Beauté

Comment Typology compte redonner du sens à l’univers cosmétique

Il se nomme Ning Li et il a plus d’un tour dans son sac. Ce jeune entrepreneur, au parcours hors norme, n’a pas froid aux yeux et n’hésite jamais à se lancer dans d’audacieux projets dès lors qu’une raison lui tient à cœur. L'Officiel l'a rencontré.
Reading time 6 minutes
© Typology

Une volonté à toute épreuve

Originaire de Chine, Ning Li a débarqué à Paris dès le jeune âge de 16 ans. Après avoir obtenu son diplôme, il officie en tant que pâtissier en parallèle de ses études de commerce, afin de financer celles-ci. En 2007-2008, il lance Myfab, un site de hard discount spécialisé dans les good deals de produits non brandés. Il cèdera l’affaire au groupe PPR (aujourd’hui Kering) de François-Henri Pinault. Toujours en alerte, il ne tarde pas à rebondir sur un nouveau marché et lance en 2010 Made.com, marque de mobilier en ligne. Là encore, l’affaire prend et il signe à nouveau un véritable succès. Mais l’entrepreneur ne s’est pas arrêté là ! Il nous l’avoue, il aime être opérationnel et s’intéresse à tout ce qui est concret. Fraîchement devenu papa pour la première fois, il a commencé à s’intéresser à la formulation des ingrédients de tous les produits cosmétiques ou hygiéniques qu’il achetait pour sa petite fille. Et le constat s’est révélé alarmant : il s’agissait de vieilles compostions n’ayant pas évolué depuis de nombreuses années, les tests ont tous été réalisés à court terme et peuvent représenter un danger sur la durée. Pour parer à cela, une idée lui vient : proposer des produits sains, naturels, bons tant pour l’humain que pour l’environnement, et entièrement conçus en France. La philosophie de Typology est née.

 

Un outsider de l’industrie visionnaire

Il le sait et l’avoue sans problème : il est un outsider. Mais ce qui peut paraître pour certains une faiblesse se révèle, à l’inverse, comme une force incontestable. Car en partant de zéro, il est possible de proposer tout ce que l’on souhaite, des produits innovants, des gammes jamais vues, un modèle de vente peu commun et transmettre des valeurs en adéquation avec les envies contemporaines. Pour Ning Li, cela se traduit par le développement de produits en lesquels on a confiance, dépourvu de tout superflu et qui proposent une expérience différente. Le credo : se concentrer sur l’efficacité des composants naturels et proposer des produits abordables. Le concept de Typology est basé sur l’idée de multiplicité : plutôt que de vendre un produit miracle destiné à tous, ce qui n’existe pas, le site offre une centaine de produits qui traitent chacun d’un aspect spécifique selon nos besoins. L’accent est mis sur la recherche du meilleur ingrédient pour notre peau, non pas de développer un produit lambda. Toutefois, les sérums LAB hydratant à base d’acide hyaluronique et LAB éclat enrichi en vitamine C sont deux bonnes alternatives qui peuvent convenir à toute sorte de peau.

© Typology

Une nouvelle gamme exclusive

Après les gammes LAB, RAW et TEN, toutes unisexes et adaptées à des soins ciblés, nous avons eu l’honneur de découvrir les derniers soins WOMAN imaginés par Ning Li et ses équipes. Cette fois-ci, il s’agira de quatre sérums dédiés à la gent féminine, destinés à être utilisés en fonction du cycle menstruel. Un concept nouveau, qui n’existait pas jusqu’alors. L’entrepreneur nous explique que les besoins cutanés ne sont pas les mêmes chez les femmes chaque semaine, puisque nous sommes toutes soumises à des fluctuations hormonales. En cela, la gamme WOMAN dévoile quatre soins hebdomadaires, qui véhiculent à la peau un actif hydratant, éclat, astringent ou anti-imperfection selon l’avancement de notre cycle. Ce créneau unique n’a jamais été exploité dans l’industrie de la beauté et mérite d’être salué. Avec leurs formulations 100% clean, vegan, bio ou naturels, les produits Typology ne tarderont pas à devenir les prochains must-have de votre routine beauté !

 

En somme, difficile de ne pas être séduit par tout ce que nous présente Ning Li. En développant ses gammes de produits singuliers, le trentenaire a su voir juste et produire des cosmétiques qui témoignent d’un gage de qualité certain. Tout en gardant une philosophie honnête et profondément sensée, l’efficacité est au rendez-vous. Qui plus est, nous ne pouvons qu’adorer le rapport qualité-prix, qui nous a tout d’abord étonnés. Et justement, si les prix sont bas, c’est grâce à ce parti pris de vendre uniquement en ligne. De fait, la marge habituellement pratiquée par les gros retailers, qui s’élève jusqu’à 60%, n’existe plus. Son pari était audacieux mais Ning Li l’a réussi : il a su changer les codes de la beauté, dans une ère où il est pourtant difficile de s’imposer.

La bonne nouvelle ? La marque propose désormais la livraison en Belgique.

 

Découvrez les produits Typology sur leur site web.

Articles associés

Recommandé pour vous