Voyages

Le Domaine de Murtoli : le refuge le plus luxueux (et secret) de Corse du Sud

Il rouvre le 16 avril, juste pour les vacances de printemps. L’occasion de vérifier que le Domaine de Murtoli reste bien le refuge le plus luxueux (et le plus secret) de Corse du Sud. Et de constater que l’endroit est tout à fait adapté à un séjour raffiné tout en respectant les fameux gestes barrière, pandémie oblige…
Reading time 3 minutes

Ici, la distanciation sociale est une notion qui fait partie de l’ADN du Domaine. Quand on propose à ses hôtes de séjourner dans des bergeries (remarquablement rénovées) au cœur d’un écrin méditerranéen de 2 500 hectares, l’idée est, justement, de préserver l’intimité de chacun.

Le lieu d’abord. Tout au sud de la Corse, à quelques kilomètres seulement de l’aéroport de Figari, la vallée de l’Ortolo flirte avec la Méditerranée. Un cadre idyllique pour un établissement vraiment hors du commun. Car ce sont les maisons et bergeries érigées là depuis le XVIème siècle que le propriétaire des lieux, Paul Canarelli, a eu l’idée folle de transformer en refuges chics. Côté, mer, sur près de dix kilomètres, le littoral égrène une dizaine de petites criques paradisiaques et une longue plage de sable blanc. En toile de fond, la mer et ses bleus changeants. Le temps semble s’être arrêté à Murtoli. Du moins Paul Canarelli a-t-il tenté de le prolonger en redonnant vie à de vieilles habitations héritées de son grand-père. Fidèle au souvenir de l’aïeul et désireux de respecter la tradition insulaire, il a restauré ces maisons de pierres sèches dans les règles de l’art. Ces majestueuses demeures se dressent fièrement entre la plage et les hauteurs du maquis, offrant une belle variété d’hébergements. Derrière leurs façades rustiques, les maisons patriciennes et les bergeries du Domaine de Murtoli cachent une décoration tout en élégance et raffinement.

Mais le Domaine de Murtoli n’est pas simplement un resort de luxe. C’est un domaine responsable, un véritable espace naturel abritant un site Natura 2000 et une exploitation agrico-vivrière qui combine élevage extensif, maraîchage et culture traditionnelle. L’occasion de proposer, à la table des restaurants ou directement dans votre maison, des produits de qualité préparés par le chef Laurent Renard. Les fromages et les œufs issus de La Ferme, l’huile d’olive du moulin, le miel des ruches… mais aussi le gibier ou les produits de la mer rehaussés des parfums des herbes et aromates du maquis.

Que vous choisissiez une maison côté mer, côté campagne ou côté vallée, à Murtoli, vos journées de vacances s’écouleront avec lenteur et ravissement. Entre une balade dans le maquis, une rencontre avec Dumè le vacher du domaine, une partie de pêche en mer, un parcours sur le Murtoli Golf Links, un soin relaxant au Spa Nucca, une oursinade sur la plage ou tout simplement du farniente au bord de votre piscine… Une certaine image du bonheur.

www.murtoli.com

/

Tags

corse

Articles associés

Recommandé pour vous