessert fruité pour nous accompagner tout l'été

Imaginée par Cali Sisters, la pavlova gourmande aux fruits rouges s'invite sur nos tablées estivales. L'Officiel vous en dévoile les secrets.
Reading time 3 minutes

Préparation : 30 minutes.
Cuisson : 1 heure et 20 minutes.
 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
Matériel :
- Batteur électrique
- Papier sulfurisé

-160 ml de blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
- 250 g de sucre de canne
- 3 cuil. à soupe de jus de citron
- 5 g de Maïzena®
- 1 cuil. à café de vinaigre de vin blanc

Pour les fruits marinés :
- 300 g de fruits rouges
- 70 ml de vinaigre balsamique
- 70 g de sucre de canne

Pour la chantilly :
- 500 ml de crème fraîche entière liquide
- 200 g de sucre glace
- 5 ml d’extrait de vanille

Préparation :
Préparez les fruits marinés. Placez les fruits rouges dans un récipient, versez le vinaigre balsamique et le sucre de canne. Mélangez et laissez mariner.

Préchauffez le four à 110 °C (th. 3-4). Battez les blancs d’œufs et la pincée de sel avec un batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous, soit environ 5 min. Ajoutez le sucre en 2 fois, en battant pendant 30 sec entre chaque ajout, puis continuez à battre à grande vitesse jusqu’à la formation de pics brillants et fermes, soit environ 2 min de plus. Les pics doivent être suffisamment raides pour que vous puissiez tenir le fouet à la verticale et qu’ils ne bougent pas. Versez le jus de citron, la Maïzena® et le vinaigre de vin blanc et battez encore pendant 1 min. Les pics doivent être très fermes.

Étalez ce mélange sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en un cercle de 20 cm de diamètre. Avec une spatule, façonnez la pavlova pour que les bords soient relativement hauts et qu’il y ait un beau creux au centre. Enfournez pour 1 h 15 environ : la pavlova doit être ferme et sèche. Laissez refroidir dans le four. Tournez la plaque du four si vous remarquez des taches de brunissement au cours de la cuisson. Limitez au maximum le nombre de fois où vous ouvrez le four, car l’air froid interrompt la cuisson.

Pendant la cuisson, réalisez la chantilly. Versez la crème fraîche dans un bol, ajoutez le sucre glace et l’extrait de vanille, et fouettez au batteur pendant 3 à 5 min.

Cassez un peu le centre de la pavlova puis garnissez de crème Chantilly et de fruits rouges marinés.

 

Conseil : 
Une fois la pavlova refroidie, consommez-la immédiatement ou conservez-la couverte, à température ambiante, pendant 2 jours maximum.

1654850360013244 capture d e cran 2022 06 10 a 10.38.52

Extraits de Polpo, Shakshuka, Tacos, Ceviche, Cookies, Meatballs by the Cali Sisters,
photographies Emanuela Cino, Stylisme Audrey Cosson chez Hachette Cuisine.

Tags

recette

Articles associés

Recommandé pour vous