Fashion Week

Saint Laurent printemps-été 2020 : Anthony Vaccarello revisite les codes YSL

Pour le printemps-été 2020 de Saint Laurent, Anthony Vaccarello revisite ses classiques : les années Rive Gauche de la maison, et le smoking. Décryptage d'un show déjà iconique.
Reading time 2 minutes
/

Avec sa collection Saint Laurent printemps-été 2020 présentée au pied de la Tour Eiffel ce mardi 24 septembre 2019, Anthony Vaccarello imagine l'esprit Rive Gauche et rend hommage à tous les moments cultes de la maison et à ses créations légendaires. Du smoking à la coupe masculine pour elle au look hippie de luxe, que le designer belge revisite systématiquement, la collection révise et repropose les codes de la maison pour une nouvelle génération de suiveurs.

"C’est une façon de voir les vêtements de Rive Gauche, une combinaison des codes les plus emblématiques. Saint Laurent, c'est autant une question d'attitude que de spectacle", explique Anthony Vaccarello. Le show a ainsi débuté par une succession de shorts en cuir et de jeans façon bermuda, associés à des vestes ajustées, des lunettes de soleil rappelant le style de Betty Catroux et des bottes à l'occidentale avec une coupe entonnoir. Le look de festival de musique à la Kate Moss en 2005, où le gilet à rayures est porté à la place de la veste, et le short, également en tissu à rayures, sont plus chic que le simple short en jean. Enfin, la botte de pluie est remplacé par une botte haute avec un talon vertigineux. Les séquences de looks hippy-glam - le style que Saint Laurent lui-même a imposé en 1976 - ont commencé avec des turbans imprimés et des robes brodées à motif cachemire en or, des chemises en mousseline de soie avec rembourrage, des jupes plissées en lamé, des chemises avec des proportions amples et des encolures froncées aux épaules.

Puis, certise sur le gâteau, le défilé se termine par un final emblématique : une armée de smokings scintillants, dirigée par Stella Tennant et clôturée par nulle autre que Naomi Campbell. Le passé et le présent s’unissent pour créer une silhouette intemporelle, un voyage imaginaire dans un style très réel et proche de son public, qui transcende les générations.

Articles associés

Recommandé pour vous