Food

Bruxelles : où déguster les meilleures croquettes aux crevettes ?

Ce jeudi 5 septembre 2019, au cœur du parc de Bruxelles, le festival "Eat! Brussels drink ! Bordeaux" a élu la meilleure croquette aux crevettes de la capitale. Verdict ?
Reading time 2 minutes
© Instagram @fernand_obb

C'est lors de la compétition culinaire qui a eu lieu lors du festival "eat ! Brussels drink ! Bordeaux" qu'ont été élues les meilleurs croquettes aux crevettes de Bruxelles. Pas moins de 18 artisans de ce monument de la gastronomie belge se sont affrontés du 5 au 8 septembre 2019 pour tenter de remporter le titre tant convoité de "meilleure croquette aux crevettes de Bruxelles."

Situé à Saint-GillesFernand Obb Delicatessen, trône pour la seconde année sur le haut du podium. Remettre son titre en jeu était risqué mais ce fût l'opportunité de se surpasser. Après le verdict rendu par le jury présidé par le chef du Comme chez soi, Lionel Rigolet,et composé d’une dizaine de journalistes gastronomiques, le lauréat  Fernand Obb Delicatessen, s’est vu rejoint sur le podium par deux concurrents  : The 1040 et Beaucoup fish, respectivement situés à Etterbeek et dans le centre de Bruxelles. 

Si la croquette de crevettes semble être un plat simple, la réalisation l’est bien moins, car son goût réside dans l’assemblage harmonieux de nombreux éléments. Les plus importants ? La quantité de crevettes dans l’intérieur de la croquette appelé l’appareil, l’aspect croustillant de la panure, et même le goût du persil frit, traditionnel accompagnement. D’autres critères étaient également pris en compte lors de cette compétition : la forme et la taille, la cuisson, la température de service et le dressage. Un subtile équilibre que les trois établissements bruxellois sont parvenus à atteindre lors de cette compétition.

Patrimoine culinaire belge depuis les années 50,  ce plat se décline aujourd’hui selon toutes les fantaisies. Mais lors de l'évènement, c’est la tradition qui l’a emporté. Petit conseil pour faire comme les puristes : coupez votre croquette dans la longueur avant de l’enfourner ! 

 

Articles associés

Recommandé pour vous