Beauté

Interview : on a rencontré Lady Gaga, égérie du nouveau parfum de Valentino

Le nouveau parfum "Voce Viva" de Valentino rend hommage à la voix de Lady Gaga, celle dont la musique peut sans hésitation être qualifiée de bande-son de toute une génération.
Reading time 6 minutes
© Valentino

Chanteuse, autrice-compositrice, philanthrope, actrice et femme d'affaires : Lady Gaga ne peut pas être réduite à une seule facette. Elle travaille sur sa propre marque Haus of Gaga, après avoir été en 2019 la seule artiste à remporter un Oscar, un Grammy, un BAFTA et un Golden Globe pour son rôle dans A Star is Born. Son dernier coup d’éclat en date : la collaboration avec Valentino, maison de couture avec laquelle elle partage davantage que ses racines italiennes. Le profond respect de Gaga pour l'individualité et l'inclusion matche parfaitement avec le non-conformisme de la marque. Pierpaolo Piccioli, directeur artistique depuis 2016, crée également son esthétique exceptionnelle en jonglant avec la tradition et la modernité. Dans cette optique, les parfumeuses Honorine Blanc et Amandine Clerc-Marie ont composé un parfum floral et boisé pour "Voce Viva." Le résultat est captivant et résolument féminin, à l’image de son ambassadrice. Conversation beauté avec Gaga.

Qu'est-ce qui vous a traversé l'esprit lorsque vous avez enfilé pour la première fois la robe rose Valentino ?

Je l'ai portée sur le tapis rouge du Festival du film de Venise pour la première de "A Star is Born", mais la toute première fois que je l'ai mise, c'était chez moi en Californie. J'essayais des robes pour la première avec ma mère, avec la musique d'Andrea Bocelli en arrière-plan. Dès que mes stylistes Tom et Sandra ont relevé la fermeture éclair de la robe rose, j'ai regardé ma mère et nous avons toutes les deux fondu en larmes. Elle a dit fièrement (et en pleurant) : "c'est la bonne". Je n'oublierai jamais ce moment à ses côtés, c'est la magie Valentino.

Qu'est-ce qui vous donne confiance en vous ?

Je dois me donner délibérément confiance si je veux la ressentir. C'est une chose sur laquelle je travaille en permanence en me concentrant sur mes talents. C'est comme construire une maison qui n'est jamais terminée. Je fais en sorte de me rappeler aussi souvent que possible qu'un talent ou une compétence peut être quelque chose de très simple.

Quelle voix vous a le plus inspirée dans votre vie personnelle ? Et dans votre carrière ?

Celle de ma mère. Et celles de mes deux grands-mères. Et de ma sœur aussi. En fait, je devrais énumérer toute ma famille. L'éthique de travail, l'esprit combatif, le style et la grâce, c'est la voix de ma famille. C'est moi.

1603895307553043 lady gaga for voce viva 2
© Valentino

Y a-t-il une odeur en particulier qui vous rappelle un moment spécial de votre vie ?

Celle des boulettes de viande et de la saucisse en sauce sur la cuisinière. Elle me ramène immédiatement en enfance : chaque dimanche à 14h, juste après la messe, avec toute la famille à table. La même odeur chaque semaine. Ces dimanches-là sont vraiment mes meilleurs souvenirs d'enfance.

Quelle est votre définition de la beauté ?

Je crois que la beauté est un processus que nous traversons tous, lié à la façon dont nous nous voyons. Cela peut être compliqué, parfois franchement difficile, mais le défi de s'aimer soi-même est le plus exaltant.

Avez-vous une routine beauté et des secrets à partager?

Prendre soin de soi est le meilleur conseil beauté. En prenant soin de son corps, de son esprit, de sa peau, de son cœur et de son bien-être personnel intérieur, on aborde la beauté de manière holistique. J'utilise à la fois le maquillage et le parfum pour me transformer et exprimer ce que je ressens. C'est la combinaison d’un travail sur soi-même et d’une transformation visuelle puissante qui permet d’obtenir l’image qu’on souhaite donner.

1603895377315667 lady gaga for voce viva 7
© Valentino

Quand vous sentez-vous la plus belle ?

Après avoir médité. Selon moi, la beauté est un état d'esprit qui ne peut pas vraiment être défini parce que c'est quelque chose qui vient de l'intérieur.

Quel est le moment le plus intense que vous ayez jamais vécu sur scène ?

Lors d'un concert au Mexique, quand j'ai chanté la chanson "Americano". J'étais devant un stade bondé, il pleuvait et j'ai évoqué la question de l’immigration dans mon pays avant de commencer la chanson. Le public et moi-même pleurions et applaudissions, c'était un cri de liberté. Je n'oublierai jamais ce moment.

Avec laquelle de vos chansons vous sentez-vous le plus en accord ?

"911", sur l'album "Chromatica", est l'une des chansons les plus personnelles que j'ai jamais écrites. On dirait de la dance pop, mais les paroles parlent de ma bataille personnelle sur le terrain de la santé mentale. Le titre symbolise à la fois la lutte et l'acceptation de ce que je suis.

Quels sont vos projets pour 2021 ?

J'ai hâte que mon nouveau film sorte. Le casting est incroyable et le réalisateur n’est autre que le légendaire Ridley Scott, avec qui je suis devenue amie il y a peu.

1603895432560704 lady gaga for voce viva 9
© Valentino

Tags

lady gaga
lady-gaga

Articles associés

Recommandé pour vous