Voyages

Hot Spot : le Château du Grand Lucé, dans la vallée de la Loire

Intimiste et raffiné, ce joyau du patrimoine national français a su faire peau neuve sans ne rien perdre de son âme. Visite guidée d'un château de la Loire pas tout à fait comme les autres.
Reading time 3 minutes
© Adam Lynk

Envie de changer d'air tout en soignant son empreinte carbone ? On met le cap sur la vallée de la Loire classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, point de chute idéal pour partir à la découverte du riche patrimoine français. Entre deux visites des châteaux de Chambord, de Blois ou de Chenonceau, on pose ses valises au château du Grand Lucé, écrin néoclassique construit en 1760 par le baron Jacques Pineau de Viennay, accessible en moins d'une heure depuis Paris. Un splendide bâtiment niché au cœur d'un domaine de trente hectares de somptueux jardins à la française, qui rouvre ses portes cette année après une rénovation complète : converti en un hôtel de 17 chambres et suites, le château du Grand Lucé conserve toute sa majestueuse grandeur et se révèle cosy et intimiste à souhait.

Uniques tant par leurs disposition que par leurs décorations, les superbes chambres ont su faire place à une élégance toute contemporaine sans ne rien perdre de leur authenticité, et réunissent le meilleur d'hier et d'aujourd'hui. Un melting pot réussi à la croisée des époques et des genres, où les lustres en cristal et les boiseries originales côtoient les étoffes personnalisées de Pierre Frey. (Re)pensées pour satisfaire les envies des voyageurs modernes, ses nombreuses dépendances viennent compléter l'édifice principal : l'ancienne buanderie se mue en un spa chalereux où se faire masser entre deux excursions, tandis que les écuries d'antan laissent place à une salle de balle grandiose aux plafonds vertigineux.

 

On aime

- Les délicates attentions personnalisées de l'équipe du Grand Lucé : chacun des hôtes se voit accueilli avec une carte de bienvenue manuscrite, et un panier avec des spécialités artisanales du crû est disposé dans chacune des chambres et suites.

- La cuisine tradi-créative du restaurant-maison, et son personnel aux petits soins. On y déguste des plats de saison savoureux concoctés à partir d'ingrédients locaux, à savourer à l'extérieur pour une vue imprenable sur les jardins.

- Les produits de l'Officine Universelle Buly 1803 disposés dans les salles de bains des chambres, un luxe qui donne envie de renouer avec l'art du self care; des cosmétiques addictifs aux packagings irrésistibles, qui font la part belle au savoir-faire français.

- La visite ludique du potager et du verger de l'hôtel, dans lesquels sont cultivés de nombreuses variétés d'ingrédients qu'on a ensuite plaisir à goûter au restaurant.

- Le majestueux bassin extérieur chauffé, dans lequel les moins frileux s'aventurent même en hiver.

 

9 Place de la République 72150 Le Grand Lucé

Infos et réservations sur https://chateaugrandluce.com/

/

Articles associés

Recommandé pour vous