Beauté

Step-by-step : comment réussir sa pédicure à domicile ?

Têtes couronnées, supermodels et grands noms du 7ème art : tous ont recours aux services de Bastien Gonzalez, maestro incontesté de la mani-pédi. Soin, astuces et tips d'application pour le vernis : cet expert renommé nous dévoile tous ses secrets pour une pédicure impeccable, y compris en période de confinement.
Reading time 6 minutes
© UFD

Le secret d'une pédicure de pro à la maison ? La régularité, comme dans toutes les disciplines de la beauté et du wellness 

"Pour obtenir un résultat parfait, c'est dans la continuité que cela va se jouer", explique Bastien Gonzalez. "Pour les ongles, vous pouvez les couper droit sur le devant et arrondir les coins avec la lime à ongles, la lime en verre a ma préférence pour sa douceur et son efficacité à long terme. Limez vos ongles régulièrement pour toujours garder une ligne parfaite. Petit conseil : gardez toujours 1 ou 2 mm de la partie blanche, ce qui évitera des problèmes futurs."

 

Etape 2 : le soin et l'exfoliation

"Pour la peau, deux actions seront capitales. Tout d’abord, une à deux fois par semaine, il vous faudra exfolier votre peau en insistant sur les peaux dures du talon à l'aide d'une crème exfoliante, poursuit Bastien. La rape est à utiliser avec modération, plus vous l’utilisez, plus cela crée une friction irritante pour les cellules cutanées. L’irritation va envoyer un signal d’agression aux récepteurs de la peau, et elle va fabriquer plus de peau dure pour se protéger. Une fois par mois est donc une bonne moyenne, après une bonne douche et toujours en douceur"

 

Step 3: l'hydratation

"Ensuite, il sera important d’hydrater votre peau. Très souvent, une personne va utiliser une crème corps et s’arrêter au niveau de la cheville ou sur le dessus du pied. La peau plantaire est 7 fois plus épaisse que sur le reste du corps. Il va donc être important d’utiliser une crème spécifique pour les pieds.

Prenez le temps de masser votre pied, de faire pénétrer le produit. Inutile de mettre des chaussettes comme certaines le font souvent ! Le meilleur moment est à la fin de la journée, avant d’aller au lit. Vos pieds pourront ainsi se relaxer pendant la nuit. N’hésitez pas à échanger le massage avec votre conjoint ! Même si son massage n’est pas parfait, il fera toujours du bien."

 

L'application du vernis, une étape décisive

"Quelques règles de base avant de commencer à parler de l’application : le vernis est similaire au make up. Comme pour le visage, garder le vernis sur les ongles trop longtemps est à éviter. Vous avez déjà vu vos ongles jaunis ou avec des marques blanches, ceci est dû aux produits utilisés pour fabriquer le vernis. Donc une règle important est de ne pas le garder plus plus de 4 a 5 jours.

Retirez le régulièrement, et faites une nouvelle application si besoin. Une application classique consiste en une base, une ou deux couches de couleurs et un top. Il est important de laisser le vernis sécher entre les étapes pour éviter tout écaillement précoce.

Pour la couleur, secouer énergiquement le produit pour que tous les composants fusionnent ; ensuite, après avoir trempé le pinceau, faire en sorte de retirer l’excès d’une des faces. Les ongles des petits orteils sont souvent courts, donc pas nécessaire de replonger le pinceau pour chaque ongle.

Ce sont l'expérience et la répétition qui feront de vous des expert(e)s !"

Les tips de pro de Bastien Gonzalez

"Vous pouvez utiliser un mouchoir plié comme un éventail que vous passerez entre vos orteils. Cela évitera les risques de contact des orteils voisins. Si vous êtes droitière, allez de la gauche vers la droite, votre main devrait avoir moins de risque de toucher les ongles pas encore secs.

En cette période de confinement, vous pouvez prendre le temps de faire un massage plus long. Utilisez une balle de tennis ou un rouleau à pâtisserie pour détendre la voûte plantaire. Mettez suffisamment de pression pour sentir un effort, mais n’allez pas jusqu’à la douleur.

Une brosse à dent est un objet intéressant pour vos ongles. Après un long bain ou une douche prolongée, passez la brosse à dent sur les sillons de la base vers l’extérieur, cela aidera 70% des peaux mortes à s'évacuer. Vous pouvez faire cela une fois par semaine, de manière douce.

Le must pour régénérer ses pieds ? Un bain d'eau salée délassant : "Les bains d’eau salée ont des vertus pour la peau et les ongles, à raison de sessions de quinze minutes. Vous pouvez utiliser de l’huile d’argan pour vos ongles, ou même l’huile d’olive pour un très bon résultat. Enfin, nos cellules sont faites de 80% d’eau, donc tachez de boire 1,5 a 2 litres d’eau par jour ! Votre peau, vos ongles et cheveux n'en seront que plus beaux !"

 

E-shop et adresses des instituts Bastien Gonzalez sur http://www.bastiengonzalez.com/

et https://reverencedebastien.fr/

Articles associés

Recommandé pour vous