Voyages

Pourquoi Ostende est le nouveau Knokke ?

Alors que les voyages à l’étranger s’annoncent compromis cet été, la côte belge devient la destination star des vacances d’été 2020. La plage la plus en vue ? Knokke, qui fourmille de beach bars, galeries d’art et bonnes adresses food et mode. Mais cette saison, la plage d’Ostende lui fait concurrence. La preuve par 5.
Reading time 9 minutes
© Nick Decombel

Avec ses célèbres beach bars, ses galeries d’art, ses avenues commerçantes ultra chic et ses restaurants, Knokke fait le bonheur des Belges en été. Mais la station balnéaire est concurrencée cette saison par Ostende, et ses nouvelles activités. Depuis des festivals culturels annuels comme Theater aan Zee et Oostende voor Anker aux films cultes du Filmfestival Oostende en passant par les représentations à la Kursaal Oostende et l’art de rue, et son sommet pendant The Crystal Ship, la ville où Marvin Gaye a écrit sa chanson "Sexual Healing" fait concurrence à Knokke, mais se passe de son snobisme. Voici 5 raisons de privilégier Ostende à Knokke cet été.

Les beach bars

Si Knokke est réputée pour ses nombreux beach bars, et plages privées, Siesta beach et Riverwoods en tête de liste, Ostende n’est pas en reste. Cet été de nombreuses plages privées accueilleront tous ceux qui souhaitent se restaurer, prendre l’apéro, ou tout simplement s’adonner au farniente dans une ambiance musicale décontractée. Le Blue Buddha Beachclub, le Polé Polé Beach, le Marie-K Beach, le Strandbar Bondi Beach, le Phare East et les deux derniers hotspots, le Petite Plage et le Buddha Mar, ne sont que quelques-uns des nombreux endroits où on peut profiter des rayons du soleil.

L’art à la plage

Nombreuses sont les galeries d’art a ponctuer la digue knokkoise. Mais cet été, c’est sur Ostende qu’on mettra le cap pour découvrir les événements artistiques.

 

Ensor et Ostende

L’histoire d’amour qu’entretiennent le peintre James Ensor et la ville d’Ostende sera ainsi particulièrement à l’honneur cette année. Le mardi 14 juillet 2020 sera marqué par la réouverture de la Maison de James Ensor après rénovation et l’inauguration d’un nouveau musée interactif. Jusqu’au 27 septembre 2020, la première exposition qu’il accueille, intitulée "Ensor et Ostende ", mettra en évidence le lien étroit qui unit Ensor et sa ville natale. Et ce n’est pas tout, puisqu’Ostende propose également une promenade interactive entièrement placée sous le signe de James Ensor. Grâce à l’application, c’est James Ensor en personne qui accompagne les amateurs à la découverte de sa ville.

Ostende, ville d’Ensor
La Maison de James Ensor - Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, fermé le lundi.
Vlaanderenstraat 29, 8400 Ostende

 

Le Miracle est arrivé !

Pour le reste des activités culturelles, l’exposition "Le Miracle est arrivé !" rendra hommage aux vingt premières années de cinéma flamand de ce millénaire, afin de combler l’annulation du Festival du Film d’Ostende à cause de la pandémie. Dix grands artistes visuels flamands y donnent leur interprétation de dix films marquants. Réservations possibles sur le site web du Fort Napoleon.

Festival du Film d’Ostende – Le Miracle est arrivé !
Du 11 juillet au 11 octobre 2020 - Ticket : 9,00 €
Fort Napoleon - Vuurtorenweg 13, Ostende

 

Over Permeke. Met de klankkleur van een basviool

Enfin, l’exposition "Over Permeke. Met de klankkleur van een basviool" s’intéresse à Constant Permeke, un des plus importants peintres de l’expressionnisme flamand, qui a puisé son inspiration à Ostende pour plusieurs de ses tableaux. Dans les Galeries vénitiennes, cette exposition unique revient sur le lien particulier qui s’est tissé entre Constant Permeke et Ostende. Ouvert tous les jours de 14h à 18h, le dimanche de 10h à 12h. Pour de plus amples informations, surfez sur visitoostende.be.

Exposition : Over Permeke. Met de klankkleur van een basviool
Du 6 juin au 8 novembre- Ticket : 5,00 €
Galeries vénitiennes

Les sports nautiques
1593098839211962 20 oostende watersport
© D.R.

Paddle, surf, voile… La station balnéaire de Knokke propose une pléiade de sports aquatiques. Et à Ostende ? La plus grande ville de la côte belge et sports aquatiques vont aussi bien de pair. À hauteur de l’hippodrome, on trouve le club de surf et de voile Inside Outside. Sur l’Oosteroever, on fait connaissance avec le Phare East, où l’on peut apprendre en toute sécurité à piloter un catamaran. Des jeux de plage et du matériel divers sont chaque fois disponibles pour tous ceux qui veulent se jeter à l’eau, avec ou sans moniteur.

Les balades à vélo

À Ostende, la nature ne se résume pas à la mer et ses dunes majestueuses. Car la Reine des Plages propose aussi énormément de vert. Het Groen Lint, Ruban vert en français, est une balade à vélo sur des chemins en grande partie interdits aux voitures qui permettent d’admirer la superbe et très inattendue ceinture verte d’Ostende. Ce magnifique itinéraire de 35 km emmène ses adeptes à la découverte d’endroits uniques comme le Geuzenbos, les Oostendse Kreken et la zone naturelle du Zwaanhoek.

Pour une alternative conjuguant escapade sportive et culturelle, The Crystal Ship fait son retour à Ostende. La ville accueille chaque année le festival street art au cours duquel des œuvres donnent des couleurs à la ville et font désormais partie intégrante de son patrimoine artistique. The Crystal Ship Route permet de les découvrir à pied ou à vélo. À partir du 28 juin, on peut admirer quatre nouvelles œuvres, dont la première, d’ERES, a déjà été inaugurée sur le Konterdamkaai.

Les bonnes adresses

Food, mode, lifestyle… A Knokke, l’Avenue Lippens et la Zoutelaan font le bonheur de ses habitants et touristes. Pourtant, c’est à Ostende que l’on se rendra pour plus d’authenticité et de belles découvertes. On pense notamment au Food & Coffeebar Albrecht et son atmosphère jazzy qui en fait l'endroit idéal pour un petit-déjeuner savoureux, et les pauses gourmandes. Autre incontournable de la food : Et Alors, un bar élégant souhaitant faire renaître l’ambiance artistique d’antan dans la galerie BeauSite. Doté d’une vue exceptionnelle sur la digue et la mer ostendaise, le lieu flirte entre galerie d’art – des artistes sont mis à l’honneur sur les murs – et coffe shop à l’américaine. Installé dans ses fauteuils à l’anciennes ou attablé à son mobilier vintage, on savoure des boissons de qualité accompagnées de petits plats, de planches de fromage et de charcuterie, des crevettes, et d’autres délices à partager.

A la recherche d’un hôtel où poser ses valises ? Le C-Hotels Cocoon, 4 étoiles, vient tout juste d’être rénové façon Beach Hamptons. Idéalement situé à proximité de la plage et du centre animé, c’est le lieu de repos idéal.

Pour ceux qui ne jurent que par le zéro déchet et les produits locaux, Modestest est un supermarché sans emballage, avec un large choix de produits locaux, écologiques et bio. Ici, on mise sur l’absence d'achat superflu, le moins de gaspillage possible et pratiquement pas de déchet.

Et pour les sorties au restaurant ? On met le cap sur RestoVito, où l’on déguste des assiettes italiennes à partager, de délicieux vins italiens et des plats à la carte. L’occasion également d’y acheter les différents vins et produits italiens. Et pour les insta-addicts, ZAZ Cuisine s’impose comme le spot food incontournable. Installé sur ses sièges et banquettes en velours roses, on y déguste des plats méditerranéens avec une approche innovatrice et créative. Un restaurant contemporain pour un lunch savoureux à midi ou pour une soirée complète.

Articles associés

Recommandé pour vous