Beauté

Jean Paul Gaultier revient sur les moments les plus scandaleux de sa carrière

Interview exclusive de Jean Paul Gaultier à l’occasion de la sortie de son nouveau parfum So Scandal !
Reading time 4 minutes
© Gorka Postigo

Quels ont été les moments les plus scandaleux de votre carrière ?

Je ne sais pas si scandaleux est le mot, mais j’ai toujours souhaité m’amuser dans mes créations, jouer avec les faux-semblants, aller au-delà des codes établis. Je peux citer les jupes pour homme de ma collection 1985, le corset aux armatures coniques porté par Madonna lors du Blond Ambition Tour (1990), le défilé de Naomi Campbell topless en 2002… Mais si je ne devais en citer qu’un, ce serait peut-être mon premier défilé, qui était une catastrophe : la musique avait déjà commencé et je ne savais pas quoi mettre aux mannequins. Je n'avais pas de moyens, ma famille cousait pour m'aider… Mais je m'étais jeté à l'eau : il fallait s’accrocher, et j’ai plutôt bien fait !

 

La personnalité la plus scandaleuse du moment ?

Tout au long de ma carrière, j’ai eu le plaisir de faire défiler des amies, des personnalités, des femmes sublimes et indépendantes. Pour moi, il n’y a pas une personne plus scandaleuse qu’une autre, mais des femmes fortes, qui s’assument, avec des beautés et des styles totalement différents comme Rossy de Palma, Amanda Lear, Beth Ditto, Dita von Teese, Madonna, et bien d’autres avec qui j’ai eu la chance de travailler.

 

Un parfum de Scandal(e), ça sent quoi ?

Cette nouvelle version So Scandal! est composée d’un trio de fleurs blanches : fleur d’oranger, jasmin sambac et tubéreuse poudrée, avec une petite touche gourmande apportée par une note lactée. On obtient un parfum très sensuel et féminin, inspiré par la femme parisienne, qui crée le scandale sur son chemin sans le vouloir.

1589207691607676 jpg soscandal irina jeanpaul rosy 0079 creditsgorkapostigo1589207691617904 jpg soscandal irina jeanpaul rosy 0232 creditsgorkapostigo
© Gorka Postigo

Être scandaleux, un bon moyen pour rester jeune ?

Pour moi, la règle est de ne pas suivre les règles établies et de continuer à s’amuser dans tout ce qu’on entreprend.

 

Si vous deviez comparer So Scandal! à une femme célèbre, ce serait qui ?

Tout simplement à Irina Shayk, l’égérie du parfum, qui incarne parfaitement cette femme libre, puissante et extrêmement sexy.

 

Et à l'une de vos créations iconiques ?

Aux collants Tour Eiffel que j’avais imaginés pour la collection La Parisienne (Haute Couture automne-hiver 2010), que j’ai réinterprétés lors de mon dernier défilé, et qu’a portés Irina Shayk lors de son premier passage. Paris et ses clichés sont depuis toujours une source d’inspiration dans mes créations.
 

Le plus beau compliment que l'on puisse vous faire ?

Porter mes créations. Enfant, j'ai réalisé que je pouvais être aimé à travers mon travail – mes dessins et plus tard mes vêtements. Voir mes vêtements portés dans la rue est en quelque sorte une preuve que je suis aimé.

 

Une musique qui vous donne envie d'être scandaleux ?

"Le Freak" du groupe Chic, que j’ai également intégré à mon spectacle, le Fashion Freak Show.

 

Votre routine bien-être ?

Je ne fais pas vraiment de sport, mais j’aime beaucoup marcher et flâner dans les rues, peu importe la ville où je me trouve.

 

Ce qui vous scandalise aujourd'hui ?

C’est l’injustice qui me scandalise le plus aujourd’hui.

1589207697019088 jpgsoscandal 80ml 106 70eur

Articles associés

Recommandé pour vous