Beauté

Les meilleures recettes de gommages à faire soi-même

Quelques ingrédients suffisent pour se sentir comme dans un spa. Et pas besoin de se ruiner en gommages industriels, vous avez sûrement tout ce qu'il vous faut dans votre cuisine. Préparer sa peau pour un bronzage n'aura jamais été aussi agréable.
Reading time 4 minutes

Comment bien préparer sa peau pour un bronzage parfait ? Vous avez à votre disposition un nombre incalculable de solutions : un régime alimentaire effet bonne mine, un gommage pour préparer la peau et des crèmes hydratantes pour la soulager après une exposition. Les premières expositions nécessitent que l'épiderme soit en parfaite santé, dépourvu de cellules mortes et prêt à recevoir les rayons du soleil. Et si les écrans solaires ne doivent jamais être oubliés dans votre sac de plage, des gommages corporels estivaux effectués sur une base régulière peuvent non seulement rendre la peau plus lisse et plus homogène, mais aussi être un véritable allié pour lui permettre de prendre des couleurs plus rapidement.

Gommage, comment et quand l'appliquer

En tant que traitements qui "frottent" sur la peau en éliminant les cellules mortes, il vaut mieux éviter l'application quotidienne. La raison ? Une peau exfoliée quotidiennement, en particulier celle du visage, est plus sujette aux irritations et à l'apparition d'imperfections.

La bonne cadence pour appliquer un gommage est trois fois par semaine, ce qui laisse des jours de répit à votre peau entre deux applications. Le meilleur moment de la journée pour le faire est sous la douche, de manière à laver le mélange en un instant : sur la peau encore humide, passez quelques gouttes d’huile d’amande. La peau paraîtra immédiatement plus saine, homogène, lumineuse et douce, comme si elle venait de sortir d’un spa.

3 recettes de gommage à faire à la maison

Gommage corporel au sucre et au miel

Mélangez trois cuillères à soupe de sucre brun avec 3 cuillères à soupe de miel : le mélange doit être assez épais, mais pas trop dur. Si la consistance ne vous satisfait pas, ajoutez une cuillère à café d'huile d'olive. L'action du sucre de canne sur la peau élimine les cellules mortes, tandis que celle du miel hydrate et aide à éliminer les impuretés, cet aliment ayant des propriétés antiseptiques reconnues. Convient aux peaux mixtes et impures.

Gommage corporel au yaourt

Délicat et hydratant, le yaourt se prête bien à un gommage corporel des peaux sensibles. Ajoutez une cuillère à café de jus de citron et de sucre de canne à un bocal de yaourt nature. Masser le mélange en effectuant des mouvements circulaires sur tout le corps et rincer sous la douche : si après le traitement, vous sentez la peau tirer, appliquez votre crème habituelle ou quelques gouttes d’huile de jojoba.

Gommage corporel à la carotte

Parmi les principaux aliments du régime de bronzage, la carotte fait également très bien dans sa version cosmétique. Riche en vitamine C et en bêta-carotène, c'est l'ingrédient idéal pour préparer un gommage énergisant pour le corps. Véritable accélérateur de bronzage, il est préparé en mélangeant une grosse carotte et en mélangeant la pulpe obtenue avec une cuillère de miel et une d'avoine. Après le traitement, la peau paraîtra très douce et super brillante.

Articles associés

Recommandé pour vous