Art & Culture

Plus de 100 œuvres de Courtauld s'exposent à la Fondation Louis Vuitton

Pour la première fois depuis plus de 60 ans, la Fondation Louis Vuitton va présenter à Paris la collection de l’industriel et mécène anglais Samuel Courtauld. Manet, Cézanne, Van Gogh… L’expo réunit quelque 110 œuvres incontournables. Une bonne raison de se rendre à Paris les prochains mois.
Reading time 2 minutes
Vincent van Gogh. Autoportrait à l'oreille bandée, 1889. © The Courtauld Gallery

"La Collection Courtauld. Le parti de l’impressionnisme." C’est ainsi que se nomme la nouvelle exposition qui va prendre ses quartiers à la Fondation Louis Vuitton à Paris à partir du 20 février prochain. Plus d’une centaine d’œuvres jusqu’ici conservées à la Courtauld Gallery, seront ainsi exposées. Parmi elles, les visiteurs pourront admirer quelques-unes des plus grandes peintures françaises de la fin du XIXème siècle et du tout début du XXème, tel que Un Bar aux Folies Bergère (1882) de Manet, La Jeune Femme se poudrant de Seurat (1889-90), Les Joueurs de cartes de Cézanne (1892-96), Autoportrait à l’oreille bandée de Van Gogh (1889), Nevermore de Gauguin (1897) ainsi qu’un ensemble de dix aquarelles de J.M.W. Turner qui ont appartenu au frère de Samuel Courtauld, Sir Stephen Courtauld. Au total, l’exposition occupera pas moins de sept salles, avant de se terminer sur une section documentaire et un film retracant l’histoire de la famille, de l’entreprise, de la collection et des activités philanthropiques des époux Courtauld. Inutile de préciser que c’est un événement à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la capitale française.

"La Collection Courtauld, Le parti de l’impressionnisme", du 20 février au 17 juin 2019 à la Fondation Louis Vuitton à Paris.

Articles associés

Recommandé pour vous