Art & Culture

Elvis Presley en 7 rôles au cinéma

Au-delà du rock 'n' roll, Elvis Presley a joué dans des films à succès des années 50 et 60. Tour d'horizon de ces long-métrages cultes.
Reading time 4 minutes
Elvis Presley dans "Le Rock du bagne".

Si Elvis Presley est surtout connu pour son impact sur la musique, le roi du rock 'n' roll a également connu une carrière cinématographique prolifique à Hollywood, jouant dans plus de 30 films à l'époque où il était sous les feux de la rampe. D'abord inspiré par les jeux sérieux de James Dean et Marlon Brando, Presley a fini par trouver sa niche dans les comédies musicales romantiques, avec des bandes sonores qui mettent en scène certaines de ses discographies les plus célèbres. Retour sur les 7 meilleurs films du rockeur.

"Le Rock du bagne"

Dans ce film de 1957, Presley incarne Vince Everett, un homme qui se rend compte de ses capacités musicales alors qu'il purge une peine de prison pour homicide involontaire, pour ensuite trouver sa voie vers la célébrité après sa libération. L'interprète était au sommet de sa carrière lorsque le film est sorti, et sa chanson titre est devenue un classique instantané. 

"Bagarres au King Créole"

Presley apparaît comme un adolescent rebelle de la Nouvelle-Orléans, Danny Fisher, 19 ans, qui démarre sa carrière de chanteur en se produisant dans un club local pour subvenir à ses besoins et à ceux de son père au chômage. Le rôle était à l'origine destiné à James Dean, mais la prestation de Presley a été célébrée pour avoir donné vie au personnage.

"Les Rôdeurs de la plaine"

Dans ce drame occidental de 1960, Presley incarne Pacer Burton, le fils d'un fermier blanc et d'une mère amérindienne qui se trouve pris entre les deux mondes de ses identités (à l'époque, il n'était pas rare que des acteurs blancs soient cantonnés dans des rôles ethniques). Le scénario n'incluait à l'origine aucune chanson, mais après le casting de Presley, une scène de chant a été ajoutée.

"Amour sauvage"

Dans ce qui est considéré comme la dernière incursion de Presley dans des rôles sérieux, le rockeur joue Glenn Tyler, un adolescent qui cherche à mettre son passé trouble derrière lui pour poursuivre l'écriture. 

"Sous le ciel bleu de Hawaï"

Dans ce film musical où l'on peut écouter des titres comme "Can't Help Falling in Love", Presley s'inspire de sa propre expérience dans l'armée américaine pour jouer le rôle de Chadwick Gates, qui rentre chez lui à Hawaii auprès de sa petite amie et de sa famille après avoir été libéré de l'armée.

"Un direct au cœur"

Presley joue le rôle d'un boxeur en herbe, Walter Gulick, dans cette comédie romantique de 1962. Son propriétaire de salle de sport, Willy Grogan, voit un potentiel professionnel dans Walter, qui s'intéresse davantage à la jeune sœur de Willy, Rose.

"L'Amour en quatrième vitesse"

Autre succès musical, la chanson "Viva Las Vegas", bande sonore de L'Amour en quatrième vitesse reste l'une des préférées des Américains. Dans ce film, Presley joue le rôle de Lucky Jackson, un pilote de course qui se retrouve coincé à Las Vegas alors qu'il essaie d'économiser pour acheter un nouveau moteur.

Tags

cinema
musique

Articles associés

Recommandé pour vous