Art & Culture

Art Brussels de retour en 2022 avec un programme fort et (inter)national

Art Brussels, l'une des foires d'art les plus originales et les mieux établies d'Europe, est de retour avec une 38e édition. Du jeudi 28 avril au dimanche 1er mai 2022, des œuvres de galeries internationales et belges seront à découvrir, signées de talents établis ou émergents.
Reading time 4 minutes
Tim Van Laere, DENNIS TYFUS Potentially The Last Text Message, 2022

Du 28 avril au 1er mai 2022, Tour & Taxis sera une nouvelle fois un lieu de rencontre pour les collectionneurs, galeristes et amateurs d'art du monde entier. Art Brussels offre une occasion unique de découvrir les richesses artistiques d'artistes émergents et établis, de galeries et de conservateurs. La 38e édition de la foire d'art présentera un total de 157 galeries provenant de 26 pays.

Les galeries participantes sont divisées en différentes sections en fonction des artistes exposés : PRIME (pour les artistes en milieu de carrière et les artistes établis), DISCOVERY (artistes émergents), REDISCOVERY (artistes qui auraient dû être reconnus plus tôt), INVITED (galeries émergentes qui remettent en question le format typique des galeries) et SOLO (présentations solos d'artistes). Avec l'augmentation du nombre de présentations SOLO, Art Brussels propose un programme très soigné.

Nele Verhaeren, directrice d'Art Brussels, commente : "88% des galeries participantes sont restées à bord depuis le début de la pandémie et sont ravies de pouvoir enfin exposer le travail de leurs artistes pour le public de collectionneurs exigeants et ouverts d'esprit qui caractérise Art Brussels. Il est donc compréhensible que les nouveaux arrivants aient été sélectionnés pour participer à la compétition."

L'installation du groupe d'art conceptuel de la fin des années 1960 Art & Language (Jos De Gruyter & Harald Thys) sera l'un des points forts de ce solo.

1650008840475936 anne nele. copyright greetje van buggenhout
Nele Verhaeren et Anne Vierstraete © Greetje Van Buggenhout

Nombre de galeries et d'artistes participant à cette édition d'Art Brussels abordent des thèmes, des idées et des concepts similaires, tels que le genre, l'identité et le corps, le climat et l'environnement ou encore l'internet et la technologie. 

Anne Vierstraete, directrice générale d'Art Brussels, déclare : "Le lancement réussi d'Art Antwerp en décembre dernier - qui a rassemblé 56 galeries et près de 10 000 visiteurs - a montré que nous sommes capables d'organiser une foire en toute sécurité. La 38e édition d'Art Brussels offrira une plateforme passionnante pour des présentations qui résonnent avec l'ADN de nos collectionneurs. Art Brussels s'attache à la découverte, préférant les approches étudiées aux tendances du marché, avec des œuvres qui racontent une histoire ou ont une dimension intime ou sociale qui interagissent avec le spectateur."

1650010599016439 a0721.051
Axel Vervoordt, Peter Buggenhout, Mont Ventoux #17, 2015 (Mixed media).

Le retour des galeries

36% des galeries participantes sont situées en Belgique. Les galeries qui reviennent dans la section PRIME sont Baronian Xippas (Bruxelles) ; dépendance (Bruxelles) ; Xavier Hufkens (Bruxelles) ; rodolphe janssen (Bruxelles) ; Tim Van Laere (Anvers) ; MARUANI MERCIER (Bruxelles, Knokke, Zaventem) ; Greta Meert (Bruxelles) ; Sorry We're Closed (Bruxelles) ; Axel Vervoordt (Hong Kong, Wijnegem) ; et Zeno X (Anvers).

Les galeries internationales qui reviennent sont Almine Rech (Paris, Bruxelles, Londres, New York, Shanghai) ; BATON (Séoul) ; Bernier/Eliades (Bruxelles, Athènes) ; Ceysson & Bénétière (Genève, Luxembourg, Lyon, New York, Paris, Saint-Etienne) ; Gladstone (Bruxelles, Los Angeles, New York, Séoul) ; The Hole (Los Angeles, New York) ; Lelong & Co (New York, Paris) ; Nino Mier (Bruxelles, Los Angeles, Marfa) ; Michel Rein (Paris, Bruxelles) ; et SMAC (Le Cap, Johannesburg, Stellenbosch).

Mais nous sommes également impatients de découvrir les nouveaux venus, les (re)découvertes et les galeries émergentes qui font office de centre de recherche pour les artistes. Art Brussels collaborera également avec Artsy, un marketplace en ligne partenaire, pour donner aux galeries participantes la possibilité de promouvoir leurs stands virtuellement avec des œuvres de leurs artistes auprès du public international d'Artsy.

1650010710293097 20210621 bendteyckermans9513 cropweb theresia wastiau1650011355535539 w16706apparitionbd moussa zlatov marie
Sofie Van de Velde, Bendt Eyckermans, Het Feest, 2021 - Lelong & Co, Kiki Smith Apparition, 2011 Bronze.

Art Brussels, du jeudi 28 avril au dimanche 1er mai 2022 à Tour & Taxis, Av. du Port 86c, 1000 Bruxelles.
www.artbrussels.com

Tags

bruxelles
exposition

Articles associés

Recommandé pour vous