Art & Culture

Une exposition exceptionnelle sur le Petit Prince débarque à Bruxelles

Après un passage par Lyon, en France, l’exposition consacrée à Antoine de Saint Exupéry et à son œuvre la plus connue, Le Petit Prince, s’installera en Belgique de juin 2021 à mars 2022.
Reading time 4 minutes
© Tempora

Conçue et réalisée par Tempora, en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, le Musée de l’Air et de l’Espace – Paris-Le Bourget, l’armée de l’Air et de l’Espace et l’Envol des Pionniers, l’exposition Antoine de Saint Exupéry, Un Petit Prince parmi les Hommes débarquera à Bruxelles de juin 2021, et ce jusqu’à mars 2022. Une immersion dans le monde merveilleux qu’est celui du Petit Prince sera l’occasion parfaite de (re)découvrir l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry.

Une exposition ludique et interactive

Avec ses décors grandioses, l’exposition répartie sur plusieurs espaces promet une expérience visuelle, expérimentale ou encore sensorielle unique, ainsi qu’une immersion totale dans le monde merveilleux de Saint Exupéry et de celui de son personnage, le Petit Prince.

Sous forme de parcours thématique, l’exposition plonge ses visiteurs dans un univers surréaliste et enchanteur, notamment grâce aux superbes sculptures flottantes signées Arnaud Nazare-Aga.

Et le meilleur pour la fin : un espace immersif gigantesque se trouve à la fin du parcours étourdissant, offrant au public une partie de cache-cache entre l’auteur et son célèbre personnage. Amusement garanti, pour petits comme pour grands.

Des pièces de collection exceptionnelles

Auteur mais également pilote pionnier de l’aviation, Saint Exupéry avait disparu des radars en 1944, alors qu’il était en mission de repérage à bord de son avion P38. Plus de 60 ans plus tard, l’épave de son avion est finalement trouvée et identifiée, où elle sera finalement exposée au Musée de l’Air et de l’Espace de Paris-le Bourget, dans un espace consacré à l’écrivain aviateur "mort pour la France".

Pour la première fois depuis cette trouvaille, les pièces entièrement rénovées de la carcasse sont prêtées par le Musée, et trouvent leur place parmi le monde du Petit Prince. Une occasion unique de voir le célèbre avion !

1602687914894711 avion
© Tempora

Une exposition itinérante

Débutant son parcours à Lyon, ville natale de l’auteur, l’exposition est promise à voyager internationalement. Après la capitale de la soie, c’est dans notre capitale belge que l’exposition va se rendre, pour enchaîner avec une itinérance importante en Europe, aux États-Unis et en Asie.

Dans un monde rempli de questionnement de d’incertitudes, les créateurs de l’évènement souhaitent mettre à nouveau en évidence le message véhiculé par la vie et l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry, un message d’humanisme, malheureusement trop peu connu du grand public. Une exposition unique, qui a trouvé un équilibre parfait entre la vie de l’auteur, et celle de son somptueux personnage.

 

"Antoine de Saint Exupéry, Un Petit Prince parmi les Hommes" de juin 2021 à mars 2022, à Bruxelles. Plus d'informations à venir sur http://expo-saintexupery.com/expo/.

Articles associés

Recommandé pour vous