Beauté

Matin ou soir : on sait enfin quel est le meilleur moment pour faire une séance de sport

Le matin au réveil avant de démarrer la journée, ou le soir après une journée chargée, à quel moment est-il plus efficace de faire sa séance de sport ? On a la réponse.
Reading time 4 minutes
© Instagram @carodaur

Lorsqu’il s’agit de s’atteler à la lourde tâche de faire sa séance de sport, deux teams s’opposent : celle du matin, pour booster son énergie et donner le ton sur le rythme de la journée à suivre, et celle du soir, préférant pratiquer son entraînement après le travail. Pourtant, il existe bien un moment plus adéquat que l’autre. Et c’est L’Usine, notre salle de sport fétiche à Bruxelles, qui nous dévoile lequel.
 

Le sport se pratique plutôt le matin, car les bénéfices sont plus nombreux :
 

Faire du sport le matin booste le métabolisme

Le meilleur créneau pour faire du sport le matin est ainsi entre 6 et 8 heures. C’est le moment où le cortisol (hormone du stress) est à son plus haut niveau. Ce dernier booste le métabolisme des glucides et graisses en les transformant en énergie, dépensée lors du sport.

 

Faire du sport le matin diminue de l'appétit

Si l’objectif est de perdre quelques kilos en trop, faire du sport le matin est une meilleure idée. Les raisons ? Une fois réveillé, les horloges biologiques se programment pour le reste de la journée. Et en pratiquant une activité sportive dès le matin, on stimule le métabolisme. Or, un métabolisme élevé consomme davantage de calories. En plus, l’activité physique du matin diminue l’appétit ; un bon point pour limiter les grignotages synonymes de prise de poids.

 

Faire du sport le matin permet de rester en forme

Faire du sport dès les premières heures de la journée est aussi un bon moyen pour se mettre en forme pour le reste de la journée. On se sentira également serein grâce à la libération d’endorphines, les hormones du bien-être. Autre avantage : l’entraînement du matin favorise l’endormissement le soir venu.

 

Faire du sport le matin améliore les performances

S’entraîner le matin est aussi conseillé quand on prépare une compétition. En s’entraînant tôt, on améliore ses performances et gagne de la force physique. L’activité sportive matinale permet également d’échauffer ses muscles encore engourdis.

 

Quel est le meilleur moment pour manger quand on fait son sport le matin ?

Ne pas déjeuner avant sa séance de sport n’est pas conseillé, car bouger le ventre vide augmente le risque de malaises et de blessures. Il est donc important de manger avant de partir faire une séance de sport. En revanche, il est déconseillé de manger tout de suite avant de s’entraîner au risque de ressentir des ballonnements, nausées ou d’être victime de vomissements. Une heure avant de partir au sport, le mieux est de prendre un en-cas léger que l’on prendra en compte lors du repas "d’après sport."

Articles associés

Recommandé pour vous